Devenir Premium
Se connecter
ou

Le Royaume-Uni Cours

I

Présentation générale

A

Les habitants et la capitale

Le Royaume-Uni (United Kingdom) est un pays d'Europe de l'Ouest constitué d'une île principale (la Grande-Bretagne) et de la partie Nord d'une île de taille plus réduite (l'Irlande). S'y ajoutent de nombreuses petites îles autour de l'archipel. Avec plus de 65 millions d'habitants (chiffre de 2016), c'est l'un des pays européens dont la densité est la plus forte. Londres en est la capitale et comporte 8,6 millions d'habitants.

La religion majoritaire du pays est le christianisme, devant la religion musulmane et hindouiste. On retrouve, du fait des liens passés entre l'Inde et le Royaume-Uni, une importante communauté venant d'Inde et du Pakistan.

Parmi les autres pays d'origine, plus récemment, on observe une forte immigration polonaise venue s'installer au Royaume-Uni pour des raisons économiques.

Londres accueille une communauté francophone très importante (environ 250 000 français) dont le point d'ancrage est le quartier South Kensington, surnommé le "21e arrondissement de Paris".

À South Kensington, on trouve :

  • Le lycée français Charles de Gaulle
  • L'ambassade de France
  • Le consulat de France
  • L'Institut français
B

La composition

Le Royaume-Uni est l'union de quatre nations :

  • L'Angleterre
  • L'Écosse
  • Le Pays de Galles
  • L'Irlande du Nord

Attention à ne pas confondre le Royaume-Uni avec l'Angleterre, la Grande-Bretagne ou le Commonwealth :

  • L'Angleterre correspond au centre et au sud de l'île de Grande-Bretagne.
  • Le Commonwealth est le regroupement de 52 pays dont la majeure partie faisaient partie de l'Empire colonial britannique.

Chaque nation faisant partie du Royaume-Uni revendique une certaine autonomie dans des domaines ciblés et garde donc des compétences administratives particulières. On retrouve ainsi des différences de fonctionnement sur des domaines aussi variés que l'impôt, les aides sociales ou les liens avec l'Europe.

C

Le système politique

Le Royaume-Uni est une monarchie constitutionnelle avec un monarque héréditaire dont les pouvoirs sont limités par une constitution et un parlement. La reine actuellement en place est Elisabeth II (depuis 1952). C'est elle qui nomme le Premier ministre (Prime minister). Elle doit obligatoirement nommer le chef du parti vainqueur des élections.

Le gouvernement actuel est dirigé par Theresa May. Les trois partis principaux du pays sont :

  • Le parti travailliste (Labour Party), de centre gauche
  • Le parti conservateur (Conservative Party), de centre droit
  • Les libéraux-démocrates (Liberal Democrats), parti pro-européen et progressiste

Le Parlement anglais comporte deux chambres :

  • La chambre des Communes (chambre basse avec des membres élus) qui examine les projets de lois en lien avec le gouvernement.
  • La chambre des Lords (chambre haute avec des membres nommés à vie) qui peut amender ou retarder certaines lois.

La chambre des Lords a vu son pouvoir se réduire depuis le XIXe siècle.

D

Les particularités du Royaume-Uni

Contrairement à la plupart des autres pays, la conduite est à gauche au Royaume-Uni. Cette particularité est habituellement considérée comme une fierté par les Britanniques qui revendiquent de ne jamais avoir changé pour faire "comme les autres".

Dans la même veine, l'utilisation du système métrique est encore sujet à débat de l'autre côté de la Manche. Il est officiellement utilisé seulement depuis 2004 par les milieux scientifiques et techniques. Le système impérial est encore majoritaire dans la population, en voici quelques exemples arrondis :

Mesures anglaises L'équivalent français
One foot 30.48 cm
One inch 2.54 cm
One pint 0.57 litre
One mile 1.61 km
II

L'histoire du Royaume-Uni, symboles et perspectives

A

La constitution du Royaume-Uni et les grands événements historiques

La constitution du Royaume-Uni a eu lieu par étapes successives :

  • Le Pays de Galles est intégré au royaume d'Angleterre dès 1284.
  • En 1707, un acte d'union officialise la création du Royaume-Uni regroupant Angleterre, Pays de Galles et Écosse.
  • En 1800, un nouvel acte d'union permet à l'Irlande de rejoindre le Royaume-Uni.
  • En 1922, l'Irlande se divise en deux territoires et seule une partie reste attachée au Royaume-Uni (Irlande du Nord).

L'histoire du Royaume-Uni a été jalonnée de grands événements historiques telle la période impériale. L'Empire colonial britannique a été la première puissance mondiale jusqu'au début du 20e siècle et a été nommé l'Empire sur lequel le soleil ne se couche jamais (The Empire on which the sun never sets).

Durant la Seconde Guerre mondiale, le Royaume-Uni a joué un rôle stratégique majeur dans la lutte contre l'armée allemande. Son aviation et sa marine ont gardé une aura particulière à la suite de la guerre et jusqu'à aujourd'hui.

B

Le drapeau

Le drapeau du Royaume-Uni est le symbole le plus connu du pays. C'est le célèbre “Union Jack”. Il rassemble :

  • La croix de saint Georges, saint patron de l'Angleterre
  • La croix de saint André, saint patron de l'Écosse
  • La croix de saint Patrick, saint patron de l'Irlande

L'origine du nom "Union Jack" est floue. Cela pourrait être une référence au roi Jacques 1er (1566 − 1625), au sens ancien de “Jack” qui signifiait "un paysan", ou encore un terme de marine anglaise désignant le pavillon.

C

L'hymne national

L'hymne national du Royaume-Uni est “God Save The Queen”. Si le monarque est un homme, l'hymne devient “God Save The King”. Il est utilisé notamment dans les compétitions sportives et pour les équipes de sports collectifs en Angleterre.
D'autres hymnes existent pour les autres nations ("Flower of Scotland" pour l'Écosse ou encore "Land of My Fathers" pour le Pays de Galles).

Les Sex Pistols reprennent le titre “God Save The Queen” en 1977 mais changent les paroles dans une version punk ayant pour refrain “No future”. La chanson a fait polémique à l'époque, étant perçue comme une attaque contre la monarchie.

D

Le Royaume-Uni aujourd'hui

Le Royaume-Uni revendique une influence mondiale et fait partie de nombreuses organisations :

  • L'OTAN
  • L'Union européenne
  • Le Commonwealth
  • Le G7

Il a également des liens historiques et culturels très forts avec les États-Unis et revendique une relation spéciale réciproque, notamment sur les aspects économiques, politiques et militaires.

Des velléités d'indépendance plus ou moins importantes ont traversé l'Histoire du Royaume-Uni. La plus importante en date est le référendum qui a été organisé en septembre 2014 par l'Écosse et qui a abouti au rejet de l'indépendance par 55,3% des électeurs. Ce processus est appelé dévolution. Il touche de nombreux sujets. Ainsi, des tensions apparaissent régulièrement sur des sujets polémiques comme la sortie de l'Union européenne, l'utilisation de l'euro comme monnaie, ou la réunification des deux Irlandes.

L'Écosse a convoqué un parlement national en 1999, une première depuis 1707.

Le Royaume-Uni fait actuellement partie de l'Union européenne mais s'engage sur une sortie négociée. On a donné un nom à cet acte politique, le “Brexit”, contraction des termes “British Exit”.

III

Vocabulaire

Prime minister Premier ministre
House of Commons Chambre des Communes
House of Lords Chambre des Lords
United Kingdom Royaume-Uni
Liberal Democrats Parti des libéraux-démocrates
Labour Party Parti travailliste
Conservative Party Parti conservateur
Scotland

Écosse

Wales Pays de Galles

Northern Ireland

Irlande du Nord
Southern Ireland Irlande du Sud
Great Britain Grande-Bretagne
King Roi
Queen Reine
Monarchy Monarchie