Devenir Premium
Se connecter
ou

La mondialisation Cours

I

La mondialisation

A

Définition

La mondialisation est un phénomène qui consiste en une augmentation des échanges entre tous les pays du globe. C'est une extension, à l'échelle mondiale, de l'économie, des biens et des informations.

Après une lutte entre superpuissances dans les années 1980 − 1990, puis l'hégémonie américaine dans les années 1990 − 2000, les dix dernières années (2000 − 2010) ont vu se développer plusieurs pôles de puissances économiques dans un système multipolaire.

Mondialisation Globalisation
Extension Growth
Multipolaire Multipolar
Puissance Power
Système System
B

Conséquences de la mondialisation

La première conséquence de la mondialisation est la mobilité géographique des biens, des entreprises, mais aussi des hommes : les biens matériels comme les matières premières ou les biens de consommation, les capitaux, les idées, le savoir, et les migrations humaines, qu'elles soient touristiques ou motivées par des raisons économiques et politiques.

Certaines multinationales peuvent choisir d'installer leurs succursales dans des pays où la main-d'œuvre est moins coûteuse, ce qui va créer davantage d'emplois pour les pays concernés, mais entraîner une hausse du chômage dans d'autres pays, due à la délocalisation de la fabrication.

Avec la mondialisation, c'est le modèle économique capitaliste qui s'étend au monde entier. Le libre-échange est favorisé afin de faciliter les transferts de biens et de capitaux. Le progrès technologique peut s'étendre à tous les pays, de même que les progrès médicaux.

Cependant, la mondialisation a son revers : davantage de pollution (suite à l'augmentation des échanges mondiaux) et d'inégalités sociales dans les pays où la main-d'œuvre est employée à bas prix. Enfin, l'uniformisation des sociétés par une culture globale écrasante qui a tendance à étouffer les cultures locales.

Mobilité Mobility
Biens Goods
Entreprises Firms
Matière première Raw material
Capitaux Capital
Le savoir Knowledge
Biens de consommation Consumption goods
Migration Migration
Multinationale Multinational company
Succursale Branch
Main-d'œuvre Workforce
Délocalisation Relocation
Libre-échange Free trade
Faciliter To make something easier
Inégalité Inequality
Uniformisation Standardisation (UK)/ Standardization (US)
II

L'augmentation des échanges

A

Les transports

Les modes de transport se développent considérablement grâce à des améliorations technologiques : leur capacité, leur vitesse augmentent et leur coût diminue, qu'ils soient aériens, ferroviaires, routiers ou maritimes. Sur mer, les porte-conteneurs (les conteneurs peuvent être déchargés du navire et rechargés sur des camions ou des trains directement), les tankers (pour transporter pétrole, gaz ou produits chimiques) atteignent des tailles colossales.

Les compagnies aériennes quant à elles ont considérablement étendu leur réseau et donc leur concurrence, ce qui a également contribué à baisser les coûts.

Transport Transportation
Navire Ship
Conteneur Container
Concurrence Competition
Coût Cost
B

Les communications

Les réseaux de communication sont en constante expansion : grâce aux satellites, à la fibre optique, aux câbles sous-marins, il est aujourd'hui possible de communiquer dans le monde entier, avec le monde entier.

Téléphone, fax, Internet, sont le moyen d'échanger des informations en temps réel partout dans le monde. Le travail est également facilité car une entreprise peut être reliée avec toutes ses succursales dans le monde en temps réel.

Réseau Network
Satellite Satellite
Fibre optique Fibre optic (UK) / Fiber optic (US)
Communiquer To communicate
Informations Information
En temps réel In real time