Devenir Premium
Se connecter
ou

La faune et la flore Cours

I

La faune

A

En Europe et en Amérique du Nord

Au Royaume-Uni et en Irlande, la faune sauvage est réduite à cause de la présence de l'Homme et de la petite taille des territoires. On y trouve cependant la loutre, le cerf, le hérisson dans les campagnes. Le renard et l'écureuil sont très présents dans les grandes villes.

En Amérique du Nord, en revanche, la faune sauvage, grâce aux immenses espaces naturels préservés, a pu se maintenir. On trouve des ours, des bisons, des élans, des jaguars, des coyotes, des aigles, des serpents et des alligators.

B

En Afrique

En Afrique anglophone, de nombreux espaces naturels de savane ou de jungle sont préservés. Beaucoup d'animaux sauvages y vivent, même si le braconnage est encore une menace, notamment pour les éléphants au Kenya. On trouve des éléphants, des girafes, des rhinocéros, des lions, des antilopes et des singes.

C

En Australie

L'Australie, de par sa taille et son isolement, a beaucoup d'animaux sauvages qui n'existent nulle part ailleurs. On connaît bien le kangourou et le koala, mais il y a aussi le diable de Tasmanie, qui ne vit que dans l'île du même nom située au sud de l'Australie.

D'autres animaux sauvages ont été amenés par les colons européens, ce qui pose des problèmes. Les lapins, par exemple, se sont multipliés jusqu'à être 200 millions. Les dromadaires, également importés, détruisent la flore fragile du désert australien.

D

Le vocabulaire de la faune

Le vocabulaire de la faune est le suivant :

Faune Fauna / Wildlife
Animaux sauvages Wild animals
Loutre Otter
Cerf Deer
Hérisson Hedgehog
Renard Fox
Écureuil Squirrel
Ours Bear
Bison Buffalo
Élan Elk / Moose 
Jaguar Jaguar
Coyote Coyote
Aigle Eagle
Serpent Snake
Alligator Alligator
Éléphant Elephant
Girafe Giraffe
Rhinocéros Rhino
Lion Lion
Antilope Antelope
Singe Monkey
Kangourou Kangaroo
Koala Koala
Diable de Tasmanie Tasmanian devil
Lapin Rabbit
Chameau Camel
II

La flore

A

En Europe et en Amérique du Nord

Au Royaume-Uni et en Irlande, la forêt qui recouvrait le territoire est aujourd'hui peu présente. Quelques zones naturelles de lande sont préservées, notamment dans les Highlands de l'Écosse et dans les Cornouailles, au sud-ouest de l'Angleterre.

En Amérique du Nord, les forêts de conifères couvrent de grands espaces, où l'on trouve les séquoias, dont le plus grand mesure 83 mètres de haut. Ces géants de la forêt peuvent vivre jusqu'à 3000 ans.

B

En Afrique

Dans la brousse, l'arbre le plus célèbre est le baobab. Une grande partie de l'Afrique est constituée de savanes, tandis qu'une zone de forêt tropicale existe dans le centre du continent.

C

En Australie

La flore australienne est constituée d'arbres, notamment d'eucalyptus dont se nourrissent les koalas. L'île-continent était autrefois couverte de forêts et les restes de celles-ci existent encore dans des oasis.

D

Le vocabulaire de la flore

Le vocabulaire de la flore est le suivant :

Flore Flora
Forêt Forest
Lande Moor
Séquoia Redwood
Savane Savanna / Savannah
Jungle Jungle
Baobab Baobab
Eucalyptus Eucalyptus