Devenir Premium
Se connecter
ou

La médecine Cours

I

Histoire, métiers et domaines de la médecine

A

Histoire de la médecine

Jusqu'au XVIIIe siècle, la médecine était surtout pratiquée par des guérisseurs formés par un maître. La médecine se basait sur l'observation et l'expérience des guérisseurs.
Le premier dispensaire a ouvert à Londres en 1696, puis le premier hôpital, le Guy's Hospital, en 1721.
C'est au XIXe siècle que la médecine a vraiment évolué, avec la découverte de l'anesthésie et de l'antisepsie. À partir du XXe siècle et avec la découverte des germes et bactéries, la méthode scientifique est appliquée à la médecine et l'enseignement en écoles de médecine est généralisé.

B

Métiers et domaines de la médecine

La médecine a des spécialités pour toutes les parties du corps. L'anatomie s'occupe des éléments du corps, l'ophtalmologie traite les yeux, la cardiologie s'occupe du cœur, la neurologie cherche à comprendre le cerveau, la psychiatrie à traiter les troubles de la personnalité, la chirurgie traite l'intérieur du corps.
La plupart des médecins sont des médecins généralistes qui renvoient les cas difficiles vers un spécialiste. La médecine interne, enfin, est la spécialité de toutes les spécialités, qui cherche à comprendre le corps entier.

C

Vocabulaire de l'histoire, des métiers et des domaines de la médecine

Le vocabulaire de l'histoire, des métiers et des domaines de la médecine est le suivant :

Médecine Medicine
Médecin Doctor
Patient Patient
Guérisseur Healer
Soigner To treat
Guérir To heal / To cure
Hôpital Hospital
Domaines Domains
Spécialité Speciality
Anatomie Anatomy
Chirurgie Surgery
Ophtalmologie Ophthalmology
Cardiologie Cardiology
Neurologie Neurology 
Psychiatrie Psychiatry
Anesthésie Anaesthesia 
Bactérie Bacteria
Germes Germs
Médecin généraliste G.P. / General Practitioner
II

Le handicap

A

Droits des personnes handicapées

Les personnes en situation de handicap ont longtemps été considérées comme marginales et, en tant que telles, enfermées dans des asiles ou présentées lors de foires aux monstres. Le mouvement eugéniste des années 1920 et 1930 a conduit à des stérilisations forcées, puis, dans l'Allemagne nazie, à l'assassinat en masse des handicapés mentaux ou physiques.

Ce n'est qu'après la Seconde Guerre mondiale qu'on considère vraiment le handicap d'un point de vue médical. C'est à la fin du XXe siècle que des lois favorisant l'emploi et l'accessibilité des personnes handicapées dans les lieux publics ont vu le jour au Royaume-Uni et aux États-Unis. Les Jeux paralympiques ont une audience de plus en plus importante. Au début du XIXe siècle, la Convention relative aux droits des personnes handicapées est signée.

B

Vocabulaire du handicap

Le vocabulaire du handicap est le suivant :

Handicap Handicap 
Personnes handicapées Disabled persons
Eugénisme Eugenics
Accessibilité Accessibility 
Jeux paralympiques Paralympic Games
Fauteuil roulant Wheelchair
Handicap mental Mental disability
III

Les maladies et épidémies

A

Histoire des grandes maladies et épidémies

Parmi les grandes épidémies qui ont sévi en Europe, la peste est la plus connue et sûrement celle qui a été la plus dévastatrice.

L'Angleterre a connu quatre grandes pestes, en 1348, en 1361, en 1430 et en 1666, avec la Grande peste de Londres.

  • La première épidémie de peste bubonique, en 1348, aurait décimé plus de la moitié de la population, soit plus de 3 000 000 de personnes.
  • La dernière épidémie, en 1666, a tué au moins 100 000 personnes à Londres, soit 15% de la population.
  • L'impact de la peste noire en Angleterre et en Europe a été très important démographiquement, culturellement, économiquement et politiquement.

De nos jours, la plupart des grandes maladies ont quasiment disparu des pays développés. Ainsi, la peste, le choléra, la tuberculose, la scarlatine ou la variole ont toutes été éliminées ou réduites. Elles existent cependant toujours dans les pays les moins développés où les systèmes de santé ne sont pas assez performants.

Les grandes maladies contemporaines sont le cancer, la maladie d'Alzheimer ou le syndrome de Parkinson. Les grandes épidémies sont celles du sida, des grippes d'origines animales, avec notamment la "maladie de la vache folle" au Royaume-Uni, ou du virus Ebola.

B

Vocabulaire des maladies et épidémies

Le vocabulaire des maladies et épidémies est le suivant :

Maladie Disease
Malade Diseased / Sick
Épidémie Epidemic
Peste Plague
Choléra Cholera 
Tuberculose Tuberculosis 
Variole Smallpox
Cancer Cancer
Sida Aids
Ebola Ebola
Grippe Flu
Rhume Cold
Virus Virus
Médicament Medicine
Soins de santé Health care
Santé Health
Diagnostique Diagnosis
Sécurité sociale Social securityNHS (Royaume-Uni)
IV

Éthique de la médecine

A

Le serment d'Hippocrate

Reconnu dans le monde entier comme la règle fondamentale du comportement des médecins, le serment d'Hippocrate marque le passage du statut d'étudiant en médecine à celui de médecin. Les médecins jurent qu'ils porteront secours à toute personne dans le besoin et qu'ils ne parleront pas publiquement des histoires de leurs patients.

B

L'avortement

L'avortement est l'arrêt volontaire d'une grossesse. Cette pratique est controversée, et peu de pays dans le monde l'autorisent. C'est un droit acquis dans la plupart des pays occidentaux, à l'exception de l'Irlande où il n'est autorisé que dans des cas extrêmes.
Dans le reste du monde, il est la plupart du temps illégal avec des exceptions en cas de viol ou de risques de maladies mentales. Certains États des États-Unis essaient de rendre l'avortement impraticable et les cliniques le pratiquant sont souvent l'objet d'attaques.

C

Vocabulaire de l'éthique en médecine

Le vocabulaire de l'éthique en médecine est le suivant :

Éthique médicale Medical ethics
Serment d'Hippocrate Hippocratic Oath
Comportement Behaviour
Secret médical Medical confidentiality
Avortement Abortion
Illégal Illegal
Légal Legal
Grossesse Pregnancy
Être enceinte To be pregnant
Droit Right
Interdiction Prohibition / Ban