De la tragédie antique à la tragédie contemporaine : la réécritureCours

I

L'art de la réécriture

Réécriture

La réécriture n'est pas un genre littéraire à part entière. C'est un terme technique qui désigne le fait de réécrire une œuvre à plusieurs degrés possibles :

  • L'imitation : fait de prendre pour modèle une œuvre des anciens. Le thème est repris, ainsi que la tonalité, la trame et la forme, mais l'auteur s'exprime dans une langue originale − donc sans plagiat.
  • L'inspiration : influence littéraire consciente.
  • La réminiscence : allusion plus ou moins consciente à une autre œuvre.

Antigone d'Anouilh imite Antigone de Sophocle.

Le Roi Lear de Shakespeare s'inspire d'un conte gallois.

L'art de la réécriture n'est pas d'imiter purement et simplement, mais d'adapter en changeant une ou plusieurs caractéristiques d'une œuvre. Il peut s'agir de :

  • La langue, dans le cas d'une traduction
  • Le genre : un roman peut devenir pièce de théâtre.
  • Le point de vue : on peut passer de la 3e personne à la 1re.
  • Le registre : du tragique on peut passer au comique dans un pastiche par exemple.
  • L'époque : en mettant en scène des personnages antiques dans une époque différente, le système des valeurs est bouleversé.
II

La réécriture contemporaine des tragédies antiques

Tout est dit, et l'on vient trop tard depuis plus de sept mille ans qu'il y a des hommes et qui pensent. Sur ce qui concerne les mœurs, le plus beau et le meilleur est enlevé ; l'on ne fait que glaner après les anciens et les habiles d'entre les modernes.

La Bruyère

Le théâtre contemporain renoue avec la tradition de l'inspiration des tragédies antiques que le XVIIe siècle avait initiée. Le sens de l'œuvre initiale est changé et adapté par la réécriture.
En effet, en modernisant et en actualisant des mythes antiques, le dramaturge contemporain :

  • Réfléchit à des sujets universels et en particulier à la condition humaine
  • Adapte son sujet à l'actualité, montrant ainsi au spectateur que "rien n'est nouveau sous le soleil"

Le cas le plus célèbre de ce genre de réécriture est celui d'Antigone d'Anouilh. En faisant vivre les personnages de Sophocle dans un contexte modernisé, le thème de la désobéissance aux lois humaines prend une nouvelle dimension dans le contexte de l'occupation nazie.

Jean Anouilh et Jean Cocteau s'inspirent de l'Antigone de Sophocle pour réécrire la leur.

Jean Anouilh s'inspire d'Euripide pour écrire Médée.

Jean Cocteau s'inspire de l'histoire de Caligula pour écrire la pièce éponyme.

Questions fréquentes

Quelles sont les matières disponibles sur Kartable ?

Sur Kartable, l'élève accède à toutes les matières principales de la primaire au lycée, y compris pour les spécialités et les options. Mathématiques, physique-chimie, SVT, sciences, français, littérature, histoire, géographie, enseignement moral et civique, SES, philosophie, anglais, allemand et espagnol.
Inscrivez-vous

Les cours sont-ils conformes aux programmes officiels de l'Education nationale ?

L'intégralité des cours sur Kartable est rédigée par des professeurs de l'Éducation nationale et est conforme au programme en vigueur, incluant la réforme du lycée de l'année 2019-2020.
Choisissez votre formule

L'élève peut-il accéder à tous les niveaux ?

Sur Kartable, l'élève peut accéder à toutes les matières dans tous les niveaux de son choix. Ainsi, il peut revenir sur les notions fondamentales qu'il n'aurait pas comprises les années précédentes et se perfectionner.
Plus d'info

Kartable est-il gratuit ?

L'inscription gratuite donne accès à 10 contenus (cours, exercices, fiches ou quiz). Pour débloquer l'accès illimité aux contenus, aux corrections d'exercices, mode hors-ligne et téléchargement en PDF, il faut souscrire à l'offre Kartable Premium.
Plus d'info

Qui rédige les cours de Kartable ?

L'intégralité des contenus disponibles sur Kartable est conçue par notre équipe pédagogique, composée de près de 200 enseignants de l'Éducation nationale que nous avons sélectionnés.
Afficher plus

Qu'est ce que le service Prof en ligne ?

L'option Prof en ligne est un service de chat en ligne entre élèves et professeurs. Notre Prof en ligne répond à toutes les questions sur les cours, exercices, méthodologie et aide au devoirs, pour toutes les classes et dans toutes les matières. Le service est ouvert du lundi au vendredi de 16h à 19h pour les membres ayant souscrit à l'option.
Choisissez votre formule