Quelles sont les motivations de la colonisation ?
Que recherchent les pays européens dans les colonies ?
Comment appelle-t-on les colonies utilisées pour leurs ressources naturelles ?
Comment appelle-t-on les colonies accueillant le surplus de population européenne ?
Comment appelle-t-on les populations des colonies ?
Quelle est la justification sociale officielle de la colonisation ?
En 1815, la plupart des États européens semblent renoncer à constituer de vastes empires coloniaux. Pourtant, dans les années 1870, l'expansion coloniale reprend avec vigueur.
Les colonies constituent pour les pays d'Europe des réserves de matières premières. En effet, au XIXe siècle, l'industrie ne cesse de croître et les ressources naturelles européennes ne suffisent plus, les pays industrialisés cherchent de nouveaux gisements de minerais et de métaux précieux. Les climats des colonies permettent également de cultiver des espèces végétales particulières, comme l'hévéa qui produit le caoutchouc naturel.
La population indigène constitue une réserve de main-d'œuvre bon marché, dans les mines ou les plantations. Très mal payée, elle ne possède cependant pas suffisamment de moyens pour absorber les excédents industriels européens (ce que souhaitent certains partisans de la colonisation). Les colonies sont alors appelées "colonies d'exploitation". En revanche, les colonies peuvent atténuer les problèmes de surpopulation que connaissent certains pays européens : c'est le rôle des colonies de peuplement.
Enfin, la révolution industrielle a beaucoup enrichi l'Europe. Les colonies permettent d'investir ces capitaux et de les faire fructifier. Les intérêts sont plus importants qu'en Europe et les risques moins grands que dans un pays étranger.
Au XIXe siècle, les Européens sont persuadés de la supériorité de leur civilisation. Leur développement industriel et commercial prouve, selon eux, la réalité de l'inégalité des races : la "race blanche" est présentée comme supérieure aux autres. Certains partisans de la colonisation considèrent en toute sincérité qu'ils doivent accomplir une mission civilisatrice. Les Européens se doivent d'éduquer ces peuples encore "mineurs" et de leur apporter les bienfaits de la technologie et de la médecine européenne.
Enfin, il faut évangéliser ces populations pour assurer le salut de leur âme. Les missions catholiques et protestantes parcourent les empires coloniaux, travaillant aussi parfois à l'amélioration des conditions de vie des indigènes.
- La colonisation européenne est basée sur des motivations essentiellement économiques.
- Civiliser et évangéliser les peuples des colonies sont les objectifs officiels et souvent sincères des colonisateurs justifiant la colonisation.