Sommaire
ILa conjugaison du subjonctifALe subjonctif présent1Le verbe "être" au subjonctif présent2Le verbe "avoir" au subjonctif présent3Les verbes du 1er groupe au subjonctif présent4Les verbes du 2e groupe au subjonctif présent5Les verbes du 3e groupe au subjonctif présentBLe subjonctif imparfait1Le verbe "être" au subjonctif imparfait2Le verbe "avoir" au subjonctif imparfait3Les verbes du 1er groupe au subjonctif imparfait4Les verbes du 2e groupe au subjonctif imparfait5Les verbes du 3e groupe au subjonctif imparfaitCLe subjonctif passéDLe subjonctif plus-que-parfaitIIL'emploi du subjonctif dans les indépendantesALe subjonctif exprimant l'ordreBLe subjonctif exprimant l'interdictionCLe subjonctif exprimant le souhaitLa conjugaison du subjonctif
Le subjonctif présent
Le verbe "être" au subjonctif présent
Être Présent du subjonctif |
---|
Que je sois |
Que tu sois |
Qu'il soit |
Que nous soyons |
Que vous soyez |
Qu'ils soient |
Le verbe "avoir" au subjonctif présent
Avoir Présent du subjonctif |
---|
Que j'aie |
Que tu aies |
Qu'il ait |
Que nous ayons |
Que vous ayez |
Qu'ils aient |
Les verbes du 1er groupe au subjonctif présent
Au présent du subjonctif, les verbes du 1er groupe se conjuguent sur le modèle du verbe "chanter" :
Chanter Présent du subjonctif |
---|
Que je chante |
Que tu chantes |
Qu'il chante |
Que nous chantions |
Que vous chantiez |
Qu'ils chantent |
Il faut que je découvre le coupable.
Les verbes du 2e groupe au subjonctif présent
Au présent du subjonctif, les verbes du 2e groupe se conjuguent sur le modèle du verbe "finir" :
Finir Présent du subjonctif |
---|
Que je finisse |
Que tu finisses |
Qu'il finisse |
Que nous finissions |
Que vous finissiez |
Qu'ils finissent |
Il faut que vous choisissiez un camp !
Les verbes du 3e groupe au subjonctif présent
La plupart des verbes du 3e groupe e se conjuguent sur les modèles des verbe "couvrir", "recevoir" et "rendre" au présent du subjonctif :
Couvrir Présent du subjonctif |
Recevoir Présent du subjonctif |
Rendre Présent du subjonctif |
---|---|---|
Que je couvre | Que je reçoive | Que je rende |
Que tu couvres | Que tu reçoives | Que tu rendes |
Qu'il / elle / on couvre | Qu'il / elle / on reçoive | Qu'il / elle / on rende |
Que nous couvrions | Que nous recevions | Que nous rendions |
Que vous couvriez | Que vous receviez | Que vous rendiez |
Qu'ils / elles couvrent | Qu'ils / elles reçoivent | Qu'ils rendent |
Il faut que nous buvions beaucoup d'eau.
Le subjonctif imparfait
Le verbe "être" au subjonctif imparfait
Être Imparfait du subjonctif |
---|
Que je fusse |
Que tu fusses |
Qu'il fût |
Que nous fussions |
Que vous fussiez |
Qu'ils fussent |
Le verbe "avoir" au subjonctif imparfait
Avoir Imparfait du subjonctif |
---|
Que j'eusse |
Que tu eusses |
Qu'il eût |
Que nous eussions |
Que vous eussiez |
Qu'ils eussent |
Les verbes du 1er groupe au subjonctif imparfait
Chanter Imparfait du subjonctif |
---|
Que je chantasse |
Que tu chantasses |
Qu'il chantât |
Que nous chantassions |
Que vous chantassiez |
Qu'ils chantassent |
Il fallait qu'il chantât juste.
Les verbes du 2e groupe au subjonctif imparfait
Finir Imparfait du subjonctif |
---|
Que je finisse |
Que tu finisses |
Qu'il finît |
Que nous finissions |
Que vous finissiez |
Qu'ils finissent |
Il ne pensait pas qu'il partît si vite.
Les verbes du 3e groupe au subjonctif imparfait
La plupart des verbes du 3e groupe se conjuguent sur les modèles des verbe "couvrir" , "recevoir" et "rendre" à l'imparfait du subjonctif :
Couvrir Imparfait du subjoncitf |
Recevoir Imparfait du subjonctif |
Rendre Imparfait du subjonctif |
---|---|---|
Que je couvrisse | Que je reçusse | Que je rendisse |
Que tu couvrisses | Que tu reçusses | Que tu rendisses |
Qu'il / elle / on couvrît | Qu'il / elle / on reçût | Qu'il / elle / on rendît |
Que nous couvrissions | Que nous reçussions | Que nous rendissions |
Que vous couvrissiez | Que vous reçussiez | Que vous rendissiez |
Qu'ils / elles couvrissent | Qu'ils / elles reçussent | Qu'ils rendissent |
Je n'imaginais pas que tu reçusses tant de lettres.
Le subjonctif passé
Le subjonctif passé se construit avec l'auxiliaire "avoir" ou "être" au subjonctif présent suivi du participe passé du verbe conjugué.
Chanter Subjonctif passé |
Aller Subjonctif passé |
---|---|
Que j'aie chanté | Que je sois allé |
Que tu aies chanté | Que tu sois allé |
Qu'il ait chanté | Qu'il soit allé |
Que nou ayons chanté | Que nous soyons allés |
Que vous ayez chanté | Que vous soyez allés |
Qu'ils aient chanté | Qu'ils / elles soient allé(e)s |
Je ne crois pas qu'ils aient très bien chanté.
Le subjonctif plus-que-parfait
Le subjonctif plus-que-parfait se construit avec l'auxiliaire "avoir" ou l'auxiliaire "être au subjonctif passé suivi du participe passé du verbe conjugué :
Chanter Subjonctif plus-que-parfait |
Aller Subjonctif plus-que-parfait |
---|---|
Que j'eusse chanté | Que je fusse allé |
Que tu eusses chanté | Que tu fusses allé |
Qu'il / elle / on eût chanté | Qu'il / elle / on fût allé |
Que nous eussions chanté | Que nous fussions allés |
Que vous eussiez chanté | Que vous fussiez allés |
Qu'ils eussent chanté | Qu'ils / elles fussent allé(e)s |
Il fallait qu'ils eussent fini rapidement.
L'emploi du subjonctif dans les indépendantes
Le subjonctif exprimant l'ordre
Le subjonctif exprimant l'ordre dans les propositions indépendantes
Le subjonctif employé dans une proposition indépendante peut exprimer un ordre.
Qu'il rentre immédiatement !
Dans cet exemple, le subjonctif du verbe "rentrer" exprime un ordre.
Le subjonctif exprimant l'interdiction
Le subjonctif exprimant l'interdiction dans les propositions indépendantes
Le subjonctif employé dans une proposition indépendante peut exprimer une interdiction.
Qu'il ne rentre pas ce soir !
Dans cet exemple, le subjonctif du verbe "rentrer" exprime une interdiction.
Le subjonctif exprimant le souhait
Le subjonctif exprimant le souhait dans les propositions indépendantes
Le subjonctif employé dans une proposition indépendante peut exprimer un souhait.
Pourvu qu'ils soient heureux !
Dans cet exemple, le subjonctif du verbe "être" exprime un souhait.