Découvertes, explorations et conquêtes Cours

I

Les découvertes et explorations

A

L'Australie

L'Australie a été découverte, explorée et colonisée par une série de voyageurs à partir de 1522, jusqu'au XIXe siècle. L'explorateur le plus important a été James Cook, qui y a fait un voyage en 1770. C'est après qu'a commencé la colonisation. L'intérieur de l'Australie est resté secret bien plus longtemps, puisque ce n'est qu'au XIXe siècle que des expéditions ont été menées dans le but de découvrir une mer intérieure qu'on croyait située au milieu du désert australien.

B

Le Canada

Même si des éléments montrent que les Européens ont visité le Canada dans les siècles précédents, la première exploration officielle a été menée par Jean Cabot en 1497 pour l'Angleterre. Cependant, c'est Jacques Cartier, en 1534, qui établira la première possession pour la France de ce qu'on appelle alors la Nouvelle-France. À sa suite, des explorateurs et marchands français mettront en place la colonie du Québec, qui prospérera jusqu'à ce que les Britanniques la récupèrent au terme de plusieurs guerres, en 1763.

C

Le vocabulaire des découvertes et explorations

Le vocabulaire des découvertes et explorations est le suivant :

Exploration Exploration
Découverte Discovery
Nouveau monde New world
Commerce Trade
Pionnier Pioneer
Aventurier Adventurer
Bateau / Navire Ship / Boat / Vessel
Autochtone Native / Autochthon
Amérindien Native American
Richesses Treasures
Or Gold
Métal Metal
Fourrure Fur
Bois Wood
II

Les conquêtes

A

Guillaume le Conquérant et la conquête de l'Angleterre

Guillaume le Conquérant est duc de Normandie en 1066 quand, à la suite d'un problème de succession des rois d'Angleterre, il décide de partir à la conquête du royaume. Il débarque dans le sud-est de la Grande-Bretagne et bat l'armée anglaise le 14 octobre 1066 lors de la bataille d'Hastings. La conquête de l'Angleterre se poursuit ensuite jusqu'en 1070.
Guillaume le Conquérant remplace la noblesse anglo-saxonne par la noblesse normande, introduisant le normand et le français comme langue de l'aristocratie. Son épopée reste la dernière invasion réussie de la Grande-Bretagne.

B

La conquête de l'Ouest américain

Alors que la Côte Est américaine est colonisée par les Anglais depuis le XVIe siècle, la conquête de l'Ouest du pays ne débute vraiment qu'au XIXe siècle, après l'achat de la Louisiane à la France napoléonienne. À cette époque, les territoires à l'ouest du Mississippi jusqu'à l'océan Pacifique sont méconnus et peuplés d'Amérindiens.

Pour développer le pays récemment indépendant, le gouvernement américain envoie des explorateurs repousser la frontière, toujours plus vers l'ouest. Après l'achat par le gouvernement américain du Texas et de la Californie, la Ruée vers l'or, en 1849, augmentera énormément la population de l'Ouest.
La conquête s'achève en 1853. Commence alors le développement du Far West et de ses cowboys.

C

L'Empire britannique

L'Empire britannique a commencé son développement au XVIe siècle avec l'établissement de colonies en Amérique du Nord et de comptoirs en Afrique.

Les Anglais se sont ensuite lancés dans la conquête des Indes, achevée en 1757, avant de perdre leurs colonies américaines devenues les États-Unis. Dans la même période, ils explorent le Pacifique et fondent des colonies en Australie et en Nouvelle-Zélande.

À la suite de la défaite de Napoléon en 1815, le Royaume-Uni est maître de l'Europe et son empire s'étend en Afrique, jusqu'à atteindre son apogée en 1922. Il est alors le plus grand empire ayant jamais existé, regroupant 400 millions d'habitants sur 30 millions de km2, devenant l'empire sur lequel le soleil ne se couche jamais.

Son déclin commence après la Première Guerre mondiale, à laquelle tout l'Empire a contribué et qui l'a ruiné. Après la Seconde Guerre mondiale, le mouvement de décolonisation mondial disloque l'Empire pays par pays, jusqu'à la rétrocession de Hong Kong à la Chine en 1997.

D

Le vocabulaire des conquêtes

Le vocabulaire des conquêtes est le suivant :

Guillaume le Conquérant William the Conqueror
Bataille d'Hastings Battle of Hastings
Conquête Conquest
Noblesse Nobility / Gentry
Aristocratie Aristocracy
Armée Army
Soldat Soldier
Guerre War
Armes Weapons
La frontière The Frontier
La Ruée vers l'or The Gold Rush
Extension Growth / Expansion
Empire britannique British Empire
Colonisation Colonization
Colonie Colony
Colon Colonist / Settler
L'Empire où le soleil ne se couche jamais The Empire where the sun never sets