Les modes de communication Cours

I

Les modes de communication classiques

A

La lettre

La lettre anglaise est organisée différemment de la lettre française.

-

La lettre est de moins en moins utilisée comme moyen de communication. Le courrier électronique l'a supplantée.

B

Le téléphone

Le téléphone a changé la communication entre les gens depuis son invention à la fin du XIXe siècle par Bell et Edison. Il est devenu un objet courant présent dans tous les foyers. À partir des années 1990, les téléphones portables se sont répandus, modifiant encore une fois les habitudes de communication. Le SMS, en particulier, a amené le texte dans la communication instantanée.

Les téléphones portables ont également permis d'être constamment joignables. Ils se sont perfectionnés avec l'arrivée des téléphones tactiles qui sont devenus des petits ordinateurs donnant accès à internet n'importe où.

C

Vocabulaire des modes de communication classiques

Le vocabulaire des modes de communication classiques est le suivant :

Moyens de communication Means of communication
Classique Classic
Lettre Letter
Destinataire Recipient
Expéditeur Sender
Enveloppe Envelope
Courrier Mail
Timbre Stamp
Adresse Address
Corps de lettre Body of the letter
Date Date 
Bureau de poste Post office
Facteur Postman / Mailman
Numéro de téléphone Phone number
Ligne Line
Occupé Busy
Recevoir To receive
Envoyer To send
Téléphone portable Mobile phone / Cell phone
Sms Text message
Appeler To call
Répondre To answer
Joignable Reachable
Téléphone tactile Touch screen phone
II

Les nouveaux modes de communication

A

Le courrier électronique

Le courrier électronique a remplacé le courrier postal comme premier moyen de correspondance. En 2010, on estimait le nombre de courriers électroniques échangés à 294 milliards par jour.

B

Les blogs

Faisant partie du Web 2.0, les blogs sont apparus vers 2000. Ils sont rapidement devenus des sites d'expression où, pour la première fois, les internautes pouvaient gérer librement le contenu d'internet. Certains blogs sont devenus de véritables tribunes avec des millions de suiveurs. Les blogs peuvent être personnels, politiques, thématiques ou journalistiques.

C

Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux se sont développés à partir des années 1990, jusqu'à devenir une part très importante de l'utilisation d'internet. Les réseaux sociaux permettent de partager des contenus, créés ou trouvés, avec un groupe de personnes que l'utilisateur a lui-même choisi.

Même s'ils sont ouverts à presque toute la population mondiale, les réseaux sociaux restent majoritairement un moyen de communication entre personnes qui se connaissent. Les plus importants sont Facebook, Twitter, Tumblr, YouTube et LinkedIn.

D

Vocabulaire des nouveaux moyens de communication

Le vocabulaire des nouveaux moyens de communication est le suivant :

Courrier électronique Email
Blog Blog
Bloguer To blog
Personnel Personal
Politique Political
Thématique Thematic
Journalistique Journalistic
Post de blog Blog entry
Suiveurs Followers
Réseaux sociaux Social networks
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