Quatrième 2015-2016
Kartable
Quatrième 2015-2016
-

Wikimédia

Abd el-Kader

1808 − 26 mai 1883

Berbère / Algérien

Abd el-Kader est connu pour avoir combattu la France qui entreprend la conquête de l'Algérie entre 1832 et 1847. Les tribus nomades l'élisent Emir, il déclare la guerre sainte et combat les troupes coloniales françaises. Après des années de guerre, marquées par des périodes de trêves entrecoupées de batailles et de relations parfois tendues entre les tribus, Abd El-Kader est finalement vaincu et doit se soumettre aux Français, le 24 décembre 1847. Il est emmené en France et emprisonné avec toute sa cour dans des conditions difficiles au château d'Amboise. En 1852, Louis-Napoléon libère Abd El-Kader et le dote d'une pension. Celui-ci part en Turquie. Plus tard il vient à Damas où réside une importante communauté algérienne. Lors d'une insurrection à Damas il sauve des milliers de chrétiens. En remerciement il reçoit la Légion d'honneur.

-

Wikimédia

Jules Ferry

5 avril 1832 − 17 Mars 1893

Français

Entre 1879 et 1885, Jules Ferry est presque continuellement au pouvoir, soit ministre de l'Instruction publique,soit président du Conseil, ou ministre des Affaires étrangères. Il mène une politique coloniale conquérante et dominatrice que combat violemment Georges Clemenceau.
La Tunisie devient un protectorat français (1881). A partir du Sénégal et du Congo, la France poursuit son expansion en Afrique Noire. Avec beaucoup de difficultés (du fait de l'opposition des radicaux et de Clemenceau), Jules Ferry obtient des crédits pour coloniser l'Indochine, mais une défaite au Tonkin l'oblige à démissionner en 1885. Quelques mois après le renversement de son gouvernement, Jules Ferry participe à la chambre des députés en juillet 1885 à un débat sur la politique coloniale française. Dans son discours il fait état de la nécessité de trouver des débouchés à l'industrie française, mais surtout il évoque les "races supérieures" (les Français) qui ont le droit de civiliser les "races inférieures" (les peuples d'Afrique). Ce discours scandalise Clemenceau qui lui répond deux jours après par un autre discours, où il expose une position hostile à la politique coloniale.
Pourtant, la France continue sous la IIIe République de constituer son Empire colonial en Afrique et en Asie.

-

Wikimédia

Thomas-Robert Bugeaud

17 octobre 1784 − 10 juin 1849

Français

Issu d'une famille de petite noblesse du Limousin, Bugeaud s'engage à l'âge de vingt ans dans les armées napoléoniennes. Sous la Restauration il revient sur ses terres puis il est rappelé à Paris par Louis-Philippe en 1832. En 1836, Bugeaud est envoyé en Algérie. Il doit neutraliser les troupes d'Abd el-Kader, nommé Emir par les tribus. Après une première victoire, il conclut un accord de paix. Mais en 1840, la trêve est rompue et Abd el-Kader reprend la guerre contre les Français. Bugeaud revient en Algérie avec le titre de gouverneur général et est décidé à faire une conquête totale de l'Algérie. Il réorganise l'armée et met en place une stratégie efficace, ce qui lui permet de vaincre les armées marocaines alliées d'Abd el-Kader en 1844 et d'obliger Abd el-Kader à se rendre en 1847. A côté de la conquête, Bugeaud conduit une politique de colonisation originale qui l'oppose aux représentants français civils et militaires du Maroc. Il démissionne en 1847 et rentre en France. Il meurt du choléra deux ans plus tard.

-

Wikimédia

Alexandrina Victoria

24 mai 1819 − 22 janvier 1901

Britannique

Pendant son long règne qui dure 64 ans (1837 à 1901), Victoria conduit la puissance britannique à son apogée et constitue un immense Empire à travers le monde. Dans l'Europe du XIXe siècle, son règne est aussi marqué par une stabilité unique (ni guerre, ni révolution dans le Royaume-Uni) qui fait de la Monarchie constitutionnelle de Victoria un modèle pour de nombreux pays du monde.
Quand Victoria devient reine du Royaume-Uni, l'Empire colonial britannique est déjà vaste. Mais pendant son règne, un mouvement impérialiste provoque une extension considérable de l'Empire colonial, avec de nouvelles annexions en Asie et en Afrique (le Nigéria et de vastes territoires en Afrique Orientale, Egypte, Soudan, Kenya, et en Afrique du Sud). En même temps, pendant le règne de Victoria, l'Empire colonial est réorganisé. Pour régler les relations difficiles avec le Canada, est mis en place un nouveau système appelé Dominion (le Canada, Etat indépendant, reconnaît librement la souveraineté britannique). Les colonies et les protectorats de l'Inde deviennent l'Empire des Indes et en 1876, Victoria est proclamée Impératrice des Indes. En Australie on crée en 1901 les Etats autonomes de la fédération australienne.
Partout dans le monde, on trouve le nom de Victoria, attaché à de grands lieux géographiques (lacs, désert, îles), mais également à des villes et à un Etat.

pub

Demandez à vos parents de vous abonner

Vous ne possédez pas de carte de crédit et vous voulez vous abonner à Kartable.

Vous pouvez choisir d'envoyer un SMS ou un email à vos parents grâce au champ ci-dessous. Ils recevront un récapitulatif de nos offres et pourront effectuer l'abonnement à votre place directement sur notre site.

J'ai une carte de crédit

Vous utilisez un navigateur non compatible avec notre application. Nous vous conseillons de choisir un autre navigateur pour une expérience optimale.