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  4. Cours : L'analyse de l'image

L'analyse de l'image Cours

Sommaire

ILes images fixesALa peintureBLa sculptureCLa photographieDLa bande-dessinéeIIImages animéesALe cinémaBL'opéraIIILe vocabulaire de l'analyse de l'imageALe vocabulaire de l'analyse de l'image en généralBLe vocabulaire de l'analyse de l'image cinématographiqueIVLe lien entre texte et image
I

Les images fixes

A

La peinture

Peinture

La peinture est un art qui consiste à s'exprimer en jouant avec les formes et les couleurs pour traduire une vision personnelle.

La peinture peut être :

  • Figurative (représentation de la réalité)
  • Abstraite (représentation non réaliste)
Georges de La Tour, Le Tricheur à l'as de carreau, 1636 - 1638

Georges de La Tour, Le Tricheur à l'as de carreau, 1636 - 1638

Cette peinture est figurative, elle représente la réalité, on reconnaît des personnages.

Kandinsky, Carrés et cercles concentriques, 1913

Kandinsky, Carrés et cercles concentriques, 1913

Cette peinture est abstraite, elle ne représente pas la réalité.

Il existe différents supports possibles pour la peinture :

  • Papier
  • Pierre
  • Toile
  • Bois
  • Verre
  • Béton

La Joconde de Léonard de Vinci a été peinte entre 1503 et 1504 sur un panneau de bois de peuplier.

Il existe également différents types de peintures :

  • La peinture acrylique
  • L'aquarelle
  • La peinture à l'huile

Le peintre Monet utilise la peinture à l'huile alors que le peintre Andy Warhol utilise plutôt la peinture acrylique.

Les plus importants courants artistiques en peinture sont les suivants :

Courants Période Exemples
Baroque Milieu du XVIe siècle - Milieu du XVIIIe siècle Pierre-Paul Rubens
Diego Velasquez
Classicisme XVIIe siècle Philippe de Champaigne
Nicolas Poussin
Charles Le Brun
Rococo XVIIIe siècle François Boucher
Jean-Honoré Fragonard
Néo-classicisme 1750-1830 William Blake
Jacques-Louis David
Romantisme XIXe siècle Eugène Delacroix
Orientalisme XIXe siècle Ingres
Préraphaélites Fin XIXe siècle Gustave Courbet
Impressionnisme Seconde moitié du XIXe siècle Claude Monet
Paul Cézanne
Auguste Renoir
Cubisme Début XXe siècle Pablo Picasso
Georges Braque
Fauvisme 1905 - 1910 Henri Matisse
Paul Gauguin
Vincent Van Gogh
Expressionnisme Début XXe siècle Vassily Kandinsky
Surréalisme XXe siècle Salvador Dali
René Magritte
B

La sculpture

Sculpture

La sculpture est l'art de tailler dans un matériau rigide afin d'obtenir une forme dévoilant la vision de l'artiste.

Comme la peinture, la sculpture peut être :

  • Figurative
  • Abstraite
Le Penseur, Auguste Rodin

Le Penseur, Auguste Rodin

Cette sculpture est réaliste.

-

Sculpture en marbre, Sergio de Camargo

Cette sculpture est abstraite.

Il existe plusieurs matériaux dans lesquels il est possible de sculpter :

  • Pierre
  • Marbre
  • Plâtre
  • Ciment
  • Argile
  • Métal
  • Bois

Le Grand Bouddha de Leshan dans la province de Sichuan en Chine est sculpté dans de la pierre.

C

La photographie

Photographie

La photographie est une technique qui permet de fixer des images sur du papier pour les conserver.

La photographie est considérée comme le huitième art.

Il existe différentes techniques possibles :

  • La photographie argentique : l'image se fixe sur une pellicule par exposition à la lumière.
  • La photographie numérique : l'image est fixée par un capteur électronique.
  • Le polaroïd : l'appareil permet d'obtenir des photographies argentiques directement.
Portrait de Laurel Martyn, Helmut Newton, 1952

Portrait de Laurel Martyn, Helmut Newton, 1952

D

La bande-dessinée

Bande-dessinée

La bande-dessinée est un art qui apparaît au début du XXe siècle qui consiste à raconter une histoire en utilisant une juxtaposition d'images accompagnées de textes.

La bande-dessinée est considérée comme le neuvième art.

Bande dessinée d'Arthur Burdett Frost parue en 1881

Bande dessinée d'Arthur Burdett Frost parue en 1881

Cette bande dessinée est composée de six vignettes.

II

Images animées

A

Le cinéma

Cinéma

Le cinéma est l'art de faire des films.

Le mot "cinéma" vient du terme "cinématographe", un appareil de projection inventé en 1892.

Le cinéma est surnommé le septième art.

Affiche du film L'Aurore de Murnau sorti en 1927

Affiche du film L'Aurore de Murnau sorti en 1927

B

L'opéra

Opéra

L'opéra est une œuvre destinée à être chantée. Accompagnés d'un orchestre, des chanteurs racontent une histoire en chantant sur scène.

Tristan et Isolde est un opéra de Wagner composé en 1865.

III

Le vocabulaire de l'analyse de l'image

A

Le vocabulaire de l'analyse de l'image en général

Composition

La composition d'un tableau est la façon dont il est structuré. On étudie son équilibre, les éléments mis en valeur et la perspective.

Couleur

La couleur d'un tableau, d'une affiche ou même d'une scène de film a une grande importance. L'artiste peut utiliser des tons chauds ou froids, des couleurs primaires ou secondaires, un camaïeu de couleurs, une monochromie, ou au contraire utiliser un grand nombre de couleurs différentes.

Mise en scène

La mise en scène est l'art de diriger tous les éléments d'une production théâtrale : le jeu des acteurs, le choix des costumes, les décors, l'éclairage et le son.

La mise en scène peut être :

  • Classique : le metteur en scène respecte les costumes et les décors de l'époque où a été écrite la pièce.
  • Moderne : le metteur en scène emploie un décor ou des costumes anachroniques.

On dira d'une mise en scène qu'elle est épurée si la mise en scène n'emploie qu'un minimum de décors et de costumes pour mettre l'accent sur le texte et le jeu des acteurs.

Nombre d'or

Le nombre d'or est un rapport de proportion géométrique. Employé en art, il apporte de l'équilibre à une œuvre picturale.

Perspective

La perspective constitue les règles qui permettent de représenter un volume sur un plan donné.

Règle des tiers

La règle des tiers est une règle s'appliquant dans la composition d'image. On divise une image en neuf parties égales par deux lignes horizontales et deux lignes verticales et on place les éléments importants de l'image le long de ces lignes ou à leurs intersections.

Thème

Le thème d'une œuvre d'art est son sujet d'ensemble.

B

Le vocabulaire de l'analyse de l'image cinématographique

Angle de prise de vue

L'angle de prise de vue est la façon de placer la caméra face au sujet.

L'angle de prise de vue peut être pris :

  • De face
  • De profil
  • De trois quarts
  • En plongée (sujet vu de haut)
  • En contre-plongée (sujet vu en contre-bas)

Cadrage

Le cadrage définit les limites d'une image filmée.

Champ

Le champ est la portion d'espace délimitée par la prise de vue.

Hors-champ

Le hors-champ correspond aux éléments situés en dehors de la prise de vue.

Plan fixe

Le plan fixe est un terme employé au cinéma pour désigner une prise de vue effectuée avec une caméra immobile.

Il existe d'autres plans que le plan fixe :

  • Le plan de demi ensemble (plan sur plusieurs personnages et un décor)
  • Le plan moyen (plan sur plusieurs personnages en entier)
  • Le plan italien (personnages coupés aux genoux)
  • Le plan américain (personnages coupés à mi-cuisses)
  • Le plan rapproché (plan sur la taille ou poitrine)
  • Le gros plan (plan sur le visage)
  • Le très gros plan (plan sur un détail)
IV

Le lien entre texte et image

L'image et le texte peuvent :

  • Se compléter
  • Se répéter
  • Se contredire

Dans les livres illustrés pour enfants, l'image répète ce que dit le texte.

Affiche publicitaire pour Chocolat Menier, 1893

Affiche publicitaire pour Chocolat Menier, 1893

L'image illustre la publicité.

L'image peut avoir :

  • Une fonction narrative ou descriptive
  • Une fonction explicative, informative ou argumentative

Dans une campagne publicitaire, la photo ou l'illustration est en général une illustration du message écrit.

Voir aussi
  • Exercice fondamental : Connaître le vocabulaire de l'analyse de l'image fixe
  • Exercice fondamental : Connaître le vocabulaire de l'analyse de l'image animée
  • Exercice fondamental : Reconnaître les différentes images

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