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  4. Cours : L'accord du verbe avec le sujet

L'accord du verbe avec le sujet Cours

Sommaire

ICas généralIILe sujet collectifIIILe sujet inverséIVLe sujet réel et le faux sujet
I

Cas général

Accord du verbe avec le sujet

Le verbe s'accorde en nombre et en personne avec son sujet.

Les nuages se dispersent.
Dans la phrase précédente, "les nuages" est sujet du verbe "se disperser". Il s'agit d'une 3e personne du pluriel.

Avec les temps composés conjugués avec l'auxiliaire "être", le verbe s'accorde également en genre avec son sujet.

Un même sujet peut avoir plusieurs verbes.

Les grenouilles se reposent et s'endorment dans l'eau.
Dans la phrase précédente, "les grenouilles" est sujet des verbes "se reposer" et "s'endormir". Il s'agit d'une 3e personne du féminin pluriel.

Pour trouver le sujet de la phrase, on peut poser la question :

  • "Qui est-ce qui ?" si c'est une personne
  • "Qu'est-ce qui ?" dans les autres cas

Carole aime la mer.
Qui est-ce qui aime la mer ? C'est Carole. Le sujet de la phrase est donc "Carole".

La pierre roule.
Qu'est-ce qui roule ? C'est la pierre. Le sujet de la phrase est donc "la pierre".

II

Le sujet collectif

Sujet collectif

Le verbe peut avoir pour sujet un groupe nominal composé d'un nom collectif singulier et d'un complément pluriel. Dans ce cas, le verbe se met au singulier ou au pluriel selon le sens que l'auteur veut donner à la phrase.

Une foule de fourmis grouillait sur le sol.
Dans l'exemple précédent, c'est la foule qui grouille.

Une poignée de cailloux ont suffi pour abîmer cet édifice.
Dans l'exemple précédent, l'auteur veut insister sur le fait que ce sont les cailloux qui ont abîmé l'édifice.

Les noms collectifs les plus courants sont :

  • Une foule
  • Une multitude
  • Un tas
  • Une dizaine, une centaine, etc.
  • Une majorité
  • La plupart
  • Une partie

Lorsqu'il s'agit d'un regroupement, l'accord se fait souvent au singulier. C'est le cas avec :

  • foule
  • groupe
  • troupe

La troupe des comédiens a répété la pièce toute la soirée.

Avec le nom "la plupart", l'accord est au pluriel.

La plupart des candidats sont déçus du résultat.

III

Le sujet inversé

Sujet inversé

En règle générale, le sujet est placé avant le verbe. Il peut néanmoins arriver qu'il soit placé après le verbe. Dans ce cas, il s'agit d'un sujet inversé, ou éloigné. Par exemple, le sujet est toujours après le verbe à la forme interrogative. La règle d'accord ne change pas : le verbe s'accorde toujours avec son sujet. Il faut bien le repérer pour effectuer le bon accord.

Où vas-tu ?
Dans la phrase précédente, "tu" est le sujet du verbe "aller". Il est placé après lui.

Le sujet peut être éloigné du verbe par des compléments de phrase.

Au loin, des voitures, cachées par un brouillard épais, roulaient jusqu'au port.
Dans l'exemple précédent, le sujet "voitures" est séparé de son verbe "roulaient" par le complément de phrase "cachées par un brouillard épais".

IV

Le sujet réel et le faux sujet

Sujet réel et sujet apparent

Dans les tournures impersonnelles, le pronom "il" n'est que sujet apparent : il ne correspond ni à quelqu'un ni à quelque chose. Le vrai sujet est placé ensuite. On dit que c'est le sujet réel ou sujet sémantique. Dans ce cas, le verbe s'accorde avec le sujet apparent, le pronom impersonnel "il".

Il se propage une rumeur ridicule.
Dans la phrase précédente, le sujet est en apparence le pronom "il". Cependant, ce pronom ne correspond ni à quelqu'un ni à quelque chose. Le sujet réel, celui qui fait l'action est "une rumeur ridicule".

Il était une fois une princesse endormie.
Dans la phrase précédente, "il" est le sujet apparent et "une princesse endormie" est le sujet réel.

Voir aussi
  • Exercice fondamental : Identifier le sujet dans une phrase
  • Exercice fondamental : Accorder le verbe au sujet
  • Exercice fondamental : Choisir le bon sujet
  • Exercice fondamental : Différencier sujet collectif et sujet singulier
  • Exercice fondamental : Accorder le verbe avec un sujet collectif
  • Exercice fondamental : Accorder le verbe avec un sujet inversé
  • Exercice fondamental : Distinguer sujet réel et sujet apparent

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