Quelques artistes célèbres Cours

I

L'art au Royaume-Uni

A

Les principaux musées d'art

The National Gallery, à Londres, abrite l'une des plus grandes collections de tableaux au monde, comprenant de nombreux chefs-d'œuvre. Elle a été créée en 1838.

The Tate Gallery, à Londres, aujourd'hui rebaptisée Tate Britain, fondée en 1897, expose les collections permanentes de l'art britannique historique. The Tate Modern, depuis 2000, présente la collection nationale d'art moderne.

Musée Museum
Exposer To exhibit
Tableau Painting
Collection Collection
Chef-d'œuvre Masterpiece
Peintre Painter
Art moderne Modern art
B

Les artistes

Au XVIIIe siècle, le peintre Thomas Gainsborough (1727 − 1788) est considéré comme l'un des fondateurs de l'école anglaise du XVIIIe. Excellent portraitiste, il est également reconnu pour ses paysages aux couleurs brillantes.

Au XIXe siècle, on retient John Constable (1776 − 1837), peintre des paysages de la campagne anglaise, et William Turner (1775 − 1851), surnommé le "peintre de la lumière", bien connu pour ses paysages (notamment de Venise) où les formes semblent se dissoudre dans la lumière et les couleurs.

Paysage Landscape
Lumière Light
Peintre Painter
Portraitiste Portrait painter
Dessin Drawing

Au XXe siècle, Francis Bacon (1909 − 1992) peint la souffrance et la tragédie humaines dans des visages et des formes torturés.

De nos jours, l'artiste Banksy (né en 1974) est un célèbre représentant de l'art de la rue. Il a notamment peint sur le mur de séparation entre la Palestine et Israël. Son art, subversif et ironique, interroge notre réalité sociale et culturelle.

Art de rue Street art
Souffrance Suffering
Interroger To question
Subversif Subversive
Ironique Ironic
II

L'art aux États-Unis

A

Les principaux musées d'art

The MET, Metropolitan Museum of Art, fondé en 1872, à New York, est l'un des plus grands musées d'art du monde. Il abrite plus de deux millions d'œuvres d'art.

The MoMA, Museum of Modern Art, à New York, créé en 1929, a été le premier musée à consacrer entièrement sa collection à l'art moderne et contemporain.

The Guggenheim, créé en 1959 à New York, et reconnaissable à sa forme arrondie, présente une très grande collection de peinture impressionniste et d'art moderne.

Consacrer To devote
Art moderne Modern art
Contemporain Contemporary
Œuvre d'art Work of art
B

Les artistes

Dans les années 1940, l'expressionnisme abstrait, aussi appelé École de New York, se développe autour de peintres majeurs comme :

  • Jackson Pollock (1912 − 1956) et son "action painting", projection de peinture sur la toile
  • Willem de Kooning (1904 − 1997) ou Mark Rothko (1903 − 1970) pour le "color field painting", grands aplats de couleurs aux formes géométriques

Le peintre Edward Hopper (1882 − 1967), présente une vision unique, notamment dans ses paysages urbains mettant en scène des personnages seuls et mélancoliques.

Expressionnisme Expressionism
Aplat Flat tint
Couleur Color (US) / Colour (UK)
Mélancolie Melancholy
Seul (sentiment) Lonely
Seul (physiquement) Alone
Abstrait Abstract

Dans les années 1950 − 1960, le pop art fait entrer dans l'art des éléments de la société de consommation puisés dans la publicité, les médias, la mode. Andy Warhol (1928 − 1987) et ses fameuses boîtes de soupe Campbell ou Roy Lichtenstein (1923 − 1997) et ses œuvres inspirées des comics en sont les figures majeures.

À partir des années 1980, le street art accède à la reconnaissance. On parle d'art post-graffiti ou art punk. Jean-Michel Basquiat (1960 − 1988), avec son style percutant et original, qu'il qualifiait lui-même de "mauvaise peinture", en est un des plus célèbres représentants.

Société de consommation Consumer society
Publicité Advertising
Percutant Striking / Powerful
Boîte de soupe Soup can