Devenir Premium
Se connecter
ou

La colonisation Cours

I

L'expansion coloniale

A

Causes

Au XVIIe siècle, les premiers Anglais débarquent sur le continent américain pour y installer des colonies, sur la côte est de l'Amérique mais aussi dans les Antilles.

Dès le XVIIIe siècle, l'Angleterre étend ses territoires : sa colonie la plus importante est l'Inde, mais elle est aussi présente, au XIXe siècle, dans d'autres pays asiatiques à Singapour, Ceylan, Hong Kong en particulier, et africains, Afrique du Sud, Kenya, Ouganda notamment, ainsi que dans l'Océanie, en Australie et Nouvelle-Zélande.

Au XIXe siècle, la Grande-Bretagne, grâce à la révolution industrielle notamment, est au sommet de sa puissance. Elle connaît également une croissance démographique forte, comme la plupart des pays européens : de nombreux Britanniques et Européens partent vers ces Nouveaux mondes.

Territoire Territory
Colonie Colony / Settlement
Sommet Height / Peak
Puissance Power
Croissance démographique Demographic / Population growth
B

Conséquences

En Amérique du Nord, les Anglais établissent des colonies : ils fondent la ville de Jamestown en 1607. Les Pères pèlerins débarquent du Mayflower en 1620. Au total, treize colonies dépendront du royaume de l'Angleterre.

Dans les Caraïbes, à partir de 1605, les premiers colons anglais occupent Sainte-Lucie et la Grenade puis la Guyane. Ils s'installent en 1624 à Saint-Christophe (St-Kitts). Les Français y débarquent en 1625. L'île est partagée entre les Anglais et les Français. Ils y développent la culture du tabac et du sucre, mais le manque de main-d'œuvre les conduit à importer de plus en plus d'esclaves d'Afrique.

Pères pèlerins Pilgrim Fathers
Débarquer To land
Tabac Tobacco
Esclave Slave
Importer To import
C

L'esclavage

Au XVIe siècle, les Espagnols et les Portugais possèdent un vaste empire colonial en Amérique et pratiquent déjà la "Traite négrière", ou système esclavagiste .

Au XVIIe siècle, la France et l'Angleterre se mettent à pratiquer aussi la traite. C'est le début du commerce triangulaire avec des compagnies comme la Royal African company créée par l'Angleterre en 1672, ou la Compagnie du Sénégal (1673) et la Compagnie de Guinée (1684) créées par la France. Ce commerce permet d'exploiter les ressources des colonies (notamment le sucre) à moindre coût.

À la fin du XVIIIe siècle apparaît un courant humaniste qui va plaider en faveur de l'abolition de l'esclavage. On estime entre 12 et 15 millions le nombre d'esclaves présents dans les colonies jusqu'au XIXe siècle. Mais l'abolition de la traite, au début du XIXe siècle (dans les années 1810), n'entraîne pas tout de suite l'abolition de l'esclavage. Ce n'est qu'en 1833 que la Grande-Bretagne abolit l'esclavage dans ses colonies.

Esclavage Slavery
Traite négrière Black slave trade
Commerce triangulaire Triangular trade
Exploiter To exploit
Humaniste Humanist
Abolition Abolition
II

La remise en question

A

Indépendance américaine

Le 4 juillet 1776, les treize colonies que compte alors l'Amérique, et qui dépendent de l'autorité de l'Angleterre, décident de s'affranchir de cette tutelle : c'est la Déclaration d'indépendance. Le 4 juillet est encore aujourd'hui le jour de la fête nationale américaine.

Les grandes figures de l'indépendance sont les Pères fondateurs, dont les plus connus sont :

  • Benjamin Franklin (1706 − 1790)
  • George Washington (1732 − 1799)
  • Thomas Jefferson (1743 − 1826)
Déclaration d'indépendance Declaration of Independence
Fête nationale National Day
Pères fondateurs Founding Fathers
S'affranchir (de) To free oneself (from)
B

Abolition de l'esclavage aux États-Unis

En 1861, onze États du Sud font sécession et se regroupent sous la bannière de la Confédération. Une guerre civile éclate alors entre le Sud du pays, qui soutient l'esclavage, et le Nord, qui est favorable à l'abolition. Le Sud, mené par le général Lee, perd la bataille contre le Nord, mené par le général Grant, lors de la célèbre bataille de Gettysburg en 1863, tournant de la guerre, puis celle d'Appomatox en 1865 qui voit la reddition de Lee.

Le symbole de cette guerre est Abraham Lincoln (1809 − 1865), élu président en 1860, qui abolit l'esclavage en 1863.

Guerre civile Civil War
Faire sécession To secede
Confédération Confederacy
Bataille Battle
Abolir To abolish
Reddition Surrender
III

La décolonisation

A

En Inde

À la fin du XIXe siècle, le Parti indien du Congrès demande aux autorités britanniques d'être davantage associé aux décisions politiques concernant le pays.

C'est Gandhi, dont l'influence devient plus importante au début du XXe siècle, ainsi que Nehru, qui vont réclamer l'indépendance de l'Inde. Ghandi prône la non-violence dans les moyens de lutte, comme le boycott des produits britanniques, la désobéissance civile, les grèves.

En 1942 il lance l'appel "Quit India" dans lequel il demande officiellement le départ des Britanniques et l'indépendance du pays. Le changement de gouvernement en Grande-Bretagne en 1945 accélère le mouvement vers l'indépendance, qui est officiellement proclamée le 15 août 1947.

En Asie, d'autres pays suivront, comme en 1948 la Birmanie et Ceylan et en 1957 la Malaisie.

Non-violence Non-violence
Désobéissance civile Civil disobedience
Boycotter To boycott
Réclamer To demand / To claim
Grève Strike
B

En Afrique

La Grande-Bretagne a déjà mis en place les principes d'un Commonwealth en 1931 sur des bases de coopération entre les pays. C'est pourquoi la décolonisation des colonies anglophones se fait moins difficilement que pour d'autres puissances coloniales.

La décolonisation de l'Afrique subsaharienne est progressive et les colonies britanniques sont les premières à obtenir leur indépendance : en 1957, le Ghana, en 1960, le Nigéria, en 1961, la Sierra Leone, en 1962 l'Ouganda, en 1963 le Kenya. En Afrique australe, le Malawi obtient son indépendance en 1964, la Zambie la même année.

Décolonisation Decolonisation (UK) / Decolonization (US)
Cooperation Cooperation
Afrique subsaharienne Sub-Saharan Africa
Commun Common