Le participe présent, l'adjectif verbal et le gérondifCours

I

Le participe présent

Participe présent

Le participe présent est la forme impersonnelle d'un verbe. Le participe est un mode et le présent un temps. Il se construit en -ant / -ent. On peut le remplacer par un gérondif ou par le verbe précédé de "qui".

Jacques, courant tous les jours, est entraîné pour faire un marathon.
Dans l'exemple précédent, "courant" est le verbe "courir" au participe présent. Il est employé ici comme forme verbale : il ne qualifie pas un nom et a son propre complément : "tous les jours". On peut remplacer "courant" par "qui court".

Accord du participe présent

Le participe présent est invariable.

Les enfants, pleurant de joie, sont allés retrouver leurs parents.
Dans l'exemple précédent, on peut remplacer "pleurant" par "qui pleurent". C'est un participe présent, il ne s'accorde pas avec "les enfants".

II

L'adjectif verbal

Adjectif verbal

L'adjectif verbal est le participe présent d'un verbe, employé comme adjectif : il est épithète ou attribut. Il est souvent exactement identique au participe présent mais peut être légèrement modifié.
Pour le distinguer du participe présent, on le remplace par un adjectif équivalent.

Un roseau chantant.
Dans l'exemple présent, l'adjectif verbal "chantant" est dérivé du participe présent "chantant". Il est exactement identique. C'est l'épithète du nom "roseau".

L'idée de Jacques est convaincante.
Dans l'exemple précédent, l'adjectif verbal "convaincante" est dérivé du participe présent "convainquant". La terminaison est légèrement différente. C'est l'attribut du sujet "l'idée de Jacques".

Accord de l'adjectif verbal

L'adjectif verbal s'accorde en genre et en nombre avec le nom qu'il qualifie.

Une idée convaincante.
Des idées convaincantes.
Dans les exemples précédents, l'adjectif verbal "convaincant" s'accorde avec le nom qu'il qualifie. Dans le premier cas, il s'accorde avec "idée", féminin singulier. Dans le deuxième cas, il s'accorde avec "idées", féminin pluriel.

III

Le gérondif

Gérondif

Le gérondif est un mode impersonnel. Il se forme en ajoutant la préposition "en" au participe présent.

"Dormir" devient "en dormant" au gérondif.

Questions fréquentes

Quelles sont les matières disponibles sur Kartable ?

Sur Kartable, l'élève accède à toutes les matières principales de la primaire au lycée, y compris pour les spécialités et les options. Mathématiques, physique-chimie, SVT, sciences, français, littérature, histoire, géographie, enseignement moral et civique, SES, philosophie, anglais, allemand et espagnol.
Inscrivez-vous

Les cours sont-ils conformes aux programmes officiels de l'Education nationale ?

L'intégralité des cours sur Kartable est rédigée par des professeurs de l'Éducation nationale et est conforme au programme en vigueur, incluant la réforme du lycée de l'année 2019-2020.
Choisissez votre formule

L'élève peut-il accéder à tous les niveaux ?

Sur Kartable, l'élève peut accéder à toutes les matières dans tous les niveaux de son choix. Ainsi, il peut revenir sur les notions fondamentales qu'il n'aurait pas comprises les années précédentes et se perfectionner.
Plus d'info

Kartable est-il gratuit ?

L'inscription gratuite donne accès à 10 contenus (cours, exercices, fiches ou quiz). Pour débloquer l'accès illimité aux contenus, aux corrections d'exercices, mode hors-ligne et téléchargement en PDF, il faut souscrire à l'offre Kartable Premium.
Plus d'info

Qui rédige les cours de Kartable ?

L'intégralité des contenus disponibles sur Kartable est conçue par notre équipe pédagogique, composée de près de 200 enseignants de l'Éducation nationale que nous avons sélectionnés.
Afficher plus

Qu'est ce que le service Prof en ligne ?

L'option Prof en ligne est un service de chat en ligne entre élèves et professeurs. Notre Prof en ligne répond à toutes les questions sur les cours, exercices, méthodologie et aide au devoirs, pour toutes les classes et dans toutes les matières. Le service est ouvert du lundi au vendredi de 16h à 19h pour les membres ayant souscrit à l'option.
Choisissez votre formule