09 73 28 96 71(Prix d'un appel local)
S'inscrire Se connecter

La réforme du lycée 2019 :
ce qui change vraiment

Objectif : Bachelier 2021

En place depuis 1995, le baccalauréat comme on le connaît changera de format en 2021. La réforme du baccalauréat est accompagnée de la réforme du lycée. Les programmes changeront dès l'année prochaine pour les classes de seconde et de première, l'année suivante pour les élèves de terminale.


Si les réformes du lycée et du bac font tant parler, c'est qu'elles apportent de profonds changements structurels.
Parmi les changements, on note entre autres :

  • la disparition des filières L, ES, S au profit de spécialités ;
  • l'arrivée de nouveaux enseignements obligatoires et des enseignement de "spécialités" ;
  • la mise en place du contrôle continu dans l'évaluation du baccalauréat.

Kartable revient classe par classe sur les changements et enjeux que porte cette réforme.


Le Bac 2021 c'est :

Contrôle continu

40 % de la note finale

10 %

Bulletin scolaire de première et de terminale

30 %
épreuves communes

2 sessions en première

1 session en terminale

Épreuves terminales

60 % de la note finale

1 épreuve anticipée en première

Français écrit & oral

4 épreuves en terminale

2 enseignements de spécialité

Philosophie

Grand oral

Le nouveau bac comporte moins d'épreuves finales que l'ancien mais davantage d'épreuves intermédiaires. Les épreuves sont désormais réparties au fil des trimestres de première et terminale. Elles sont couplées au contrôle continu qui représente 40 % de la note finale et oblige les élèves à apprendre tout au long de leurs années de lycée.


3 années seront nécessaires à l'application totale de la réforme :

  • 2018/2019 : Les élèves actuellement en seconde choisissent leurs 3 spécialités pour l'année de première. Ils seront les premiers à passer en 2021 le nouveau bac. Les actuels élèves de première et de terminale ne sont pas concernés par les réformes.

  • 2019/2020 : Les élèves entrant en seconde seront les premiers à vivre l'intégralité de la réforme et le nouveau bac. Les élèves qui entrent en première suivent le contenu du nouveau programme et passent les épreuves anticipées du nouveau bac. Rien ne change pour les élèves de terminale qui terminent leur cycle.

  • 2020/2021 : Les élèves de seconde et de première suivent le parcours classique de la nouvelle réforme. Les élèves entrant en terminale sont les premiers à passer le nouveau bac.

La réforme du lycée traduit une volonté d'accompagner les élèves dans leurs choix d'orientation. En rendant le lycée de demain plus « modulable », l'État souhaite éviter les nombreuses erreurs d'orientation et en faire une véritable passerelle vers le supérieur en favorisant l'apprentissage régulier.


Nos équipes pédagogiques travaillent aujourd'hui à l'élaboration des nouveaux cours et contenus, strictement conformes aux programmes de l'Éducation nationale. Les cours, fiches et exercices seront consultables dès la rentrée prochaine sur Kartable.fr et sur l'application mobile.

Concrètement, la réforme comporte-t-elle plus ou moins d'heures de cours qu'avant ?

François B.

Actuellement, les élèves de première ont en moyenne 26h30 de cours par semaine. Les élèves de terminale, eux, en ont 30.
Avec la réforme, les élèves de première auront au minimum (sans options) les matières communes (15h30 de cours + 18h annuelles) + les spécialités (3x4h) soit environ 28h de cours par semaine. Pour les élèves de terminale : les matières communes + 2 spécialités sans options représentent 24h de cours par semaine.

Les élèves auront-ils tous accès aux spécialités demandées ?

François B.

L'accès aux spécialités dépendra de chaque établissement et de sa capacité à les proposer. Toutes les spécialités ne seront pas proposées par tous les établissements. Toutefois, un document national indique que 7 spécialités sur 12 devront "pouvoir être accessibles dans un périmètre raisonnable". C'est-à-dire au sein d'un réseau d'établissements ou à proximité mais pas nécessairement par le lycée dans lequel l'élève est scolarisé.

Quand sont choisies les spécialités de la classe de première ?

François B.

Les spécialités seront à choisir durant l'année de seconde.
Actuellement, les élèves de seconde sont en train de choisir leurs spécialités pour l'application de la réforme à la rentrée 2019.