Se connecter
ou

Mythes et héros - Généralités

I

Définitions

Un mythe est un récit. Il exprime une vérité concernant la création du monde tel qu'il est. ll raconte les événements qui sont à l'origine du monde et de la société dans lesquels nous vivons. Il a une fonction d'explication, mais aussi de guide : il explique à l'Homme comment mener sa vie dans ce monde. Il possède également une dimension sacrée : il raconte souvent l'histoire des dieux.

Le mythe, dans sa structure narrative, se rapproche de la légende : comme elle, il fait le récit d'aventures. Mais la légende ne met pas en scène de divinités auxquelles l'Homme peut vouer un culte : si ses personnages ont des pouvoirs extraordinaires, ils ne sont pas divins.

De nombreux mythes sont parvenus jusqu'à nous, d'abord transmis oralement avant d'être écrits. Les mythologies grecque et romaine, très riches, ont façonné la culture et la façon de voir le monde des sociétés occidentales : Zeus, Aphrodite ou Éros et leurs équivalents romains Jupiter, Vénus et Cupidon sont des figures emblématiques. En Inde, les Védas et leurs nombreuses divinités (Vishnou, Krishna, Ganesh, entre autres) ont laissé une empreinte durable.

Mythe Myth
Légende Legend
Mythologie Mythology
Grec(que) Greek
Romain Roman
Sacré Sacred
Culte Cult

Mythe

Mircéa Eliade dans Aspects du mythe donne la définition suivante du mythe : le mythe raconte une histoire sacrée ; il relate un événement qui a eu lieu dans le temps primordial, le temps fabuleux des "commencements". Autrement dit, le mythe raconte "comment grâce aux exploits des Êtres Surnaturels une réalité est venue à l'existence, que ce soit la réalité totale, le Cosmos, ou seulement un fragment : une île, une espèce végétale, un comportement humain, une institution".

II

Mythes et légendes anglo-saxons

A

Les Celtes

Les mythes celtiques se transmettent oralement. Les sages qui assurent cette transmission sont les druides (le mot signifie "très savant"). Ces récits sont parvenus jusqu'à nous grâce à la tradition des contes et des chants, très vivace dans les communautés celtes.

On les retrouve dans tout le Royaume-Uni : l'Irlande, le Pays de Galles, l'Ecosse foisonnent de mythes celtiques. En Irlande, l'une des légendes les plus fameuses raconte l'histoire de la reine Medb, déesse guerrière, dans Le Cycle d'Ulster : la Táin Bó Cúailnge (Razzia des Vaches de Cooley) fait le récit de l'invasion de l'Ulster par cette reine et les exploits de Cuchulainn.

Conte Tale
Raconter To tell / To narrate
Druide Druid
Déesse Goddess
Exploit Achievement
B

Le roi Arthur

Les origines de la légende arthurienne pourraient se trouver dans la mythologie celtique. C'est au Moyen Âge que l'histoire du roi Arthur et des chevaliers de la Table ronde se diffuse.

Merlin, enchanteur et magicien, préside à la naissance du roi Arthur en réunissant ses parents, Uterpandragon, son père, et Ygerne, sa mère. Autour d'Arthur se réunissent des chevaliers remarquables, comme Lancelot et Perceval, qui partent à l'aventure pour prouver leur courage et leur valeur, à la recherche du Saint Graal (coupe ayant recueilli le sang du Christ). Le Graal symbolise la quête de perfection spirituelle. Merlin, les fées Viviane ou Morgane, sont les êtres merveilleux qui vont aider les chevaliers dans leur quête.

Chevalier Knight
Table ronde Round Table
Seigneur Lord
Fée Fairy
Magicien Wizard
Le Saint Graal The Holy Grail
Quête Quest
C

Mythes amérindiens

De nombreuses tribus indiennes peuplent le continent américain et chacune possède sa propre mythologie. On peut cependant trouver des traits communs à ces mythes concernant la création du monde et ayant des répercussions sur le mode de vie des Indiens :

  • La vénération de la Nature et des différents esprits de la nature implique une pratique spirituelle basée sur la communication avec la Terre-Mère, source de toute vie, et le Père-Soleil.
  • Grâce aux rêves et aux visions, l'Homme peut entrer en relation avec l'esprit des animaux ou des végétaux.
  • Lorsque l'Homme doit chasser, c'est uniquement pour sa survie, c'est pourquoi il doit remercier l'animal qu'il a tué, de même qu'il remercie la plante qu'il utilise pour se soigner.
  • De nombreuses cérémonies sont organisées pour remercier la nature et/ou lui demander son aide.
Terre-Mère Mother Earth
Père-Soleil Father Sun
Rêve Dream
Vision Vision
Esprit Spirit
Vénérer To worship
Remercier To thank
D

Mythes américains

L'histoire américaine s'est construite autour de mythes qui ont marqué les différentes étapes de sa construction, parmi lesquels le mythe de la Frontière (The Frontier) est fondamental : lorsque les colons étendent leur territoire vers l'ouest, la Frontière représente le passage entre l'Est du pays, colonisé, "civilisé", et l'Ouest "sauvage". De là découlent les mythes des cowboys qui partent s'établir sur une terre sauvage peuplée d'Indiens qu'il faut combattre, maîtriser et "instruire". Leur savoir est considéré comme inexistant, leur sagesse millénaire est ignorée, avec les conséquences dramatiques que l'on connaît sur les peuples amérindiens.

On peut considérer que ce mythe fondateur de la Nation américaine a donné naissance à de nombreuses légendes où un héros doit affronter des forces adverses pour prouver son courage. Ainsi peut-on peut-être expliquer partiellement le goût immodéré des Américains pour les super-héros qui peuplent les écrans aujourd'hui.

Civilisé Civilised (UK) / Civilized (US)
Sauvage Wild
Savoir Knowledge
Sagesse Wisdom
Combattre To fight
Courage Bravery / Courage
Prouver To prove