Après avoir lu le texte suivant, répondre aux questions qui permettront de l'étudier.
« Le Déluge », Genèse, Bible
Entre les XVI e et XII e siècles av. J.-C.
« Élohim dit à Noé : "La fin de toute chair m'est venue à l'esprit, car la terre est remplie de violence à cause d'eux. Voici donc que je vais les détruire avec la terre. Fais-toi une arche en bois de cyprès. […] Voici que, moi, j'amène le Déluge, les eaux sur la terre, pour détruire toute chair en qui se trouve un souffle de vie sous les cieux. Tout ce qui est sur terre expirera. […]"
Le Déluge dura quarante jours sur la terre. Les eaux s'accrurent et soulevèrent l'arche qui s'éleva au-dessus de la terre. Les eaux grandirent et s'accrurent beaucoup sur la terre et l'arche allait sur la surface des eaux.
Les eaux grandirent beaucoup, beaucoup au-dessus de la terre et toutes les hautes montagnes qui existent sous tous les cieux furent recouvertes. Les eaux avaient grandi de quinze coudées de haut et les montagnes avaient été recouvertes. Alors expira toute chair qui remue sur la terre : oiseaux, bestiaux, animaux, toute la pullulation qui pullulait sur la terre, ainsi que tous les hommes. Tout ce qui avait en ses narines une haleine d'esprit de vie, parmi tout ce qui existait sur la terre ferme, tout mourut. Ainsi furent supprimés tous les êtres qui se trouvaient à la surface du sol depuis les hommes jusqu'aux bestiaux, jusqu'aux reptiles et jusqu'aux oiseaux des cieux. Ils furent supprimés de la terre, il ne resta que Noé et ceux qui étaient avec lui dans l'arche. Et les eaux grandirent au-dessus de la terre durant cent cinquante jours. »
Qui est Élohim ?
Élohim est le nom hébreux de Dieu.
Qu'est-ce qu'un déluge ?
Il s'agit de pluies torrentielles, très abondantes. Un déluge est une pluie extrêmement forte. Dans cet épisode, le déluge provoqué par Dieu déclenche une inondation gigantesque.
À quoi voit-on que le déluge déclenché par Dieu est extrêmement puissant ?
Il submerge toute la Terre. Le déluge est d'une très grande puissance : « Les eaux grandirent beaucoup, beaucoup au-dessus de la terre et toutes les hautes montagnes qui existent sous tous les cieux furent recouvertes. Les eaux avaient grandi de quinze coudées de haut et les montagnes avaient été recouvertes. ».
Pourquoi Dieu déclenche-t-il un déluge ?
Dieu déclenche un déluge parce qu'il veut punir les hommes de leur violence. Dieu est déçu des hommes qui sont devenus mauvais et violents : « La fin de toute chair m'est venue à l'esprit, car la terre est remplie de violence à cause d'eux. Voici donc que je vais les détruire avec la terre. ». Avec le déluge, Dieu détruit tous les humains sauf Noé et sa famille qui sont bons.
À quoi voit-on que la colère de Dieu contre les hommes est terrible ?
Son déluge anéantit toute vie sur Terre. La colère de Dieu est terrible car il tue, dans le déluge qu'il déclenche, non seulement les hommes qui sont coupables de méchanceté mais aussi « toute chair qui remue sur la terre : oiseaux, bestiaux, animaux ». Il n'épargne personne sauf Noé et les animaux de l'arche : « il ne resta que Noé et ceux qui étaient avec lui dans l'arche ». Dieu, mécontent des hommes, veut refaçonner la création et il étend sa colère sur toute celle-ci.
Combien de temps le déluge dure-t-il ?
Le déluge dure 40 jours : « Le Déluge dura quarante jours sur la terre ». Ce sont les inondations qui durent 150 jours : « les eaux grandirent au-dessus de la terre durant cent cinquante jours ».
Quelle figure de style est utilisée dans l'extrait suivant ?
« Les eaux grandirent beaucoup, beaucoup au-dessus de la terre et toutes les hautes montagnes qui existent sous tous les cieux furent recouvertes. Les eaux avaient grandi de quinze coudées de haut et les montagnes avaient été recouvertes. Alors expira toute chair qui remue sur la terre »
Il s'agit d'une hyperbole. L'hyperbole exagère une idée pour l'accentuer dans le but de créer une forte impression. Cela montre que l'inondation qui résulte du déluge est gigantesque, jamais vue.
Quel effet produit la répétition dans la formule « toute la pullulation qui pullulait sur la terre » ?
Elle renforce l'idée exprimée. La répétition du mot « pullulation » et « pullulait » insiste sur le caractère néfaste de l'homme. Traditionnellement, le terme « pulluler » est utilisé pour évoquer des nuisibles qui se reproduisent à une grande vitesse et qui finissent par coloniser un lieu. Ici, les hommes sont assimilés à des nuisibles, comme des insectes néfastes.
Pourquoi le narrateur répète-t-il le terme « tout » ?
« toute la pullulation qui pullulait sur la terre, ainsi que tous les hommes. Tout ce qui avait en ses narines une haleine d'esprit de vie, parmi tout ce qui existait sur la terre ferme, tout mourut. Ainsi furent supprimés tous les êtres qui se trouvaient à la surface du sol depuis les hommes jusqu'aux bestiaux, jusqu'aux reptiles et jusqu'aux oiseaux des cieux. »
Le narrateur utilise cette répétition pour produire un effet d'insistance. La figure de style qui est employée ici est un polyptote. Le polyptote consiste à répéter le même mot sous des formes grammaticales différentes. Ici, le mot « tout » est employé au masculin, au féminin et au pluriel. Cela montre que l'anéantissement est total. Cela insiste sur le fait que rien ne subsiste au déluge.
Quelle représentation est donnée de la nature ?
Il s'agit d'une représentation négative. Dans cet extrait la nature est dangereuse pour l'homme, elle lui est hostile. Le déluge lancé par Dieu semble incontrôlable. Dans cet épisode de la Genèse, la nature se rebelle contre l'homme pour le punir de ses mauvaises actions, de ses méchancetés. Dieu fait ainsi naître, au sein de la nature, un déluge engloutissant tout sur son passage.