Quels événements ou étapes, parmi les propositions suivantes, participent à la transmission d'un son ?
Les événements intervenant ici sont les vibrations de l'air, les vibrations du tympan et l'activation de l'aire auditive primaire.
Quels événements ou étapes, parmi les propositions suivantes, participent à la transmission d'un son ?
Les événements intervenant ici sont les vibrations de la chaîne des osselets, le passage d'influx nerveux circulant dans les nerfs auditifs et les vibrations du liquide de la cochlée.
Quels événements ou étapes, parmi les propositions suivantes, participent à la transmission d'un son ?
Les événements intervenant ici sont les vibrations de la chaîne des osselets, la stimulation de cellules ciliées le long de la cochlée et l'activation d'aires cérébrales associées (reconnaissance des phonèmes, mémoire, perception du rythme, du sens des mots, etc.).
Replace dans l'ordre chronologique les étapes de la perception d'un son ou d'une mélodie.
Arrivée d'une vibration sonore dans le pavillon de l'oreille
Propagation de la vibration sonore dans le conduit auditif externe
Vibration du tympan
Vibration de la chaîne des osselets
Vibration du liquide de la cochlée
Stimulation de cellules ciliées le long de la cochlée
Influx nerveux circulant dans les nerfs auditifs
Activation de l'aire auditive primaire
Activation d'aires cérébrales associées (reconnaissance des phonèmes, mémoire, perception du rythme, du sens des mots, etc.)
Perception globale de la mélodie (mélodie, harmonies, rythme, orchestration, instruments, etc.)
L'ordre des étapes est :
- Arrivée d'une vibration sonore dans le pavillon de l'oreille
- Propagation de la vibration sonore dans le conduit auditif externe
- Vibration du tympan
- Vibration de la chaîne des osselets
- Vibration du liquide de la cochlée
- Stimulation de cellules ciliées le long de la cochlée
- Influx nerveux circulant dans les nerfs auditifs
- Activation de l'aire auditive primaire
- Activation d'aires cérébrales associées (reconnaissance des phonèmes, mémoire, perception du rythme, du sens des mots, etc.)
- Perception globale de la mélodie (mélodie, harmonies, rythme, orchestration, instruments, etc.)