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  4. Cours : L'accord du verbe avec le sujet

L'accord du verbe avec le sujet Cours

Sommaire

ICas généralIICas complexesALe sujet collectifBLe sujet inverséCLe sujet réel et le sujet apparentDL'ellipse du sujet
I

Cas général

Accord du verbe avec son sujet

Le verbe s'accorde en nombre et en personne avec son sujet.

La roue tourne.
Dans la phrase précédente, "la roue" est sujet du verbe "tourner" conjugué à la 3e personne du singulier.

Aux temps composés conjugués avec l'auxiliaire "être", le verbe s'accorde également en genre et en nombre avec son sujet.

Les tortues sont parties.
Dans la phrase précédente, "les tortues" est sujet du verbe "partir" conjugué à la 3e personne du féminin pluriel.

Pour trouver le sujet de la phrase, on peut poser la question :

  • "Qui est-ce qui ?" si c'est une personne.
  • "Qu'est-ce qui ?" dans les autres cas.

Le dauphin fuit les pêcheurs.
Qui est-ce qui fuit les pêcheurs ? C'est le dauphin. Le sujet de la phrase est donc "le dauphin".

Le soleil tape fort.
Qu'est-ce qui tape fort ? C'est le soleil. Le sujet de la phrase est donc "le soleil".

II

Cas complexes

A

Le sujet collectif

Sujet collectif

Le verbe peut avoir pour sujet un groupe nominal composé d'un nom collectif singulier et d'un complément pluriel. Dans ce cas, le verbe se met au singulier ou au pluriel selon le sens que l'auteur veut donner à la phrase.

Une foule d'invités se pressait à l'entrée du concert.
Dans l'exemple précédent, c'est la foule qui se presse.

Une dizaine d'élèves ont monté une pièce de théâtre.
Dans l'exemple précédent, l'auteur veut insister sur le fait que ce sont les élèves qui ont monté la pièce de théâtre.

Les noms collectifs les plus courants sont :

  • Une foule
  • Une multitude
  • Un tas
  • Une dizaine, une centaine, etc.
  • Une majorité
  • La plupart
  • Une partie
B

Le sujet inversé

Sujet inversé

Le sujet inversé est un sujet qui est placé après le verbe, alors qu'en règle général il est placé avant.

Comment oses-tu !
Dans la phrase précédente, "tu" est le sujet du verbe "oser". Il est placé après lui.

Le sujet est toujours après le verbe à la forme interrogative.

Est-il arrivé ?
Dans la phrase précédente, "il" est le sujet du verbe "arriver". Il est placé après lui.

La règle d'accord ne change pas lorsque le sujet est placé après le verbe. En effet, le verbe s'accorde toujours avec son sujet.

C

Le sujet réel et le sujet apparent

Sujet réel et sujet apparent

Dans les tournures impersonnelles, le pronom "il" n'est que sujet apparent : il ne correspond ni à quelqu'un, ni à quelque chose. Le vrai sujet est placé ensuite. On dit que c'est le sujet réel ou sujet sémantique. Dans ce cas, le verbe s'accorde avec le sujet apparent, le pronom impersonnel "il".

Il se propage une rumeur ridicule.
Dans la phrase précédente, le sujet est en apparence le pronom "il". Cependant, ce pronom ne correspond ni à quelqu'un, ni à quelque chose. Le sujet réel, celui qui fait l'action est "une rumeur ridicule".

Il était une fois une princesse endormie.
Dans la phrase précédente, "il" est le sujet apparent et "une princesse endormie" est le sujet réel.

D

L'ellipse du sujet

Ellipse du sujet

Il arrive que le sujet soit omis pour éviter une répétition ou pour donner un style télégraphique à une phrase. Dans ce cas-là, il faut rétablir le sujet pour pouvoir faire l'accord du verbe avec le sujet sous-entendu.

Pensons arriver à quatre heures.
Dans l'exemple précédent, le sujet est "nous". Il est sous-entendu pour donner un style télégraphique à la phrase.

L'orage a éclaté et a surpris les coureurs.
Dans l'exemple précédent, le sujet de "a surpris" est l'orage. Il a été omis pour éviter une répétition.

Voir aussi
  • Exercice fondamental : Identifier le sujet dans une phrase
  • Exercice fondamental : Accorder le verbe au sujet
  • Exercice fondamental : Choisir le bon sujet dans la phrase
  • Exercice fondamental : Différencier sujet collectif et sujet singulier
  • Exercice fondamental : Accorder le verbe avec un sujet collectif
  • Exercice fondamental : Accorder le verbe avec un sujet inversé
  • Exercice fondamental : Distinguer sujet réel et sujet apparent
  • Exercice fondamental : Reconnaître une ellipse du sujet

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