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  4. Cours : Classe grammaticale d'un mot

Classe grammaticale d'un mot Cours

Sommaire

ILa classe grammaticale d'un motALes neuf classes grammaticalesBLes classes grammaticales variables et invariablesIILes classes grammaticales variablesALe nomBL'adjectifCLe déterminantDLe pronomELe verbe
I

La classe grammaticale d'un mot

A

Les neuf classes grammaticales

Classe grammaticale

La classe grammaticale d'un mot est son « identité » grammaticale, c'est-à-dire la catégorie de mots à laquelle il appartient.

Le mot « papillon » appartient à la classe grammaticale des noms.

La « classe grammaticale d'un mot » peut être appelée :

  • catégorie grammaticale d'un mot ;
  • nature d'un mot.

Les neuf classes grammaticales

Il existe neuf classes grammaticales en français, qui sont réparties dans le tableau suivant :

Classes grammaticales Exemples
Nom La pluie ne s'arrête pas.
Déterminant Des fleurs poussent dans la prairie.
Adjectif Ce jeune homme est très aimable.
Pronom On crie beaucoup ici.
Verbe Mes élèves chantonnent en marchant.
Adverbe Je cours vite.
Préposition Les enfants passent par le parc.
Conjonction Elle aime les tartes mais pas les gâteaux.
Interjection Oh ! Il n'a pas fait ça ?
B

Les classes grammaticales variables et invariables

On répartit les neuf classes grammaticales en deux grandes catégories de classes grammaticales :

  • les classes grammaticales variables ou mots variables ;
  • les classes grammaticales invariables ou mots invariables.

Mot variable

Un mot variable n'a pas toujours la même forme, il se transforme en fonction du contexte dans lequel il est utilisé.

Le chien du voisin aboie très fort, mes chiennes sont beaucoup plus calmes. Toutefois, la chienne de ma tante aboie souvent alors que tes chiens sont très silencieux.
Dans la phrase précédente, le « chien » n'a pas la même forme, il varie en fonction du genre (féminin ou masculin) et du nombre (singulier et pluriel).

Mot invariable

Un mot invariable a toujours la même forme, il ne change jamais même s'il est utilisé dans différents contextes.

Lentement, la lune se lève, alors que les hommes avancent lentement vers le port.
Dans la phrase précédente, l'adverbe « lentement » ne varie jamais, quelle que soit sa position ou sa fonction dans la phrase.

II

Les classes grammaticales variables

Il existe cinq classes grammaticales qui sont variables :

  • le nom ;
  • l'adjectif ;
  • le déterminant ;
  • le pronom ;
  • le verbe.
A

Le nom

Un nom désigne un être vivant (objet animé) ou une chose (objet inanimé) ou encore une idée.

Le ruisseau coule le long de la maison et le soleil brille en réchauffant la terre.
Dans la phrase précédente, les mots « ruisseau », « maison », « soleil » et « terre » sont des noms.

B

L'adjectif

Adjectif

Un adjectif est un mot qui dépend toujours d'un autre mot, en général d'un nom. Il désigne une propriété ou une caractéristique de cet autre mot.

L'homme recherché par la police porte un manteau noir.
Dans la phrase précédente, « noir » est un adjectif qui détermine une caractéristique du nom « manteau ».

C

Le déterminant

Déterminant

Un déterminant est un mot qui précède un nom et permet de former un groupe nominal.

La voiture rouge garée devant ma maison appartient à deux amis.

Dans la phrase précédente, il y a trois déterminants :

  • Le mot « la » est un déterminant qui précise le sens du nom « voiture ».
  • Le mot « ma » est un déterminant qui précise le sens du nom « maison ».
  • Le mot « deux » est un déterminant qui précise le sens du nom « amis ».

Le déterminant précise le sens d'un nom.

D

Le pronom

Pronom

Le pronom remplace en général un groupe nominal, il a un rôle de substitution.

Ce livre de Camus t'appartient, mais La Guerre et la Paix c'est le mien.
Dans l'exemple précédent, le pronom « le mien » désigne le livre La Guerre et la Paix.

E

Le verbe

Verbe

Le verbe est le mot autour duquel la phrase s'organise. Il indique l'état ou l'action du sujet.

Seul sur son banc, le vieil homme semblait triste.
Dans la phrase précédente, le verbe « sembler » indique l'état de son sujet « le vieil homme », ici son aspect physique.

La princesse dansait au centre de la salle de bal.
Dans la phrase précédente, le verbe « danser » indique l'action de son sujet « la princesse ».

Le verbe est le mot le plus variable de la langue française. Il se conjugue et varie donc en personne, temps, mode et voix.

Nous souhaitions toujours rentrer vite chez nous pour jouer.

Dans la phrase précédente, il y a deux verbes :

  • Le « souhaitions » : la personne est « nous », le mode est l'indicatif, le temps est l'imparfait et la voix est active.
  • Le verbe « jouer » : il n'y a pas de personne, le mode est l'infinitif, le temps est l'infinitif présent et la voix est active.
Voir aussi
  • Exercice fondamental : Identifier un nom
  • Exercice fondamental : Identifier un adjectif
  • Exercice fondamental : Identifier un déterminant
  • Exercice fondamental : Identifier un pronom
  • Exercice fondamental : Identifier un verbe
  • Exercice fondamental : Déterminer la classe grammaticale d'un mot
  • Exercice fondamental : Classer les mots en fonction de leur classe grammaticale
  • Exercice fondamental : Différencier classe variable et classe invariable

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