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Les médias Cours

Sommaire

ILa presse écriteAAu Royaume-UniBAux États-UnisCVocabulaire de la presse écriteIILa radio et la télévisionAAu Royaume-UniBAux États-UnisCVocabulaire de la radio et de la télévisionIIIInternetAHistoireBPerspectivesCVocabulaire d'Internet
I

La presse écrite

A

Au Royaume-Uni

La presse britannique est depuis toujours divisée en deux catégories :

  • Les journaux sérieux grand format
  • Les tabloïds, journaux plus racoleurs et populaires

Les tabloïds sont les journaux qui se vendent le mieux, en particulier le Sun qui vend 3 millions d'exemplaires chaque jour.

Les grands titres britanniques sont le Times, le Daily Telegraph, le Guardian et l'Independent.
Tous ces journaux ont des éditions spéciales le dimanche enrichies de nombreux suppléments, ainsi que des sites Internet. Malgré ce nouveau support, les journaux imprimés sont toujours aussi lus.

B

Aux États-Unis

Les journaux américains se vendent de moins en moins bien. Il n'y a pas de journal national, même si le New York Times est distribué dans tous le pays. Les journaux les plus vendus, en plus du New York Times, sont USA Today, le Los Angeles Times et le Wall Street Journal.
La concurrence des autres médias et surtout d'Internet rend les journaux imprimés de moins en moins rentables.

C

Vocabulaire de la presse écrite

Le vocabulaire relatif à la presse écrite est le suivant :

Média Media
Presse écrite Print media
Journaux Newspapers
Grands formats Broadsheets
Tabloïds Tabloids
Sérieux Serious
Racoleur Lurid / Sensationalist
Journalistes Journalists
Journalisme Journalism 
Article Article 
Tirage Printing
Éditions du dimanche Sunday editions
Vendre To sell
Imprimer To print
Imprimeur Printer
II

La radio et la télévision

A

Au Royaume-Uni

La radio britannique est dominée par le groupe public BBC (British broadcasting corporation) qui émet dans toutes les régions du Royaume-Uni. La télévision est divisée entre les deux groupes publics BBC et Channel 4 et deux groupes privés, ITV et Channel 5. Avec la TV digitale, tous ces groupes ont ouvert de nombreuses chaînes.

B

Aux États-Unis

La radio américaine est très spécialisée.

  • Les radios musicales passent un style de musique précis, tandis que d'autres stations sont réservées au débat.
  • Les radios sont surtout locales et très souvent commerciales, à l'exception du réseau de radio public, le National Public Radio.

La télévision américaine nationale est privée. Elle est dominée par quatre grands groupes, NBC, CBS, ABC et Fox.
La télévision publique existe mais au niveau des États, qui les dirigent et les financent en partie.

C

Vocabulaire de la radio et de la télévision

Le vocabulaire de la radio et de la télévision est le suivant :

Radio Radio 
Télévision Television
Émettre To broadcast
Émissions Show / Program / Broadcast
Chaîne Tv channel
Station Radio station
Radio musicale Music radio
Radio de débat Talk radio
Présentateur Presenter / Anchorman
Téléspectateur Viewer
Auditeur Radio listener
III

Internet

A

Histoire

Conçu à la base comme un moyen de communication entre chercheurs universitaires, Internet n'existait, à partir de 1950, que comme une série de réseaux isolés.

  • À partir de 1962, ces réseaux furent unifiés jusqu'à atteindre 1000 ordinateurs en 1984.
  • Avec la création du World Wide Web en 1990, la planète entière se connecte avec 1 million d'ordinateurs en réseau en 1992.

À cette époque apparaissent les premières grandes entreprises du net qui développent l'organisation du réseau et l'économie en ligne. Ces entreprises sont des fournisseurs d'accès, des moteurs de recherche ou des sites d'échanges de fichiers. Les sociétés du monde entier et les rapports humains ont été modifiés par Internet et ses applications. L'email, par exemple, a remplacé une grande partie du courrier postal.

B

Perspectives

À partir de la fin des années 2000, le web est entré dans une nouvelle phase qualifiée de "web 2.0". Cette évolution du réseau correspond à l'Internet collaboratif. Les utilisateurs peuvent interagir sur les sites grâce aux commentaires, les blogs personnels se sont développés, les réseaux sociaux ont pris une grande place sur la toile. Les contenus sont produits par les internautes.

Les perspectives pour un Internet 3.0 sont une présence toujours plus grande du réseau, par le biais de multiples appareils connectés et de l'Internet des objets, dans lequel les objets de la vie quotidienne sont connectés et intelligents. C'est également un réseau plus adapté à chaque utilisateur, ce qu'on appelle "le web sémantique", et un réseau de services en ligne, que l'on nomme "le nuage".

C

Vocabulaire d'Internet

Le vocabulaire relatif à Internet est le suivant :

Internet The Internet
Réseau Network
Internaute Internet user
Serveur Server
Fournisseur d'accès Internet Access Provider
Moteur de recherche Browser
Sites internet Internet sites
Toile Web
Connecté Connected
En ligne On line
Échange de fichiers File sharing / Peer-to-peer
Partager To share
Collaborer To collaborate
Interagir To interact
Blogs Blogs
Commentaires Comments
Réseau sociaux Social networks
Internet des objets The Internet of Things
Intelligent Intelligent / Clever
Utilisateur User
Web sémantique Semantic web
Services en ligne On line services
Nuage Cloud
Ordinateur Computer
Souris Mouse
Clavier Keyboard
Écran Screen
Voir aussi
  • Quiz : Les médias
  • Vocabulaire : Connaître le vocabulaire de la presse écrite
  • Vocabulaire : Connaître le vocabulaire de la radio et de la télévision
  • Vocabulaire : Connaître le vocabulaire d'Internet

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