Devenir Premium
Se connecter
ou

Les systèmes scolaires anglais et américain Cours

I

La scolarité au Royaume-Uni

A

Le système scolaire

Les enfants entrent généralement à l'école à l'âge de quatre ans. L'école est obligatoire de l'âge de cinq ans jusqu'à seize ans.

Le système scolaire se découpe de la façon suivante :

École maternelle Nursery school
École primaire Primary school
Collège et Lycée Secondary school

Dans le secondaire, les classes sont numérotées par ordre croissant, à partir de la year 7 (équivalent de la 6e en France). Les élèves passent le GCSE (General Certificate of Secondary Education) à l'âge de 16 ans. L'équivalent du bac est le GCE A-level (Advanced level), passé à la fin de la year 13.

La journée type débute vers 8h45 par l'appel et la communication d'informations importantes à tous les élèves, puis les cours commencent. Il y a une pause en milieu de matinée, ainsi qu'une pause déjeuner, plus courte qu'en France (les élèves ne prennent en général qu'un sandwich, mais ils peuvent aussi déjeuner à la cantine). La journée se termine vers 15 ou 16h.

Il existe plusieurs types d'écoles secondaires :

  • Les écoles publiques : comprehensive schools, ouvertes à tous, et grammar schools, plus sélectives, où les élèves son admis sur examen.
  • Les écoles privées : public schools, payantes et élitistes, réservées aux familles fortunées. Ce sont des internats (boarding schools). Les plus connues sont Eton, Harrow, Winchester et Rugby.
Cours Lesson / Class
Classe Form, year (UK) / Grade (USA)
Appel Registration
Cantine Canteen / Dining hall
Pause Break

Dans tout le Royaume-Uni, les élèves portent un uniforme propre à chaque école, qui comporte une veste et une cravate avec le logo de l'établissement. C'est obligatoire.

Uniforme Uniform
Veste Blazer
Logo de l'école School logo
Obligatoire Compulsory
Cravate Tie
B

L'université

La Grande-Bretagne est le berceau d'universités prestigieuses comme Oxford et Cambridge, fondées au XIIe et XIIIe siècles. Les universités se découpent en colleges selon la spécialité étudiée. La vie sociale des étudiants anglais est très riche et variée, car leur université est souvent éloignée de leur domicile et ils ne rentrent pas chez eux toutes les fins de semaine.

Passer un examen To take an exam
Réussir un examen To pass an exam
Échouer To fail
Être diplômé (de l'université) To graduate
Un diplôme A diploma / A certificate / A qualification
Un diplôme (universitaire) A degree
Obtenir un diplôme de To qualify as
Licence BA (Bachelor of Arts)
Maîtrise/Master MA (Master of Arts) / Master's Degree
Doctorat PhD (Doctor of Philosophy)
II

La scolarité aux États-Unis

A

Le système scolaire

Aux États-Unis, le système scolaire s'organise de la façon suivante :

École maternelle (de 4 à 6 ans) Kindergarten
École primaire (de 6 à 12 ans) Grade / Elementary school
Collège (de 12 à 15 ans) Junior high / Middle school
Lycée (à partir de 15 ans) Senior / High school

Les classes sont numérotées par ordre croissant, de 1st grade (équivalent du CP) à 12th grade (équivalent de la terminale). Le diplôme de fin d'études, high school diploma, consiste à valider plusieurs unités de valeur. Contrairement au bac, il ne donne pas accès à l'université. Il faut passer des examens, les SATs (Scholastic Aptitude Tests) pour être admis à l'université.

Dans le primaire, la journée s'étale de 8h30 à 15h ou 15h30. Dans le secondaire, la journée type débute vers 7h30, avec une réunion générale, puis les élèves se dirigent vers leurs casiers pour ranger leurs sacs et leurs affaires et prendre ce dont ils ont besoin pour la journée. Les cours se terminent aux environs de 14h ou 14h30. La pause déjeuner est de trente minutes. L'après-midi est souvent consacrée aux activités extrascolaires.

Casier Locker
Sac à dos Backpack
Ranger To store / To put away
Affaires Belongings
Activités extrascolaires Extra-curricular activities
Programme Curriculum
Réunion (à l'école) Assembly
B

L'université

Les plus prestigieuses universités privées américaines font partie de l'Ivy League : Brown, Columbia, Cornell, Dartmouth, Harvard, Pennsylvania, Princeton, Yale. La dénomination Ivy League vient du fait que du lierre (ivy) court sur les murs de ces universités, symbolisant leur ancienneté. Leur réputation d'excellence est internationalement reconnue.

La remise des diplômes est l'occasion d'une grande cérémonie réunissant étudiants, parents et professeurs. Les étudiants sont vêtus d'une toge (gown), d'une écharpe aux couleurs de l'université et d'un couvre-chef (graduation hat) orné d'un pompon ou d'un gland (tassel) qui se porte à droite avant la remise du diplôme, à gauche après.

Les diplômes universitaires américains sont les suivants :

Licence Bachelor's degree
Maîtrise Master's degree
Doctorat Doctorate