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Des homophones à distinguer Cours

Sommaire

I"Du" et "dû"A"Du"B"Dû"II"Quand", "quant" et "qu'en"A"Quand"B"Quant"C"Qu'en"III"Quoique" et "quoi que"A"Quoique"B"Quoi que"IV"Cru" et "crû"A"Cru"B"Crû"V"Quel(le)" et "qu'elle"A"Quel(le)"B"Qu'elle"VI"Quelque" et "quel que"A"Quelque"B"Quel que"
I

"Du" et "dû"

A

"Du"

"Du" est la forme contractée masculin singulier de l'article défini. Il remplace "de le".

Je me repose à l'ombre du pommier.
Ici, "du" remplace "de le".

B

"Dû"

"Dû" est le participe passé masculin du verbe "devoir".

Pour différencier "du" de "dû", on remplace "du" par le participe passé du verbe "pouvoir" et on détermine si la phrase a toujours un sens.

Il a dû partir.
Dans l'exemple précédent, "dû" est le participe passé du verbe "devoir". On peut le remplacer par le participe passé du verbe "pouvoir" : "il a pu partir".

II

"Quand", "quant" et "qu'en"

A

"Quand"

"Quand" est une conjonction de subordination. Elle est toujours suivie d'un groupe verbal. Elle exprime une valeur temporelle et peut être remplacée par "lorsque".

Quand je partirai, tu seras triste.
Dans l'exemple précédent, "quand" pourrait être remplacé par "lorsque" : "Lorsque je partirai, tu seras triste".

B

"Quant"

"Quant" ne se rencontre que dans la locution prépositive "quant à" qui signifie "en ce qui concerne".

Quant à moi, je trouve ce film peu intéressant.
Dans l'exemple précédent, "quant à" introduit "moi".

C

"Qu'en"

"Qu'en" est la contraction de la conjonction "que" avec le pronom personnel complément "en". Pour faire la différence avec les autres, on peut remplacer "qu'en" par "que" dans la phrase.

Il ne sait qu'en faire.
Dans l'exemple précédent, on pourrait remplacer "qu'en" par "que en". On pourrait surtout dire : "Je ne sais que faire".

III

"Quoique" et "quoi que"

A

"Quoique"

"Quoique" est une conjonction de subordination marquant la concession. On peut le remplacer par "bien que".

Quoique vieux, il est toujours en très bonne forme.

B

"Quoi que"

"Quoi que" est une locution pronominale signifiant "quelle que soit la chose que".

Quoi que tu fasses, elle te critiquera.

IV

"Cru" et "crû"

A

"Cru"

"Cru" peut être :

  • Le participe passé du verbe "croire"
  • L'adjectif qualificatif signifiant "non cuit"

Il l'a cru.
Dans l'exemple précédent, "cru" est le participe passé du verbe "croire".

Ce poulet est encore cru.
Dans l'exemple précédent, "cru" est l'adjectif qualificatif signifiant "non cuit".

B

"Crû"

"Crû" est le participe passé du verbe "croître".

Les eaux de la Seine ont beaucoup crû cet hiver.
Dans l'exemple précédent, "crû" est le participe passé du verbe "croître". On peut le remplacer ici par le verbe "monter".

V

"Quel(le)" et "qu'elle"

A

"Quel(le)"

"Quel" est un adjectif exclamatif ou interrogatif. Il peut se mettre au féminin : "quelle".

Je me demande quelle erreur il a faite.
Dans les exemples précédents, "quelle" est adjectif interrogatif.

Quel désordre !
Dans l'exemple précédent, "quel" est adjectif exclamatif.

B

"Qu'elle"

"Qu'elle" est la contraction de la conjonction "que" et du pronom personnel "elle".

Il faut qu'elle se rende compte de son erreur.
Dans l'exemple précédent, "qu'elle" est la contraction de "que elle". On peut remplacer "elle" par "il".

VI

"Quelque" et "quel que"

A

"Quelque"

"Quelque" peut être :

  • Un adjectif indéfini qui signifie "un peu". Il s'accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte.
  • Un adverbe de quantité signifiant "environ" et dans ce cas, il est invariable.

Il a reçu quelques amis.
Dans l'exemple précédent, "quelques" est un adjectif indéfini. Il s'accorde avec le mot auquel il se rapporte, "amis".

Ils étaient quelque deux cents.
Dans l'exemple précédent, "quelque" signifie "environ" et est invariable.

B

"Quel que"

"Quel que" est un relatif indéfini variable. Il a une valeur concessive.

Quel que soit ton avis, je serai de ton côté.
"Quel que" est ici un relatif indéfini variable : il reprend "avis". On peut dire : "ton avis peut être n'importe lequel".

Voir aussi
  • Exercice fondamental : Distinguer du et dû
  • Exercice fondamental : Distinguer quoique et quoi que
  • Exercice fondamental : Distinguer cru et crû
  • Exercice fondamental : Distinguer quel(le), qu'elle
  • Exercice fondamental : Distinguer quelque et quel... que

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