La proposition infinitiveCours

I

La proposition infinitive simple

La proposition infinitive

La proposition infinitive est utilisée après certaines tournures de phrases. Elle est généralement placée après la proposition principale mais peut être placée en première position. La particule zu peut être traduite par "de" ou "à". Le verbe à l'infinitif est alors placé à la fin de la proposition infinitive.

Ich brauche Deutsch zu lernen. 
J'ai besoin d'apprendre l'allemand.

Il faut néanmoins prendre en compte que la particule zu se place différemment lorsque le verbe à l'infinitif de la relative est un verbe à particule séparable. La particule zu est alors placée entre le préfixe et le verbe dit "racine".

Für mich ist es besser alles aufzuräumen.
Pour moi, c'est mieux de tout ranger.

II

La proposition infinitive complexe

A

L'expression du but avec um... zu

Um... zu

Une proposition infinitive définie par um... zu exprime le but. Um... zu peut se traduire par "pour" et relie la phrase principale et l'infinitive lorsque les sujets de celles-ci sont les mêmes. Si tel n'est pas le cas, on utilisera damit + indicatif.

Die Polizei sucht die IP-Adresse des Computers, um den Täter zu verhaften.
La police cherche l'adresse IP de l'ordinateur pour arrêter le coupable.

B

L'expression de l'absence avec ohne... zu

Ohne... zu

Une proposition infinitive définie par ohne... zu exprime l'absence. Um... zu peut se traduire par "sans" et relie la phrase principale et l'infinitive lorsque les sujets de celles-ci sont les mêmes. Si tel n'est pas le cas, on utilisera ohne... dass + indicatif.

Er folgte mir, ohne zu zögern.
Il me suivit sans hésiter.

C

L'expression du remplacement avec anstatt... zu

Anstatt... zu

Une proposition infinitive définie par anstatt... zu exprime le remplacement. anstatt... zu peut se traduire par "au lieu de" et relie la phrase principale et l'infinitive lorsque les sujets de celles-ci sont les mêmes. Si tel n'est pas le cas, on utilisera ohne... dass + indicatif.

Anstatt zu spielen, sollst du deine Hausaufgaben machen. 
Au lieu de jouer, tu devrais faire tes devoirs.

On peut remplacer anstatt... zu par statt... zu.

Statt zu spielen, sollst du deine Hausaufgaben machen. 
Au lieu de jouer, tu devrais faire tes devoirs.

Questions fréquentes

Quelles sont les matières disponibles sur Kartable ?

Sur Kartable, l'élève accède à toutes les matières principales de la primaire au lycée, y compris pour les spécialités et les options. Mathématiques, physique-chimie, SVT, sciences, français, littérature, histoire, géographie, enseignement moral et civique, SES, philosophie, anglais, allemand et espagnol.
Inscrivez-vous

Les cours sont-ils conformes aux programmes officiels de l'Education nationale ?

L'intégralité des cours sur Kartable est rédigée par des professeurs de l'Éducation nationale et est conforme au programme en vigueur, incluant la réforme du lycée de l'année 2019-2020.
Choisissez votre formule

L'élève peut-il accéder à tous les niveaux ?

Sur Kartable, l'élève peut accéder à toutes les matières dans tous les niveaux de son choix. Ainsi, il peut revenir sur les notions fondamentales qu'il n'aurait pas comprises les années précédentes et se perfectionner.
Plus d'info

Kartable est-il gratuit ?

L'inscription gratuite donne accès à 10 contenus (cours, exercices, fiches ou quiz). Pour débloquer l'accès illimité aux contenus, aux corrections d'exercices, mode hors-ligne et téléchargement en PDF, il faut souscrire à l'offre Kartable Premium.
Plus d'info

Qui rédige les cours de Kartable ?

L'intégralité des contenus disponibles sur Kartable est conçue par notre équipe pédagogique, composée de près de 200 enseignants de l'Éducation nationale que nous avons sélectionnés.
Afficher plus

Qu'est ce que le service Prof en ligne ?

L'option Prof en ligne est un service de chat en ligne entre élèves et professeurs. Notre Prof en ligne répond à toutes les questions sur les cours, exercices, méthodologie et aide au devoirs, pour toutes les classes et dans toutes les matières. Le service est ouvert du lundi au vendredi de 16h à 19h pour les membres ayant souscrit à l'option.
Choisissez votre formule