Devenir Premium
Se connecter
ou

Les principes de la Défense nationale Cours

La défense nationale a pour objectif de veiller à la sécurité et aux intérêts des Français mais aussi au maintien de la paix dans le monde dans le cadre des engagements internationaux de la France (ONU et OTAN). C'est à l'armée, professionnelle depuis 1997, que revient la tâche de protéger et de dissuader contre toute tentative d'atteinte aux intérêts français. Le citoyen est également impliqué dans la défense à travers le recensement et la Journée défense et citoyenneté.

I

Le rôle de l'armée française

A

Protéger

Les Forces armées françaises sont composées de l'Armée de terre, l'Armée de l'air, la marine et la gendarmerie. Elles ont d'abord une mission de protection :

  • du territoire français et de ses habitants contre toute menace extérieure
  • de tous les Français expatriés
  • de la sécurité au sein de l'espace européen
  • de la paix dans le monde dans le cadre de l'OTAN ou de l'ONU

Depuis les attentats de 2015 survenus en France, 7000 à 10 000 soldats (opération Sentinelle) sont déployés en permanence sur le territoire pour protéger la population d'éventuelles attaques terroristes. Ce sont principalement les frontières, les grandes villes, les ports, les aéroports et les grandes manifestations qui sont surveillés.

Aujourd'hui, 7000 militaires sont présents dans les territoires ultra-marins (Antilles, Guyane, la Réunion, Nouvelle-Calédonie et Polynésie française). 13 000 militaires sont déployés à l'étranger. Le contingent le plus nombreux est celui de l'opération Barkhane dans le Sahel (Mauritanie, Mali, Burkina-Faso, Niger, Tchad) pour lutter contre des groupes terroristes depuis 2014.

-

Soldats patrouillant à l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle dans le cadre de l'opération Sentinelle

Ministère de la Défense, centcom.mil

1949

Création de l'OTAN (Organisation du traité de l'Atlantique nord)

Alliance militaire défensive qui regroupe aujourd'hui 29 pays sous le commandement intégré des États-Unis. Tout pays membre menacé sera protégé par la coalition des autres membres.

1945

Création de l'ONU (Organisation des Nations unies)

-

Soldats français de l'opération Barkhane dans le fort de Madama au Niger

Thomas Goisque via Wikimedia Commons

B

Dissuader

Complétant la protection, la dissuasion est l'autre élément-clé de la défense nationale. Elle est basée sur la force de frappe nucléaire dont la France est dotée. Il s'agit pour la France de compter sur la scène internationale et d'assurer son indépendance militaire.

Cette dissuasion nucléaire s'appuie sur deux types d'arsenal :

  • L'arsenal océanique composé de quatre sous-marins nucléaires lanceurs d'engins (SNLE) équipés de missiles intercontinentaux. Un de ces sous-marins est toujours en patrouille.
  • L'arsenal aéroporté composé par les Mirage 2000 N et les Rafale équipés de missiles air-sol. Ces avions peuvent décoller de bases présentes sur le territoire ou du porte-avions Charles de Gaulle.
-

Sous-marin lanceur d'engins français Le Vigilant

Marine nationale via Wikimedia Commons

-

Mirage 2000 N français

Airwolfhound via Wikimedia Commons

-

Porte-avions à propulsion nucléaire français Charles de Gaulle

Sirpa marine via Wikimedia Commons

II

Participer à la défense nationale

A

Le recensement

Depuis 1999, les garçons et les filles âgés de 16 ans doivent se faire recenser à la mairie de la commune où se trouve leur domicile, ou au consulat s'ils résident à l'étranger, dans un délai de 3 mois après leur anniversaire. Une attestation de recensement est alors remise qui est réclamée à l'inscription de tous les examens et concours publics. Cette première étape est obligatoire pour s'inscrire sur les listes électorales à partir de 18 ans et pour être convoqué à la Journée défense et citoyenneté.

Listes électorales

Les listes électorales sont le répertoire des personnes qui peuvent voter dans une commune.

B

La JDC (Journée défense et citoyenneté)

La Journée défense et citoyenneté est une journée obligatoire pour tous les garçons et les filles avant 18 ans. C'est avant tout une journée d'information sur :

  • la défense nationale, ses objectifs et ses enjeux
  • les différentes formes d'engagement dans la défense nationale
  • la citoyenneté à travers les droits et devoirs des citoyens
  • la sécurité routière

Selon le lieu où cette journée se déroule, la visite d'installations militaires est possible. Cette journée permet de sensibiliser les citoyens sur leur rôle dans la défense nationale.

-

Logo de l'Armée de terre

Cheposo via wikipédia