Vrai ou faux ? Les scientifiques ne sont pas d'accord sur les principales conséquences du réchauffement climatique.
Faux. Les modèles du futur climat sont établis pour différents scénarios, allant de l'arrêt des émissions de GES à une production accrue de ces gaz. Toutefois, tous les modèles s'accordent sur les conséquences communes du réchauffement climatique, qu'il soit faible ou élevé. Seule l'intensité des conséquences varie.
Vrai ou faux ? Le cycle de l'eau est modifié par le réchauffement climatique.
Vrai. Une modification du régime des pluies et l'amplification de phénomènes climatiques extrêmes sont d'autres conséquences du réchauffement climatique. L'augmentation de la température accroît l'évaporation au niveau des océans et l'évapotranspiration des végétaux, le cycle de l'eau est donc modifié.
Quelle conséquence sur les végétaux l'augmentation de la température provoque-t-elle ?
L'augmentation de la température accroît l'évaporation au niveau des océans et l'évapotranspiration des végétaux.
Vrai ou faux ? L'augmentation de la température peut élever le niveau des océans jusqu'à 2 mètres dans le pire des scénarios.
Faux. L'augmentation de température du réchauffement climatique entraîne une fonte des glaciers et la dilatation des molécules d'eau. Le volume des océans s'accroît et l'élévation de leur niveau moyen peut atteindre 1 mètre dans le pire des scénarios.
Quelle conséquence sur la Camargue peut provoquer une augmentation des océans de 1 mètre ?
Vrai ou faux ? À cause du réchauffement climatique, le pH des océans diminue.
Vrai. Le réchauffement climatique entraîne une acidification des océans.
Quel phénomène modifie l'acidité des océans ?
L'augmentation du \ce{CO2} dans l'atmosphère accroît la quantité de \ce{CO2} absorbé par les océans. Le \ce{CO2} dissous s'associe à une molécule d'eau pour former de l'acide carbonique. Cette molécule instable se dissocie immédiatement en ions bicarbonates et hydrogène. L'augmentation d'ions \ce{H+} dans l'eau diminue le pH. Les ions bicarbonates peuvent se dissocier en ions carbonates et \ce{H+} , mais ce sont surtout les ions \ce{H+} nouvellement formés qui sont réutilisés pour former des ions bicarbonates par association avec les ions carbonates.
Vrai ou faux ? Les ours blancs migrent vers la Terre pour échapper à la fonte de la banquise.
Faux. L'augmentation de température fait fondre la banquise, les ours blancs voient leur habitat disparaître. Ils sont ainsi menacés d'extinction d'ici la fin du siècle.