Le développement durableCours

I

Le changement climatique

A

Les causes

Le changement climatique a pour cause principale l'activité humaine. Précisément, l'émission de gaz à effet de serre, comme le dioxyde de carbone, augmente la chaleur moyenne de la planète et perturbe le climat. Ces gaz à effet de serre viennent de l'industrie, des transports et de l'élevage.
Une autre cause du réchauffement climatique est la déforestation, notamment en Amazonie. Les plantes absorbent naturellement le dioxyde de carbone. La déforestation participe donc à l'augmentation du dioxyde de carbone dans l'atmosphère.

B

Les conséquences

L'augmentation de la température globale perturbe le climat, ce qui provoque une fréquence accrue des événements extrêmes comme les cyclones, les sécheresses ou les inondations. Le réchauffement entraîne aussi la fonte des glaciers et des pôles, ce qui augmente le niveau des océans. Les zones côtières actuelles pourraient donc disparaître, mettant en péril les villes de bord de mer, comme New York.
Le changement climatique est si rapide que la nature n'a pas le temps de s'adapter, ce qui risque de faire disparaître beaucoup d'écosystèmes et fait craindre une extinction majeure des espèces vivantes de la planète.

C

Le vocabulaire du changement climatique

Le vocabulaire du changement climatique est le suivant :

Changement climatique Climate change
Réchauffement climatique Global warming
Gaz à effet de serre Greenhouse gas
Dioxyde de carbone Carbon dioxide
Méthane Methane
Climat Climate
Terre Earth
Planète Planet
Chaleur Heat
Température Temperature
Perturber Disrupt
Augmenter To increase
Diminuer To decrease
Industrie Industry
Élevage Livestock Farming
Cause Cause / Reason
Déforestation Deforestation
Atmosphère Atmosphere
Cyclone Cyclone
Sécheresse Drought
Inondations Flooding
Tempêtes Storms
Ouragan Hurricane
Fonte des glaciers Melting of the glaciers
Pôle Nord North Pole
Pôle Sud South Pole
Niveau des océans Sea level
Extinction Extinction
II

Le développement durable

A

L'énergie durable

Le développement durable est un modèle de développement des sociétés humaines qui doit être soutenable sur le long terme. En ce sens, il englobe l'économie, mais aussi l'environnement et sa préservation et les problèmes sociaux.

Un des points principaux du développement durable est l'énergie. La société actuelle, basée sur le pétrole, n'est pas considérée comme durable, puisque le pétrole est limité et qu'il perturbe l'environnement. Il s'agit donc de trouver d'autres sources d'énergies, dites renouvelables. Celles-ci existent, elles sont naturelles. On maîtrise maintenant les techniques de production d'énergie à partir :

  • Du soleil (énergie solaire)
  • Du vent (énergie éolienne)
  • De la terre (géothermie)
  • De l'eau (énergie hydroélectrique et marémotrice)

Le développement de la permaculture et du développement durable en général est important au Royaume-Uni, avec plusieurs structures comme l'Eden Project, dont le but est éducatif, et en Irlande, avec l'université de permaculture de Kinsale.

B

L'habitat et la consommation durable

Le développement durable essaie de s'attaquer aux racines du changement climatique. Un des problèmes majeurs est l'utilisation de l'énergie. Nos sociétés consomment beaucoup d'énergie parce qu'elles produisent beaucoup de choses. Le développement durable vise à réduire la consommation de ces choses et donc leur production, par exemple en favorisant le recyclage et le partage. L'habitat est aussi un grand consommateur d'énergie. Pour modifier cela, les habitations sont de mieux en mieux isolées et les matériaux consomment moins d'énergie à la fabrication. Le but du développement durable est de transmettre une planète vivable aux futures générations. Des organisations défendant l'habitat durable existent aux États-Unis, avec notamment la Cob Cottage Company, ou en Irlande avec l'association The Hollies.

C

Le vocabulaire du développement durable

Le vocabulaire du développement durable est le suivant :

Développement durable Sustainable development
Énergie Energy
Consommation Consumption
Réduction Reduction
Économiser To save
Diminuer To reduce
Utilisation Use
Recyclage Recycling
Partager To share
Colocation House sharing
Covoiturage Car pooling
Habitation Housing
But Goal
Générations Generations

Questions fréquentes

Quelles sont les matières disponibles sur Kartable ?

Sur Kartable, l'élève accède à toutes les matières principales de la primaire au lycée, y compris pour les spécialités et les options. Mathématiques, physique-chimie, SVT, sciences, français, littérature, histoire, géographie, enseignement moral et civique, SES, philosophie, anglais, allemand et espagnol.
Inscrivez-vous

Les cours sont-ils conformes aux programmes officiels de l'Education nationale ?

L'intégralité des cours sur Kartable est rédigée par des professeurs de l'Éducation nationale et est conforme au programme en vigueur, incluant la réforme du lycée de l'année 2019-2020.
Choisissez votre formule

L'élève peut-il accéder à tous les niveaux ?

Sur Kartable, l'élève peut accéder à toutes les matières dans tous les niveaux de son choix. Ainsi, il peut revenir sur les notions fondamentales qu'il n'aurait pas comprises les années précédentes et se perfectionner.
Plus d'info

Kartable est-il gratuit ?

L'inscription gratuite donne accès à 10 contenus (cours, exercices, fiches ou quiz). Pour débloquer l'accès illimité aux contenus, aux corrections d'exercices, mode hors-ligne et téléchargement en PDF, il faut souscrire à l'offre Kartable Premium.
Plus d'info

Qui rédige les cours de Kartable ?

L'intégralité des contenus disponibles sur Kartable est conçue par notre équipe pédagogique, composée de près de 200 enseignants de l'Éducation nationale que nous avons sélectionnés.
Afficher plus

Qu'est ce que le service Prof en ligne ?

L'option Prof en ligne est un service de chat en ligne entre élèves et professeurs. Notre Prof en ligne répond à toutes les questions sur les cours, exercices, méthodologie et aide au devoirs, pour toutes les classes et dans toutes les matières. Le service est ouvert du lundi au vendredi de 16h à 19h pour les membres ayant souscrit à l'option.
Choisissez votre formule