Quels sont les principaux changements entre l'atmosphère primitive et l'atmosphère actuelle ?
Les principaux changements entre l'atmosphère primitive et l'atmosphère actuelle sont la disparition presque totale de la vapeur d'eau \ce{H2O} et du dioxyde de carbone \ce{CO2} , l'augmentation de la teneur en diazote \ce{N2} et l'apparition de dioxygène \ce{O2} .

Quel phénomène est responsable de la formation des océans ?
Le refroidissement de la surface de la Terre primitive a conduit à la liquéfaction de la vapeur d'eau présente dans l'atmosphère initiale. Cette accumulation d'eau liquide pendant des millions d'années a formé les océans.
Vrai ou faux ? L'abondance du diazote est à l'origine du développement de la vie sur Terre.
Faux. L'abondance du dioxygène a permis la formation de l'ozone dans l'atmosphère à l'origine du développement de la vie sur Terre.
Associer les indices qui ont permis de reconstituer l'histoire de l'apparition du dioxygène dans l'atmosphère à leur définition.
Le fer rubané
L'uraninite
Les stromatolites
Minéral soluble dans l'eau oxygénée
Formation sédimentaire marine
Formations calcaires résultant de l'activité de cyanobactéries
Les stromatolites sont des formations calcaires résultant de l'activité de cyanobactéries. Les plus anciennes sont datées de -3,5 milliards d'années. Le \ce{CO2} dissous dans l'eau est utilisé par les cyanobactéries lors de la photosynthèse, libérant ainsi de l' \ce{O2} . L'eau s'enrichit donc en \ce{O2} à partir de -3,5 milliards d'années. Il n'apparaît pas encore dans l'atmosphère.
Les dépôts de fer rubané, formations sédimentaires marines, sont composés d'oxydes de fer qui donnent leur couleur rouge à ces roches. Ils indiquent la présence d' \ce{O2} dans l'eau. En effet, les ions \ce{Fe2+} présents dans l'eau ne s'oxydent qu'en présence d' \ce{O2} . L'épuisement des ions \ce{Fe2+} ralentit la formation de fer rubané. La teneur en \ce{O2} de l'eau augmente et enrichit l'atmosphère en \ce{O2} à partir de -2,4 milliards d'années.
L'uraninite est un minéral soluble dans l'eau oxygénée. Sa présence dans des dépôts détritiques des fleuves datés de -3,5 à -2,2 milliards d'années indique l'absence ou une trop faible présence d' \ce{O2} dans l'atmosphère terrestre pendant cette période.
