Les superhéros Cours

I

Présentation

A

Définition du super-héros

L'univers des super-héros est très proche de celui de la mythologie : on y rencontre des hommes confrontés au mal, au destin, à la rédemption. C'est aux États-Unis que s'est développée autour de ces personnages hors du commun toute une culture qui s'est étendue au monde entier.

Les caractéristiques principales d'un super-héros sont :

  • Des qualités extraordinaires, aussi appelées super-pouvoirs (force, rapidité, vision)
  • Une double identité, celle d'une personne banale, et celle du super-héros
  • Une apparence particulière, reconnaissable à un costume spécifique

Peter Parker, piqué par une araignée radioactive, devient Spider-Man. Il est doté de toutes les facultés d'une araignée : force, vitesse, capacité à s'agripper à toutes les surfaces.

Super-héros Superhero
Destin Fate / Destiny
Mal Evil
Pouvoir Power
Force Strength
Vision Eyesight
Vitesse Speed
B

Comics et Pulps

Les premiers super-héros apparaissent à la fin des années 1930 dans les "comic books" ou comics, aux USA. Les comics sont des magazines de bande dessinée, dont les plus célèbres sont les Action Comics (plus tard devenus Detective Comics, ou DC), qui publient les aventures de Superman en 1938, ou les Marvel Comics, qui popularisent Spider-Man, Daredevil ou les X-Men, entre autres.

Les pulps, magazines qui doivent leur nom au papier bon marché dont ils sont faits (des résidus de fibres de bois: woodpulp), proposent aussi des histoires de justiciers dans les années 1930, avec Tarzan ou Zorro, par exemple. Il s'agit de récits avec quelques illustrations. Les comics sont plus proches de la BD.

Il est intéressant de noter qu'aux États-Unis, les droits sont détenus par l'éditeur ("copyright") et non par l'auteur, ce qui explique qu'il existe des versions différentes du même super-héros.

Les aventures de Zorro connaissent un tel succès qu'elles seront adaptées à l'écran dès 1920 dans Le signe de Zorro ou The Mark of Zorro, un film muet avec la star de l'époque, Douglas Fairbanks.

II

Les super-héros les plus célèbres

A

Les super-héros sans super-pouvoirs

Le personnage de Batman est créé par Bob Kane et Bill Finger pour Detective Comics en 1939. De son vrai nom Bruce Wayne, Batman est un orphelin. Ses parents sont assassinés sous ses yeux. Il ne possède pas de super-pouvoirs, mais il est animé par un fort désir de vengeance et de justice.

Iron Man est un personnage créé en 1963 par Stan Lee pour Marvel. Il est un individu normal dont la force est décuplée par une armure qui lui permet aussi de voler.

Orphelin Orphan
Assassiner To kill / To murder
Venger To avenge
Chauve-souris Bat
Cape Cape / Cloak
Armure Armour (UK) / Armor (USA)
B

Les super-héros avec super-pouvoirs

Superman est un personnage créé en 1934 par Jerry Siegel et Joe Shuster, dont les aventures sont publiées par Action Comics en 1938. Né sur la planète Krypton, menacée de destruction, il doit sa survie au fait que ses parents l'envoient dans l'espace à bord d'un vaisseau. Ses super-pouvoirs sont infinis : super-vision, ouïe, odorat, force, résistance, endurance, et il sait voler. Néanmoins, il cache sa véritable nature sous l'identité d'un journaliste à lunettes nommé Clark Kent, amoureux de la belle Loïs Lane.

D'autres célèbres super-héros de Marvel Comics sont : Spider-Man, Captain Marvel, Hulk, Thor, Iron Man, Captain America, Wolverine, Black Widow, Daredevil.

Vision Eyesight
Odorat Sense of smell
Ouïe Hearing
Endurance Endurance
Vaisseau Spaceship
Vitesse Speed
Force Strength
Pouvoir Power
Casse-cou Daredevil
C

Les super-héros et les femmes

Les super-héros ont aussi une vie sentimentale. Il leur arrive de tomber amoureux et ils doivent souvent voler au secours de demoiselles en détresse.

Les femmes super-héroïnes sont rares. La première du genre et la plus célèbre d'entre elles est Wonder Woman. Personnage créé en 1941 par Charles Moulton, elle est née dans une tribu d'amazones et possède de nombreux super-pouvoirs que lui ont conférés les dieux grecs : force, sagesse, courage, vitesse, capacité de voler. Elle a aussi reçu en cadeau le lasso de vérité, les sandales d'Hermès et des bracelets indestructibles.

Tomber amoureux To fall in love
Héroïne Heroine
Dieux grecs Greek Gods
Sagesse Wisdom
Vérité Truth
Indestructible Indestructible
III

L'évolution des super-héros

A

Les années 1940

Les années 1940 constituent l'âge d'or des super-héros, avec notamment Superman, Batman et Captain America. Face à l'angoisse suscitée par la crise économique et la Seconde Guerre mondiale, les super-héros sont une force qui rassure. Ils sont courageux, défendent le monde libre, les faibles contre les puissants.

Crise économique Recession / Economic crisis
Rassurant Reassuring
Faible Weak
Puissant Powerful
Défendre To defend / To stand up for
Courageux Brave
Âge d'or Golden Age
B

Les années 1960

Les années 1960 sont les années Marvel, avec la création des Quatre Fantastiques (Fantastic Four), Daredevil, Thor, Spider-Man, Iron Man, The X-Men. Certains super-héros sont plus proches de la réalité des lecteurs qui peuvent facilement s'identifier à eux.

Spider-Man par exemple, est un adolescent qui a du mal à s'intégrer dans son lycée et à aborder les filles.

La science prend une part plus importante dans les récits : Hulk est le produit d'un accident au cours d'une expérience. On parle des effets de la radioactivité.

Lecteur Reader
Expérience (scientifique) An experiment
Radioactivité Radioactivity
Rayons X X-rays
Mutant Mutant
Menace Threat
Exploser To explode
C

Depuis les années 1980

En 1986, Alan Moore, Dave Gibbons et John Higgins créent les Watchmen, super-héros vieillissants et imparfaits. La série, publiée par DC Comics, obtient de nombreuses récompenses et sera adaptée à l'écran en 2009.

Dans les années 1990, Frank Miller publie la série Sin City chez Dark Horse, portée à l'écran en 2005 par Robert Rodriguez, avec la collaboration de Quentin Tarantino.

Depuis le début des années 2000, on assiste à un retour en force des super-héros dans les adaptations cinématographiques qui battent des records d'affluence. Inspirés des comics des studios Marvel notamment, ces films rencontrent un succès fulgurant dans le monde entier. En période de crise économique, les super-héros réconfortent, consolent et continuent de faire rêver.

Adapter à l'écran To adapt for the screen
Retour Comeback / Revival
Fulgurant Dazzling
Une récompense (un prix) An award
Inspiré par / de Inspired by
Consoler To console / To comfort