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  4. Cours : Le présent de l'indicatif

Le présent de l'indicatif Cours

Sommaire

ILe présent de l'indicatif des auxiliaires « être » et « avoir »IILe présent de l'indicatif des verbes du 1er groupeALe présent de l'indicatif des verbes du 1er groupe : la règle généraleBLe présent de l'indicatif des verbes du 1er groupe : les exceptionsIIILe présent de l'indicatif des verbes du 2e groupeIVLe présent de l'indicatif des verbes du 3e groupeALe présent de l'indicatif de « faire »BLe présent de l'indicatif de « aller »CLe présent de l'indicatif de « dire »DLe présent de l'indicatif de « venir »ELe présent de l'indicatif de « pouvoir »FLe présent de l'indicatif de « voir »GLe présent de l'indicatif de « vouloir »HLe présent de l'indicatif de « prendre »
I

Le présent de l'indicatif des auxiliaires « être » et « avoir »

Présent de l'indicatif de « être »

Le verbe « être » se conjugue de la façon suivante au présent de l'indicatif :

Être
Je suis
Tu es
Il/Elle/On est
Nous sommes
Vous êtes
Ils/Elles sont

Présent de l'indicatif de « avoir »

Le verbe « avoir » se conjugue de la façon suivante au présent de l'indicatif :

Avoir
J'ai
Tu as
Il/Elle/On a
Nous  avons
Vous  avez
Ils/Elles ont
II

Le présent de l'indicatif des verbes du 1er groupe

Le présent de l'indicatif des verbes du 1er groupe concerne tous les verbes dont l'infinitif se terminent en « -er ». Les verbes du 1er groupe ont tous les mêmes terminaisons au présent de l'indicatif mais il existe des exceptions. 

A

Le présent de l'indicatif des verbes du 1er groupe : la règle générale

Présent de l'indicatif des verbes du 1er groupe

Le présent de l'indicatif des verbes du 1er groupe se forme sur le radical du verbe auquel on ajoute les terminaisons suivantes :

-e, -es, -e, -ons, -ez, -ent.

Chanter
Je chante
Tu chantes
Il/Elle/On chante
Nous chantons
Vous chantez
Ils/Elles chantent
B

Le présent de l'indicatif des verbes du 1er groupe : les exceptions

Verbes du 1er groupe en -ger

Les verbes du 1er groupe en -ger conservent un -e- à la 1re personne du pluriel, devant -ons.

Nous mangeons. 

Verbes du 1er groupe en -cer

Les verbes du 1er groupe en -cer prennent un -ç- à la 1re personne du pluriel, devant -ons.

Nous plaçons. 

Verbes du 1er groupe en -eler et -eter

  • Aux trois personnes du singulier et à la troisième personne du pluriel, les verbes du 1er groupe en -eler et -eter prennent deux -l- ou deux -t-. À ces personnes, on entend le son [è] avant la consonne -l- ou -t-.
  • Certains verbes qui se terminent par -eler et -eter s'écrivent avec un accent grave sur le -e- : « geler », « modeler », « peler », « acheter », « étiqueter », « haleter ».
  • Dans « j'appelle », on entend le son [è] avant le -l-, donc on double le -l-. Par contre, on écrit : « nous appelons ».
  • Dans « je jette », on entend le son [è] avant le -t-, donc on double le -t-. Par contre, on écrit :« nous jetons ».
  • Pour le verbe « geler », on écrit : « je gèle », « tu gèles », « il/elle/on gèle », « nous gelons », « vous gelez », « ils/elles gèlent ».

Verbes du 1er groupe en -eler et -eter

Certains verbes qui se terminent par -eler et -eter ne doublent jamais le -l- et le -t-, mais s'écrivent avec un accent grave sur le -e- : « geler », « modeler », « peler », « acheter », « étiqueter », « haleter ».

Il gèle. J'achète une quiche lorraine.  

Verbes du 1er groupe en -oyer et -uyer

Aux trois personnes du singulier et à la 3e personne du pluriel, les verbes du 1er groupe en -oyer et -uyer, le -y- se change en -i-.

  • Pour le verbe « envoyer », on a : « j'envoie », « tu envoies », « il/elle/on envoie », « nous envoyons », « vous envoyez », « ils/elles envoient ».
  • Pour le verbe « essuyer », on a : « j'essuie », « tu essuies », « il/elle/on essuie », « nous essuyons », « vous essuyez », « ils/elles essuient ». 

Pour les verbes en -ayer, on peut les conjuguer de deux façons différentes :

  • soit en gardant le -y- à toutes les personnes ;
  • soit en mettant un -i- aux trois personnes du singulier et la troisième personne du pluriel.
  • On peut écrire : « je paye », « tu payes », « il/elle/on paye », « nous payons », « vous payez », « ils/elles payent ».
  • On peut également écrire : « je paie », « tu paies », « il/elle/on paie », « nous payons », « vous payez », « ils/elles paient ». 
III

Le présent de l'indicatif des verbes du 2e groupe

Le présent de l'indicatif est le même pour tous les verbes du 2e groupe (tous les verbes dont l'infinitif se terminent en « -ir » et dont le participe présent se termine en -issant).

Présent de l'indicatif des verbes du 2e groupe

Le présent de l'indicatif des verbes du 2ème groupe se forme sur le radical du verbe auquel on ajoute les terminaisons suivantes :

-is, -is, -it, -issons, -issez, -issent.

Finir 
Je finis
Tu finis
Il/Elle/On finit
Nous finissons
Vous finissez
Ils/Elles finissent
IV

Le présent de l'indicatif des verbes du 3e groupe

De nombreux verbes du 3ème groupe sont irréguliers, il est important de connaître la conjugaison des plus courants : « faire », « aller », « dire », « venir », « pouvoir », « voir », « vouloir », « prendre ».

A

Le présent de l'indicatif de « faire »

Présent de l'indicatif du verbe « faire »

Le verbe « faire » se conjugue de la façon suivante au présent de l'indicatif : 

Faire
Je fais
Tu fais
Il/Elle/On fait
Nous faisons
Vous faites
Ils/Elles font
B

Le présent de l'indicatif de « aller »

Présent de l'indicatif du verbe « aller »

Le verbe « aller » se conjugue de la façon suivante au présent de l'indicatif : 

Aller
Je vais
Tu vas
Il/Elle/On va
Nous allons
Vous allez
Ils/Elles vont
C

Le présent de l'indicatif de « dire »

Présent de l'indicatif du verbe « dire »

Le verbe « dire » se conjugue de la façon suivante au présent de l'indicatif : 

Dire
Je dis
Tu dis
Il/Elle/On dit
Nous disons
Vous dites
Ils/Elles disent
D

Le présent de l'indicatif de « venir »

Présent de l'indicatif du verbe « venir »

Le verbe « venir » se conjugue de la façon suivante au présent de l'indicatif : 

Venir
Je viens
Tu viens
Il/Elle/On vient
Nous venons
Vous venez
Ils/Elles viennent
E

Le présent de l'indicatif de « pouvoir »

Présent de l'indicatif du verbe « pouvoir »

Le verbe « pouvoir » se conjugue de la façon suivante au présent de l'indicatif : 

Pouvoir
Je peux
Tu peux
Il/Elle/On peut
Nous pouvons
Vous pouvez
Ils/Elles peuvent
F

Le présent de l'indicatif de « voir »

Présent de l'indicatif du verbe « voir »

Le verbe « voir » se conjugue de la façon suivante au présent de l'indicatif : 

Voir
Je vois
Tu vois
Il/Elle/On voit
Nous voyons
Vous voyez
Ils/Elles voient
G

Le présent de l'indicatif de « vouloir »

Présent de l'indicatif du verbe « vouloir »

Le verbe « vouloir » se conjugue de la façon suivante au présent de l'indicatif : 

Vouloir
Je veux
Tu veux
Il/Elle/On veut
Nous voulons
Vous voulez
Ils/Elles veulent
H

Le présent de l'indicatif de « prendre »

Présent de l'indicatif du verbe « prendre »

Le verbe « prendre » se conjugue de la façon suivante au présent de l'indicatif : 

Prendre
Je prends
Tu prends
Il/Elle/On prend
Nous prenons
Vous prenez
Ils/Elles prennent
Voir aussi
  • Quiz : Le présent de l'indicatif
  • Exercice fondamental : Compléter un texte avec les verbes « être » et « avoir » au présent
  • Exercice fondamental : Adapter les verbes « être » et « avoir » au présent à un changement de sujet
  • Exercice fondamental : Conjuguer un verbe du 1er groupe
  • Exercice fondamental : Conjuguer un verbe du 1er groupe en -cer
  • Exercice fondamental : Conjuguer un verbe du 1er groupe au présent en -eler et -eter
  • Exercice fondamental : Conjuguer un verbe du 1er groupe au présent en -oyer et -uyer
  • Exercice fondamental : Compléter un texte avec des verbes du 1er groupe au présent
  • Exercice fondamental : Adapter un verbe du 1er groupe au présent à un changement de sujet
  • Exercice fondamental : Compléter un texte avec des verbes du 2e groupe au présent
  • Exercice fondamental : Adapter un verbe du 2e groupe au présent à un changement de sujet
  • Exercice fondamental : Compléter un texte avec des verbes fréquents du 3e groupe au présent
  • Exercice fondamental : Adapter un verbe fréquent du 3e groupe au présent à un changement de sujet

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