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  4. Cours : Les classes grammaticales des mots

Les classes grammaticales des mots Cours

Sommaire

ILa classe grammaticale d'un motALes neufs classes grammaticalesBClasses grammaticales variables et invariablesIILes classes grammaticales variablesALe nomBL'adjectifCLe déterminantDLe pronomELe verbeIIILes classes grammaticales invariablesAL'adverbeBLa prépositionCLa conjonctionDL'interjection
I

La classe grammaticale d'un mot

A

Les neufs classes grammaticales

Classe grammaticale

La classe grammaticale d'un mot est son "identité" grammaticale ou encore sa nature.

Le mot "Hélas !" appartient à une classe grammaticale spécifique : c'est une interjection.

Le mot "furtivement" appartient à une classe grammaticale spécifique : c'est un adverbe.

La "classe grammaticale d'un mot" peut être appelée :

  • Catégorie grammaticale d'un mot
  • Nature d'un mot

Les neufs classes grammaticales

Il existe neuf classes grammaticales en français, qui sont réparties dans le tableau suivant :

Classes grammaticales Exemples (en caractères gras)
Nom La bouteille roule au sol.
Déterminant Un oiseau mange des graines.
Adjectif C'est un fâcheux incident.
Pronom Je vois toujours Boris en y allant.
Verbe Les enfants ont commandé des figurines.
Adverbe Nous les connaissions déjà.
Préposition Elle rentre chez nous.
Conjonction Je ne l'appelle jamais, or il vient toujours.
Interjection Zut! J'ai renversé la soupe !
B

Classes grammaticales variables et invariables

On range les neuf classes grammaticales en deux grandes catégories de classes grammaticales :

  • Les classes grammaticales variables, ou mots variables
  • Les classes grammaticales invariables, ou mots invariables

Mot variable

Un mot variable n'a pas toujours la même forme, il se transforme en fonction du contexte dans lequel il est utilisé.

Son amant lui rendait visite secrètement, elle le trouvait plus tendre que ses anciens amants. Elle se demandait parfois s'il la trouvait plus belle que ses autres amantes.
Dans la phrase précédente, le nom "amant" varie en genre et en nombre en fonction du contexte.

Mot invariable

Un mot invariable a toujours la même forme, il ne change jamais même s'il est utilisé dans différents contextes.

Les brigands tournaient autour du carrosse en ricanant méchamment alors que le juge les avait déjà punis pour avoir agi méchamment.
Dans la phrase précédente, l'adverbe "méchamment" ne varie jamais.

II

Les classes grammaticales variables

Il existe cinq classes grammaticales qui sont variables :

  • Le nom
  • L'adjectif
  • Le déterminant
  • Le pronom
  • Le verbe
A

Le nom

Un nom désigne un être vivant ou une chose.

La ritournelle qu'il chantait tout le temps est restée dans ma tête.
Dans la phrase précédente, les mots "ritournelle", "temps" et "tête" sont des noms.

On distingue deux types de noms :

  • Les noms propres
  • Les noms communs

"Paris", "Monet", "Rousseau", "Japon", "Versailles" sont des noms propres.

"Framboise", "juillet", "voyage", "vacances", "glace" sont des noms communs.

B

L'adjectif

Adjectif

Un adjectif est un mot qui dépend toujours d'un autre mot, en général d'un nom. Il désigne une propriété ou une caractéristique de cet autre mot. Il peut être supprimé dans le groupe nominal.

Marianne aimait regarder les émissions culinaires.
Dans l'exemple précédent, "culinaires" est un adjectif qui détermine une caractéristique du nom "émissions".

La jeune Alexandra espérait trouver un travail intéressant.
Dans l'exemple précédent, "jeune" est un adjectif qui détermine une caractéristique du nom "Alexandra" et "intéressant" est un adjectif qui détermine une caractéristique du nom "travail".

C

Le déterminant

Déterminant

Un déterminant est un mot qui précède un nom et permet de former un groupe nominal. Il ne peut pas être supprimé.

Chaque jour, la danseuse passait trois heures à s'entraîner.
Dans la phrase précédente, il y a deux déterminants :

  • Le mot "chaque" est un déterminant qui précise le sens du nom "jour".
  • Le mot "trois" est un déterminant qui précise le sens du nom "heures".

Le déterminant précise le sens d'un nom.

D

Le pronom

Pronom

Le pronom remplace en général un groupe nominal, il a un rôle de substitution.

Anaïs rêvait de retourner au parc Disney, elle espérait se libérer rapidement pour y aller.
Dans l'exemple précédent, le pronom "elle" désigne "Anaïs".

Il existe des pronoms personnels, relatifs, démonstratifs ou possessifs.

"Je", "tu", "il", "y", "en", "le", "lui" sont des pronoms personnels.

"Qui", "que", "quoi", "dont" sont des pronoms relatifs.

"Celui", "celle-ci", "ça" sont des pronoms démonstratifs.

"Le mien", "le sien", "le nôtre", "le vôtre" sont des pronoms possessifs.

E

Le verbe

Verbe

Le verbe est le mot autour duquel la phrase s'organise. Il indique l'état ou l'action du sujet.

Marguerite était très bavarde et amusait ses collègues.
Dans la phrase précédente, le verbe "être" indique l'état du sujet "Marguerite" et le verbe "amuser" indique l'action du même sujet "Marguerite".

Le petit prince semblait mélancolique alors qu'il parlait de sa rose.
Dans la phrase précédente, le verbe "sembler" indique l'état de son sujet "le petit prince" tandis que le verbe "parler" indique l'action du sujet "il".

Le verbe est le mot le plus variable de la langue française. Il se conjugue et varie donc en personne, temps, mode et voix.

Elles cherchent un logement sur Paris pour y vivre.
Dans la phrase précédente, il y a deux verbes :

  • Le verbe "cherchent" : la personne est "elles", le mode est l'indicatif, le temps est le présent et la voix est active.
  • Le verbe "vivre" : il n'y a pas de personne, le mode est l'infinitif, le temps est l'infinitif présent et la voix est active.
III

Les classes grammaticales invariables

Il existe quatre classes grammaticales qui sont invariables :

  • L'adverbe
  • La préposition
  • La conjonction
  • L'interjection
A

L'adverbe

L'adverbe

Un adverbe est un mot qui modifie le sens d'un autre mot ou groupe de mots et peut généralement être supprimé de la phrase.

Quelquefois, elle oubliait sa tristesse et s'amusait, autrement elle était toujours sombre.
Dans la phrase précédente, les mots "quelquefois" et "toujours" sont des adverbes

De nombreux adverbes se terminent par -ment.

Rarement

Rapidement

Longuement

B

La préposition

Préposition

Une préposition est un mot de liaison qui permet de relier deux mots ou groupes de mots ensemble. Elle introduit un complément et ne peut pas être supprimée.

À huit heures, je sors de chez moi pour prendre le métro.
Dans la phrase précédente, les mots "à", "de", "chez" et "pour" sont des prépositions.

Les prépositions se situent en général devant :

  • Un nom
  • Un groupe nominal
  • Un verbe à l'infinitif
  • Un pronom

Une robe de soie.
Dans la phrase précédente, la préposition "de" se situe devant le nom "soie".

Après le violent orage, les souris sont sorties de leur trou.
Dans la phrase précédente, la préposition "après" se situe avant le groupe nominal "le violent orage".

Créon demande à Antigone de se taire.
Dans la phrase précédente, la préposition "de" se situe devant l'infinitif "se taire".

La jeune femme l'invita chez elle.
Dans la phrase précédente, la préposition "chez" se situe devant le pronom "elle".

Il existe des prépositions simples et des locutions prépositionnelles.

Prépositions simples : à, en, pour, de, avec, sous, chez, sur, etc.

Locutions prépositionnelles : afin de, jusqu'à, au-dessus de, à l'aide de, vis-à-vis de, etc.

C

La conjonction

Conjonction

Une conjonction est un mot de liaison qui relie une proposition subordonnée à une proposition principale, ou un mot ou groupes de mots à un autre.

Elle arrive toujours en retard car elle n'entend pas son réveil.
Dans la phrase précédente, la conjonction "car" relie deux propositions entre elles.

Les conjonctions sont souvent classées en deux catégories :

  • Les conjonctions de coordination
  • Les conjonctions de subordination

Si Manech était mort, Mathilde le saurait. (Un long dimanche de fiançailles)
Dans la phrase précédente, "si" est une conjonction de subordination qui relie la proposition principale "Mathilde le saurait" à la proposition subordonnée "Manech était mort".

Claire voulait reprendre la peinture mais elle devait d'abord trouver un cours.
Dans la phrase précédente, "mais" est une conjonction de coordination qui relie les deux propositions "Claire voulait reprendre la peinture"et "elle devait d'abord trouver un cours" entre elles.

Les conjonctions de coordination sont : mais, ou, et, donc, or, ni, car.

D

L'interjection

Interjection

Une interjection est un mot-phrase qui a un sens lorsqu'elle est utilisée seule.

Silence !

Bigre !

Ah !

Patatras !

Hourra !/Hurrah !

Voir aussi
  • Exercice fondamental : Donner la nature d'un mot variable
  • Exercice fondamental : Donner la nature d'un mot invariable
  • Exercice fondamental : Distinguer mot variable et invariable
  • Exercice fondamental : Donner la nature d'un mot employé dans une phrase

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