L'auteur, le narrateur et le personnageCours

I

L'auteur

Auteur

L'auteur est la personne qui écrit l'œuvre. C'est une personne réelle.

Roman Gary, William Shakespeare, Virginia Woolf sont des auteurs.

II

Le narrateur

Narrateur

Le narrateur est celui qui raconte l'histoire. Son point de vue peut être interne (1re personne), externe (3e personne) ou omniscient (3e personne).

Dans De grandes espérances, de Charles Dickens, le narrateur Pip est le personnage principal du roman.

Point de vue externe

Dans un récit dont le point de vue est externe, le narrateur ne fait pas partie de l'histoire. Il se contente d'être un observateur extérieur. Il en dit moins que ce que sait le personnage.

Dans les premiers jours du mois d'octobre 1815, une heure environ avant le coucher du soleil, un homme qui voyageait à pied entra dans la petite ville de Digne. Les rares habitants qui se trouvaient en ce moment à leurs fenêtres ou sur le seuil de leurs maisons regardaient ce voyageur avec une sorte d'inquiétude. Il était difficile de rencontrer un passant d'un aspect plus misérable.

Victor Hugo

Les Misérables

1862

Point de vue interne

Dans un récit dont le point de vue est interne, le narrateur fait partie du récit. Il peut raconter le récit à la 1re personne ou s'effacer derrière le regard d'un personnage. Le lecteur peut se mettre à la place du personnage, il a accès à ses pensées et ses sentiments.

Les ténèbres étaient profondes. Je ne voyais rien devant moi, ni autour de moi, et toute la branchure des arbres entrechoqués emplissait la nuit d'une rumeur incessante. Enfin, j'aperçus une lumière, et bientôt mon compagnon heurtait une porte. Des cris aigus de femmes nous répondirent.

Guy de Maupassant

"La Peur"

1882

Point de vue omniscient

Dans un récit dont le point de vue est omniscient, le narrateur ne fait pas partie de l'histoire et est invisible. Le narrateur connaît tout du personnage, son passé, son présent et son avenir. Il en sait plus que le personnage.

Lucien leva les yeux et vit une grande maison, moins mesquine que celles devant lesquelles le régiment avait passé jusque-là ; au milieu d'un grand mur blanc, il y avait une persienne peinte en vert perroquet. "Quel choix de couleurs voyantes ont ces marauds de provinciaux !"
Lucien se complaisait dans cette idée peu polie lorsqu'il vit la persienne vert perroquet s'entrouvrir un peu ; c'était une jeune femme blonde qui avait des cheveux magnifiques et l'air dédaigneux : elle venait voir défiler le régiment. Toutes les idées tristes de Lucien s'envolèrent à l'aspect de cette jolie figure ; son âme en fut ranimée. Les murs écorchés et sales des maisons de Nancy, la boue noire, l'esprit envieux et jaloux de ses camarades, les duels nécessaires, les méchant pavé sur lequel glissait la rosse qu'on lui avait donné, peut-être exprès, tout disparut. Un embarras sous une voûte, au bout de la rue, avait forcé le régiment à s'arrêter. La jeune femme ferma sa croisée et regarda, à demi cachée par le rideau de mousseline brodé de sa fenêtre. Elle pouvait avoir 24 ou 25 ans. Lucien trouva dans ses yeux une expression singulière ; était-ce de l'irone, de la haine, ou tout simplement de la jeunesse et une certaine disposition s'amuser de tout ?
Le second escadron, dont Lucien faisait partie, se remit en mouvement tout à coup ; Lucien, les yeux fixés sur la fenêtre vert perroquet, donna un coup d'éperon à son cheval, qui glissa, tomba, et le jeta par terre.

Stendhal

Lucien Leuwen

1894

III

Le personnage

Personnage

Le personnage est une personne fictive, inventée par l'auteur dans une œuvre littéraire.

Harry Potter est un personnage fictif inventé par J. K. Rowling.

Questions fréquentes

Quelles sont les matières disponibles sur Kartable ?

Sur Kartable, l'élève accède à toutes les matières principales de la primaire au lycée, y compris pour les spécialités et les options. Mathématiques, physique-chimie, SVT, sciences, français, littérature, histoire, géographie, enseignement moral et civique, SES, philosophie, anglais, allemand et espagnol.
Inscrivez-vous

Les cours sont-ils conformes aux programmes officiels de l'Education nationale ?

L'intégralité des cours sur Kartable est rédigée par des professeurs de l'Éducation nationale et est conforme au programme en vigueur, incluant la réforme du lycée de l'année 2019-2020.
Choisissez votre formule

L'élève peut-il accéder à tous les niveaux ?

Sur Kartable, l'élève peut accéder à toutes les matières dans tous les niveaux de son choix. Ainsi, il peut revenir sur les notions fondamentales qu'il n'aurait pas comprises les années précédentes et se perfectionner.
Plus d'info

Kartable est-il gratuit ?

L'inscription gratuite donne accès à 10 contenus (cours, exercices, fiches ou quiz). Pour débloquer l'accès illimité aux contenus, aux corrections d'exercices, mode hors-ligne et téléchargement en PDF, il faut souscrire à l'offre Kartable Premium.
Plus d'info

Qui rédige les cours de Kartable ?

L'intégralité des contenus disponibles sur Kartable est conçue par notre équipe pédagogique, composée de près de 200 enseignants de l'Éducation nationale que nous avons sélectionnés.
Afficher plus

Qu'est ce que le service Prof en ligne ?

L'option Prof en ligne est un service de chat en ligne entre élèves et professeurs. Notre Prof en ligne répond à toutes les questions sur les cours, exercices, méthodologie et aide au devoirs, pour toutes les classes et dans toutes les matières. Le service est ouvert du lundi au vendredi de 16h à 19h pour les membres ayant souscrit à l'option.
Choisissez votre formule