Par quoi sont produites les énergies renouvelables ?
Les énergies renouvelables sont produites par exploitation des flux (rayonnement solaire, vent, courants marins, etc.) et des stocks (biomasse) qui ne sont pas épuisés par la consommation humaine.
Vrai ou faux ? Les réserves d'énergie renouvelable sont estimées à 50 ans.
Faux. Les réserves d'énergies renouvelables sont inépuisables.
Quel est le principal risque que présentent les énergies renouvelables ?
Généralement, l'exploitation des énergies renouvelables n'émet pas de gaz à effet de serre (sauf la combustion de biomasse) et elle est sûre car elle ne présente pas de risques particuliers.
Vrai ou faux ? On peut produire des énergies renouvelables en toutes circonstances.
Faux. Les énergies renouvelables servent essentiellement à produire de l'électricité de manière intermittente. La nuit, en l'absence de vent et de lumière, les éoliennes et les panneaux solaires ne peuvent rien produire pour alimenter le réseau électrique.
Vrai ou faux ? Les énergies renouvelables n'ont aucun impact environnemental.
Faux. L'impact environnemental des exploitations d'énergies renouvelables n'est pas entièrement positif. L'installation des sites d'exploitation et des dispositifs nécessaires peut émettre des gaz à effet de serre. La fabrication d'une éolienne produit des gaz à effet de serre. Ainsi, on estime que l'empreinte carbone finale est d'environ 14 g d'équivalent \ce{CO2} pour 1 kWh produit par cette technologie.
Classer les énergies renouvelables de la plus utilisée à la moins utilisée en France.
Centrale solaire photovoltaïque
Parc éolien
Barrage hydroélectrique
Centrale solaire thermique
En France, les barrages hydroélectriques sont de loin l'énergie renouvelable la plus utilisée. Ils alimentent environ 5 millions de foyers. En 2018, la France s'est classée au 2e rang européen et au 10e rang mondial pour sa production hydroélectrique de 63,1 TWh.
