Le 9 juin 2011, le ministère de l'Intérieur a publié une note d'information opérationnelle (référence 11-585), donnant des recommandations aux pompiers dans le cas d'une intervention sur un bâtiment équipé de panneaux photovoltaïques (PPV).
L'extrait suivant présente la conduite à tenir en cas d'intervention pour un incendie :

D'après ce document et le cours, quel risque n'est pas évoqué dans cet extrait ?
Risque électrique : Les pompiers doivent couper les disjoncteurs de production et de consommation afin d'éviter toute électrisation ou électrocution.
Risque de chute : Les panneaux étant en général en hauteur sur des toits, un incendie pourrait entraîner la chute d'une partie de l'installation. Les pompiers doivent donc réaliser un périmètre de sécurité.
Risque chimique : Les panneaux sont composés de semi-conducteurs pouvant dégager des gaz toxiques en cas d'incendie. Il est évoqué ici la présence de sulfure.
Le risque sonore n'est pas évoqué dans cet extrait.
Une entreprise transmet une note à l'ensemble de ses employés dictant la conduite à adopter en cas de tremblement de terre. Parmi ces consignes figure ceci :
« Abritez-vous sous votre bureau le plus vite possible »
Quel risque est évoqué dans cet extrait ?
En cas de tremblement de terre, les installations électriques dans le plafond peuvent se décrocher et tomber. C'est pour prévenir ce risque de chute que cette consigne figure dans la note aux employés.
Le risque de chute est évoqué dans cet extrait.
Une entreprise transmet une note à l'ensemble de ses employés travaillant sur le transformateur d'un barrage. Cette note rappelle la tenue règlementaire demandée aux employés. Il est demandé aux employés de se munir de casques.
Quel risque ce conseil permet-il de prévenir ?
Le casque permet de protéger les employés de bruits qui pourraient s'avérer dangereux. Ils préviennent donc un risque sonore.
Le risque sonore est évoqué dans cet extrait.
Pour changer une ampoule, on conseille de vérifier que l'interrupteur est dans la position « éteint ».
Quel risque ce conseil permet-il de prévenir ?
On vérifie que l'interrupteur est bien dans la position « éteint » pour s'assurer qu'il n'y a plus aucun courant qui passe, il s'agit donc de prévenir un risque électrique.
Le risque électrique est évoqué dans cet extrait.
Dans une usine de production de panneaux photovoltaïques on demande aux employés de se munir de masques couvrant leur nez et leur bouche.
Quel risque ce conseil permet-il de prévenir ?
Le masque permet de protéger les employés d'agents chimiques volatils dans l'air, ces agents peuvent être dangereux pour la santé. Il s'agit donc de prévenir un risque chimique.
Le risque chimique est évoqué dans cet extrait.