Devenir Premium
Se connecter
ou

Les monuments et les paysages célèbres Cours

I

Les monuments

A

Au Royaume-Uni

Parmi les monuments les plus célèbres du pays, Stonehenge est le plus vieux et le plus mystérieux. C'est un cercle de pierre vieux de 4000 ans. Il est néanmoins visible depuis l'autoroute qui passe juste à côté.

Buckingham Palace attire beaucoup de touristes au cœur de Londres, spécialement pour la relève de la garde. Mais c'est aussi le palais officiel de la reine, où elle vit et travaille.

Big Ben, enfin, est le plus iconique des monuments britanniques, un symbole du pays. Il s'agit du nom donné à la cloche de l'horloge de la tour du Palais de Westminster, siège du Parlement britannique, qui sonne toutes les heures. Son carillon est célèbre dans le monde entier.

B

Aux États-Unis

Le monument le plus impressionnant du pays est sans doute Mount Rushmore où, à flanc de montagne, ont été sculptés les visages de quatre présidents américains :

  • Washington
  • Jefferson
  • Lincoln
  • Roosevelt

La Maison-Blanche, située dans la capitale fédérale Washington, est le siège de la présidence américaine. Le président y vit en famille et y travaille.

L'Empire State Building est un gratte-ciel devenu une icône de New York. Longtemps l'immeuble le plus haut du monde, il est le deuxième plus haut de New York après la construction du One World Trade Center. Il est connu pour avoir figuré dans le film King Kong, dans lequel le gorille géant s'accroche à l'antenne.

La statue de la Liberté, offerte par la France en 1886, et située sur une île au large de New York, est le symbole de la liberté et de la démocratie américaines.

II

Les paysages

A

Au Royaume-Uni

Parmi les paysages les plus remarquables du pays, la zone du Lake District est une région montagneuse du nord-ouest de l'Angleterre. Toute la zone est un parc naturel d'une grande beauté.

La Chaussée des Géants est une curiosité géologique naturelle, bien qu'elle paraisse être faite par l'Homme, située en Irlande du Nord. Il s'agit d'un chemin qui semble pavé et qui s'enfonce dans l'eau. La même formation existe de l'autre côté de la mer, en Écosse. La Chaussée des Géants doit son nom à une légende qui attribue la construction du chemin à des géants irlandais et écossais souhaitant se rendre visite.

Un autre paysage célèbre et source de légende est le Loch Ness, situé dans les plaines du nord de l'Écosse. Il s'agit d'un lac, dans lequel des témoins disent avoir vu nager une sorte de serpent géant, le monstre du Loch Ness ou Nessie. Aucune preuve de son existence n'a pu être apportée mais les visiteurs affluent toujours pour tenter de l'apercevoir.

Le point culminant du Royaume-Uni se situe en Écosse, il s'agit du Ben Nevis qui s'élève à 1344 m.

B

Aux États-Unis

Le paysage américain le plus célèbre est certainement le Grand Canyon dans l'État de l'Arizona. Il s'agit d'une spectaculaire gorge creusée par la rivière Colorado. Le site rappelle l'imaginaire des westerns américains.

Les chutes du Niagara sont un autre paysage américain devenu célèbre. Situées à la frontière avec le Canada, il s'agit des chutes les plus connues du monde et parmi les plus puissantes du continent.

III

Le vocabulaire des monuments et paysages

Le vocabulaire des monuments et paysages est le suivant :

Monuments Monuments
Cercle de pierre Stone circle
Horloge Clock
La Maison-Blanche The White House
Gratte-ciel Skyscrapers
Région des Lacs Lake District
La Chaussée des Géants The Giant's Causeway
Paysages Sceneries / landscapes
Chutes d'eau Waterfalls
Chutes du Niagara Niagara Falls