Se connecter
ou

Evénements historiques

I

Au Royaume-Uni

A

La bataille d'Hastings

La bataille d'Hastings s'est déroulée le 14 octobre 1066 dans une plaine encaissée près d'Hastings dans le Sussex. Elle opposait les forces normandes de Guillaume le Conquérant à l'armée anglaise du roi Harold. C'est à la suite d'un problème de succession que Guillaume le Conquérant a décidé d'envahir l'Angleterre. La bataille d'Hastings a été la clé de la conquête de l'Angleterre : beaucoup d'officiers de l'aristocratie anglaise y ont été tués, y compris le roi Harold.
Guillaume le Conquérant sera couronné le 25 décembre de la même année. Plusieurs rébellions auront lieu au cours des années suivantes.

B

Les Actes d'Union

Les Actes d'Union furent signés en 1706 et 1707 entre les parlements anglais et écossais pour unir les deux royaumes sous l'appellation de Grande-Bretagne.
Les couronnes écossaises et anglaises étaient déjà unies depuis que James VI d'Écosse avait hérité du trône d'Angleterre en 1606. L'union de 1707 est donc une union politique qui voit le Parlement d'Écosse transféré à Londres, au palais de Westminster.
Le Parlement du Royaume-Uni, qui comprend aussi l'Irlande du Nord, siège toujours au même endroit et l'union perdure.

C

La Seconde Guerre mondiale

Le Royaume-Uni entre dans la Seconde Guerre mondiale en déclarant la guerre à l'Allemagne nazie le 3 septembre 1939. Les colonies britanniques et les dominions suivent le Royaume-Uni.
Des millions de troupes sont engagées et participent au débarquement de Normandie le 6 juin 1944. Environ 450 000 soldats meurent.
La Seconde Guerre mondiale est le conflit le plus meurtrier de l'histoire avec 60 millions de morts. Le Royaume-Uni en sort affaibli et perd sa position de puissance en même temps que son Empire dans les décolonisations de l'après-guerre.

D

L'époque contemporaine

1

Le couronnement d'Elisabeth II

Élisabeth II est couronnée le 2 juin 1953. Elle succède à son père, le roi Georges VI, qui meurt le 6 février 1952. Lui-même était devenu roi parce que l'héritier du trône, son frère Edward VIII, avait dû abdiquer pour pouvoir épouser une femme divorcée.
Élisabeth devient et est toujours reine du Royaume-Uni et des royaumes du Commonwealth, parmi lesquels le Canada, l'Australie, la Nouvelle-Zélande et la Jamaïque.
Son règne est le deuxième plus long de l'histoire après celui de la reine Victoria.

2

Les attentats de Londres

Le 7 juillet 2005, quatre explosions ont eu lieu dans les transports en commun à Londres. Les bombes ont été déposées par des kamikazes commettant des attentats-suicides. 56 personnes sont décédées dans ces attaques.

E

Vocabulaire des événements historiques du Royaume-Uni

Le vocabulaire des événements historiques du Royaume-Uni est le suivant :

Événements historiques Historic events
Bataille d'Hastings Battle of Hastings
Conquête Conquest
Guillaume le Conquérant William the Conqueror
Actes d'union Acts of Union
Union politique Political union
Royaume-Uni United Kingdom
Seconde Guerre mondiale World War II
Débarquement de Normandie D-Day
Couronnement Coronation
II

Aux États-Unis

A

Les pèlerins du Mayflower

Celles et ceux que l'on désigne par le nom de pèlerins du Mayflower sont un groupe d'environ cent personnes, majoritairement protestantes, embarquées à bord du Mayflower (un bateau de commerce) pour échapper aux persécutions religieuses et établir une colonie permanente en Amérique. Ils y arrivèrent le 9 novembre 1620.
Après avoir lutté contre la famine et les maladies qui décimèrent le groupe, les survivants réussirent à organiser une colonie qu'ils appelèrent Plymouth. Bien que Jamestown soit déjà fondée à cette époque, Plymouth est la colonie qui a été habitée le plus longtemps de manière continue.
Les pèlerins du Mayflower ont été intégrés dans le mythe fondateur des États-Unis comme la source de l'esprit américain.

B

La Déclaration d'indépendance

Le 4 juillet 1776, le Congrès américain, réunissant les représentants des 13 colonies britanniques d'Amérique, proclama la Déclaration d'indépendance de ces nouveaux États vis-à-vis de la Couronne d'Angleterre, sous le nom d'États-Unis d'Amérique. Cette indépendance intervient après un an de guerre avec l'Angleterre. Parmi les signataires et auteurs, on trouve Thomas Jefferson, Benjamin Franklin et John Adams.

C

La Seconde Guerre mondiale

Les États-Unis sont entrés tardivement dans la Seconde Guerre mondiale et, comme pour la Première Guerre mondiale, leur entrée a changé le cours de la guerre.
Bien qu'officiellement neutres en 1939, les États-Unis se méfient de l'Allemagne nazie et aident secrètement les pays européens. C'est l'attaque du Japon, allié de l'Allemagne, sur Pearl Harbor, une base américaine dans le Pacifique, le 7 décembre 1941, qui précipite l'entrée en guerre américaine.
Les armées américaines sont en première ligne pour la libération de l'Europe et pour la bataille du Pacifique, qui s'achève par les bombardements d'Hiroshima et Nagasaki, les 6 et 9 août 1945. Ce sont les deux premières et seules utilisations de l'arme atomique.
Les États-Unis sortent de la guerre en position de force.

D

L'époque contemporaine

1

Les attentats du 11 septembre

Le 11 septembre 2001 au matin, quatre avions de ligne sont détournés par des terroristes kamikazes et précipités sur le Pentagone et dans un champ d'une part, et sur les tours jumelles du World Trade Center de New York, d'autre part. Les deux gratte-ciel s'effondrent suite au choc. Plus de 3000 personnes périssent. Il s'agit de la plus importante attaque sur le sol américain en temps de paix.

Aussitôt, le gouvernement américain lance une offensive armée vers le pays qui a vraisemblablement orchestré les attaques, l'Afghanistan des Talibans, où se trouve Oussama ben Laden. S'ensuit une guerre qui se termine fin 2014.

2

L'élection de Barack Obama

Barack Obama a été élu président des États-Unis le 4 novembre 2008, puis réélu le 6 novembre 2012. Il est le 44e président et le premier à ne pas être blanc. Barack Obama est en effet métis, son père étant originaire du Kenya et sa mère du Kansas. Il est considéré comme le premier président afro-américain.

E

Vocabulaire des événements historiques des États-Unis

Le vocabulaire des événements historiques des États-Unis est le suivant :

Pèlerins Pilgrims
Pionnier Settler
Esprit américain American spirit
Déclaration d'indépendance Declaration of Independence
Représentant Representative
États-Unis d'Amérique United States of America
Bombardement Bombing
Bombe atomique Atomic bomb
Attentats du 11/09 9/11 attacks
Tours jumelles Twin towers