La vie économique et socialeCours

I

Vocabulaire

Les mots suivants permettent d'évoquer la vie économique et sociale :

L'économie La economía
La vie économique La vida económica
La société La sociedad
La vie sociale La vida social
La crise (financière) La crisis (financiera)
Le chômage El paro
Le monde du travail El mundo laboral
La banque El banco
Se rassembler Reunirse
S'amuser Divertirse

Los españoles están viviendo una crisis económica.
Les Espagnols sont en train de vivre une crise économique.

Los españoles suelen reunirse por la noche.
Les Espagnols ont l'habitude de se retrouver la nuit.

II

La crise économique

A

Le chômage

La crise économique a commencé à toucher l'Espagne vers 2008. Elle est étroitement liée à la crise économique mondiale, mais aussi à la crise de la dette dans la zone euro.

Cette crise a engendré une crise bancaire et immobilière, mais un des impacts les plus visibles se retrouve dans le marché du travail. L'Espagne traverse en effet une période de chômage massif : près d'une personne active sur quatre est à la recherche d'un emploi. Beaucoup de jeunes Espagnols, qui ne trouvent pas d'emploi dans leur pays d'origine, partent faire une carrière à l'étranger, notamment en Allemagne.

La crisis económica empezó en 2008 en España.
La crise économique a débuté en 2008 en Espagne.

Hoy España vive un periodo de paro masivo.
Aujourd'hui, l'Espagne vit une période de chômage massif.

B

Los Indignados

Le mouvement des "Indignés" (Los Indignados) est né à Madrid, le 15 mai 2011 (c'est pourquoi on le nomme aussi "Mouvement 15-M"). Des milliers d'Espagnols se sont réunis sur la Puerta del Sol, place emblématique de la capitale espagnole, pour manifester contre le chômage et les mesures d'austérité prises par le gouvernement.

Il s'agit d'un mouvement non-violent, ponctué d'actions pacifistes (marches, campements), dont les revendications sont, entre autres, de réformer le système économique et financier, de lutter contre l'austérité et la corruption, ou encore de réformer les systèmes politiques.

Ce mouvement s'est étendu à une centaine de villes espagnoles. Même si ce sont des jeunes qui en sont à l'origine, des personnes de tout âge y participent : des familles avec des jeunes enfants, des retraités, des étudiants, des chômeurs, des médecins, des avocats...

Si des "Indignés" sont nés dans d'autres pays d'Europe, ce mouvement ne s'est pas retrouvé en Amérique latine, excepté au Chili. En effet, en mai 2011 les étudiants chiliens se sont mis en grève pour demander l'abrogation du système éducatif qui date de la dictature de Pinochet. Le Chili est le deuxième pays au monde où les frais d'éducation sont les plus élevés après les États-Unis, c'est pourquoi on distingue des lycées pour "les riches", et des lycées pour "les pauvres".

Los Indignados manifiestan contra la austeridad impuesta por el gobierno.
Les Indignés manifestent contre l'austérité imposée par le gouvernement.

III

La vie sociale : el botellón

Les Espagnols ont la réputation de "vivre la nuit", moment où ils se retrouvent pour manger des tapas, boire un verre, ou faire la fête.

El botellón botellón (qui signifie littéralement "grande bouteille") témoigne de cet aspect. Cette pratique espagnole est apparue au début du XXIe siècle.

Cette coutume, qui concerne principalement les jeunes de 16 à 25 ans, consiste à se réunir en groupe dans la rue, après avoir acheté de l'alcool au supermarché pour le consommer ensuite massivement (à la bouteille, et non pas dans des verres, d'où le nom botellón).

Certaines villes ont décidé de lutter contre ce phénomène en limitant la vente d'alcool et la consommation sur la voie publique.

El botellón consiste en reunirse para beber en la calle.
Le botellón consiste à se réunir pour boire dans la rue.

Questions fréquentes

Quelles sont les matières disponibles sur Kartable ?

Sur Kartable, l'élève accède à toutes les matières principales de la primaire au lycée, y compris pour les spécialités et les options. Mathématiques, physique-chimie, SVT, sciences, français, littérature, histoire, géographie, enseignement moral et civique, SES, philosophie, anglais, allemand et espagnol.
Inscrivez-vous

Les cours sont-ils conformes aux programmes officiels de l'Education nationale ?

L'intégralité des cours sur Kartable est rédigée par des professeurs de l'Éducation nationale et est conforme au programme en vigueur, incluant la réforme du lycée de l'année 2019-2020.
Choisissez votre formule

L'élève peut-il accéder à tous les niveaux ?

Sur Kartable, l'élève peut accéder à toutes les matières dans tous les niveaux de son choix. Ainsi, il peut revenir sur les notions fondamentales qu'il n'aurait pas comprises les années précédentes et se perfectionner.
Plus d'info

Kartable est-il gratuit ?

L'inscription gratuite donne accès à 10 contenus (cours, exercices, fiches ou quiz). Pour débloquer l'accès illimité aux contenus, aux corrections d'exercices, mode hors-ligne et téléchargement en PDF, il faut souscrire à l'offre Kartable Premium.
Plus d'info

Qui rédige les cours de Kartable ?

L'intégralité des contenus disponibles sur Kartable est conçue par notre équipe pédagogique, composée de près de 200 enseignants de l'Éducation nationale que nous avons sélectionnés.
Afficher plus

Qu'est ce que le service Prof en ligne ?

L'option Prof en ligne est un service de chat en ligne entre élèves et professeurs. Notre Prof en ligne répond à toutes les questions sur les cours, exercices, méthodologie et aide au devoirs, pour toutes les classes et dans toutes les matières. Le service est ouvert du lundi au vendredi de 16h à 19h pour les membres ayant souscrit à l'option.
Choisissez votre formule