Les pays anglophones Fiche bac

I

Le Royaume-Uni

-

Le Royaume-Uni est le royaume de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord. La Grande-Bretagne comprend l'Angleterre, le Pays de Galles et l'Écosse. Sa capitale est Londres.

Le Royaume-Uni The United Kingdom
La Grande-Bretagne Great Britain
L'Irlande du Nord Northern Ireland
L'Angleterre England
Le Pays de Galles Wales
L'Écosse Scotland
Londres London

Le Royaume-Uni est une monarchie parlementaire. La reine Elisabeth II (sur le trône depuis 1952) dirige le pouvoir exécutif, judiciaire, l'armée et l'Église d'Angleterre. Son rôle politique est très réduit : si elle se nomme toujours officiellement le Premier ministre (Prime Minister), ce dernier est choisi par le parti politique majoritaire aux élections.

Le Parlement est composé de deux chambres :

  • The House of Commons (Chambre des députés) qui vote les lois. Les députés (MPs ou Members of Parliament) sont élus pour cinq ans au suffrage universel.
  • The House of Lords (Chambre des lords) qui débat des décisions prises par les députés. Les lords ne sont pas élus : ils héritent de leur titre de père en fils aîné, ou sont nommés par le monarque.

Les deux principaux partis politiques sont :

  • The Tory Party : le parti conservateur
  • The Labour Party : le parti travailliste

La résidence des Premiers ministres anglais se situe au 10, Downing Street à Londres, celle des monarques britanniques est le palais de Buckingham, Buckingham Palace.

Avec une superficie de 242 490 km² et 65 millions d'habitants, le Royaume-Uni a l'une des plus fortes densités de population d'Europe (environ 265 habitants au km²).

II

Les États-Unis

-

Les États-Unis sont un État fédéral qui regroupe cinquante États. Il s'agit d'une démocratie dont la Constitution a été rédigée en 1787.

Le pouvoir exécutif est aux mains du président, élu pour quatre ans et résidant à la Maison-Blanche à Washington D.C.

Le pouvoir législatif ou Congrès, est réparti entre :

  • The House of Representatives (la Chambre des représentants) : 435 représentants, proportionnellement à la population de chaque État.
  • The Senate (le Sénat) : chaque État dispose de deux sénateurs.

The Supreme Court (Le pouvoir judiciaire ou cour suprême), avec neuf juges qui sont nommés à vie par le président, veille au respect de la Constitution.

Les deux principaux partis politiques américains sont :

  • The Democratic party (le parti démocrate) qui est libéral, et dont le symbole est l'âne.
  • The Republican party (le parti républicain) qui est conservateur, et dont le symbole est l'éléphant.

Les États-Unis occupent un vaste territoire de plus de 9 millions de km², ce qui les place au quatrième rang mondial pour la superficie. La population, de plus de 318 millions d'habitants, est très inégalement répartie sur le territoire. La capitale des États-Unis est Washington.

III

L'Australie

-

L'Australie est une monarchie constitutionnelle. Elle est membre du Commonwealth, et a donc pour souverain le monarque du Royaume-Uni représenté en Australie par le Gouverneur général, chef du gouvernement. C'est le Gouverneur général qui nomme le Premier ministre, issu du parti majoritaire à la chambre des représentants.

Le pouvoir législatif est composé d'un Parlement fédéral à deux chambres :

  • La Chambre des représentants : 150 représentants élus pour 3 ans
  • Le Sénat : 76 sénateurs élus pour 6 ans

Les deux principaux partis politiques sont :

  • The Labour party (le parti travailliste) de centre-gauche
  • The Liberal party (le parti libéral) de centre-droit

L'Australie est un vaste territoire de 7,6 millions de km² qui compte plus de 23,5 millions d'habitants, dont 75% sont répartis dans les grandes villes de la côte ouest et sud-est. La densité de population est très faible (2 habitants au km²) car l'île est constituée de grandes étendues désertiques. La capitale de l'Australie est Canberra.

IV

Le Canada

-

En tant que membre du Commonwealth, le Canada est une monarchie constitutionnelle dont la reine est Elisabeth II d'Angleterre. Le Gouverneur général, représentant officiel de la reine d'Angleterre au Canada, est nommé par celle-ci sur proposition du Premier ministre canadien.

Le Canada est un régime parlementaire fédéral. Le pouvoir législatif est constitué du Parlement, qui comprend :

  • La reine (ou le Gouverneur général du Canada)
  • Le Sénat : 105 sénateurs nommés par le Gouverneur général sur proposition du Premier ministre
  • La Chambre des communes : 338 députés élus pour 5 ans

Le pouvoir exécutif est aux mains du Premier ministre, chef du gouvernement du Canada, issu du parti majoritaire aux élections.

Les principaux partis politiques du Canada sont :

  • The Liberal party (le parti libéral)
  • The Conservative party (le parti conservateur)

Le Canada est un immense territoire (constitué de dix provinces et trois territoires) qui couvre 9 984 670 km² pour une population de 35,86 millions d'habitants. Du fait de sa vaste étendue, le pays présente une densité de population très faible de 3,5 habitants au km². La capitale du pays est Ottawa.

V

L'Irlande

-

L'Irlande est une île séparée entre la partie nord, Ulster, qui fait partie du Royaume-Uni, et la République d'Irlande, Eire, qui est une République parlementaire.

Le président est élu pour sept ans au suffrage universel direct. Le Premier ministre est responsable devant le Parlement qui est constitué de la Chambre des représentants, élue pour 5 ans, et du Sénat.

  • La capitale de la République d'Irlande est Dublin. Les langues officielles sont l'anglais et le gaélique.
  • La capitale de l'Irlande du nord est Belfast.

L'Irlande est une île dont la superficie totale est de 84 412 km² :

  • La superficie de la République d'Irlande est de 69 797 km². Sa population est estimée à 4,60 millions d'habitants, dont la religion majoritaire est le catholicisme.
  • La superficie de l'Irlande du Nord est de 14 139 km² pour une population de 1,8 million d'habitants. Les religions présentes en Irlande du Nord sont le catholicisme et le protestantisme.