01 76 38 08 47
Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

  1. Accueil
  2. Sixième
  3. Français
  4. Cours : Les homophones

Les homophones Cours

Sommaire

I« Ce » et « se »II« A » et « à »III« Ou » et « où »IV« La », « là », « l'as » et « l'a »V« Et » et « est »VI« Son » et « sont »VII« On » et « ont »VIII« Ses », « ces », « s'est » et « c'est »IX« Mes » et « mais »X« Mur », « mûr » et « mûre »

Ce contenu a été rédigé par l'équipe éditoriale de Kartable.

Dernière modification : 12/05/2025 - Conforme au programme 2024-2025

I

« Ce » et « se »

Les mots « ce » et « se » se prononcent de la même façon mais s'écrivent différemment. Ce sont des homophones à distinguer. 

Ce

« Ce » est un déterminant ou pronom démonstratif masculin singulier.

Ce stylo est à moi. 

Se

« Se » est un pronom toujours placé avant un verbe pronominal.

Il se brosse les dents. 

On écrit « se » s'il s'agit d'un verbe pronominal. 

Le soleil se lève.

Ici, le verbe est pronominal : « je me lève », « tu te lèves », « il se lève », etc. On écrit donc « se ».

II

« A » et « à »

Les mots « a » et « à » se prononcent de la même façon mais s'écrivent différemment. Ce sont des homophones à distinguer. 

A

« A » est le verbe « avoir » conjugué à la 3e personne du singulier au présent.

Jacques a une voiture.

À

« À » est une préposition.

J'habite à Paris.

On écrit « a » lorsqu'on peut le remplacer par « avait ».

Il a de la chance. Il avait de la chance.

Dans cet exemple, on peut remplacer « a » par « avait ». C'est donc bien « a » et non « à ».

III

« Ou » et « où »

Les mots « ou » et « où » se prononcent de la même façon mais s'écrivent différemment. Ce sont des homophones à distinguer. 

Ou

« Ou » est une conjonction de coordination indiquant l'alternative.

Préfères-tu le café ou le chocolat chaud ?

Où

« Où » est un mot invariable indiquant un moment ou un lieu.

Je ne sais pas où il est.

On écrit « ou » lorsqu'on peut le remplacer par « ou bien ».

Il veut être médecin ou professeur.

Dans cet exemple, on peut remplacer « ou » par « ou bien ». On l'écrit donc « ou » et non « où ».

IV

« La », « là », « l'as » et « l'a »

« La », « là », « l'as » et « l'a » se prononcent de la même façon mais s'écrivent différemment. Ce sont des homophones à distinguer.

La

« La » est un article défini ou un pronom personnel. Il détermine le nom qu'il introduit ou remplace un nom.

Le chat a attrapé la souris et la mange.

Dans cet exemple, le premier « la » détermine le nom « souris », c'est un article défini. Le deuxième « la » remplace le nom « souris », c'est un pronom personnel.

Là

« Là » est un adverbe de lieu.

C'est là que Jacques a rangé ses livres.

L'as

« L'as » est la contraction du pronom personnel complément « le » et du verbe « avoir » à la 2e personne du singulier du présent de l'indicatif.

Tu l'as appelé avant de dîner.

L'a

« L'a » est la contraction du pronom personnel complément « le » et du verbe « avoir » à la 3e personne du singulier du présent de l'indicatif.

Maman l'a appelé avant de dîner.

On écrit « la » lorsque l'on peut le remplacer par « une ».

Le chat a mangé la souris.

Dans la phrase précédente, « la » peut être remplacé par « une ».

On écrit « là » lorsque l'on peut le remplacer par « ici ».

C'est là que Jacques a rangé ses livres.

Dans la phrase précédente, on peut remplacer « là » par « ici ».

On écrit « l'a » et « l'as » lorsque l'on peut les remplacer par « l'avait » ou « l'avais ».

Le chat a griffé la souris puis il l'a mangée.

Dans la phrase précédente, on peut replacer « l'a » par « l'avait ».

V

« Et » et « est »

Les mots « et » et « est » se prononcent de la même façon mais s'écrivent différemment. Ce sont des homophones à distinguer. 

Et

« Et » est une conjonction de coordination. Elle coordonne deux mots de même nature.

Jacques et Paul sont élèves dans la même classe.

Est

« Est » est la 3e personne du singulier du verbe « être » au présent de l'indicatif.

Il est plus grand que Pierre.

On écrit « et » lorsqu'on peut le remplacer par « et puis ».

Je suis rentrée et je me suis couchée.

On peut également dire « Je suis rentrée et puis je me suis couchée », il fallait donc bien écrire « et ».

On écrit « est » lorsqu'on peut le remplacer par « était ».

Il est plus grand que Pierre.

Dans cet exemple, « est » peut être remplacé par « était ». Il s'agit donc bien du verbe « être ».

VI

« Son » et « sont »

Les mots « son » et « sont » se prononcent de la même façon mais s'écrivent différemment. Ce sont des homophones à distinguer.

Son

« Son » est un déterminant possessif. Il exprime la possession.

Jacques a des animaux. Son chat est très joueur.

Sont

« Sont » est la 3e personne du pluriel du verbe « être » au présent de l'indicatif.

Ils sont plus joyeux que l'autre jour.

On écrit « son » lorsqu'il signifie « le sien ».

Jacques a des animaux. Son chat est très joueur : c'est le sien.

Dans cet exemple, « son » signifie bien « le sien ».

On écrit « sont » lorsqu'on peut le remplacer par « étaient ».

Ils sont plus joyeux que l'autre jour.

Dans la phrase précédente, « sont » peut être remplacé par « étaient ». Il s'agit donc bien du verbe « être ».

VII

« On » et « ont »

Les mots « on » et « ont » se prononcent de la même façon mais s'écrivent différemment. Ce sont des homophones à distinguer. 

On

« On » est un pronom personnel de la 3e personne du singulier.

On pense qu'il reviendra au mois de mars.

Ont

« Ont » est la 3e personne du pluriel du verbe « avoir » au présent de l'indicatif.

Ils ont beaucoup de chance.

On écrit « on » lorsqu'on peut le remplacer par « il » ou « elle ».

On passe à table.

La phrase « il passe à table » est également correcte : on écrit bien « on ».

On écrit « ont » lorsqu'on peut le remplacer par « avaient ».

Ils ont beaucoup de chance.

Dans cet exemple, « ont » peut être remplacé par « avaient ».

VIII

« Ses », « ces », « s'est » et « c'est »

Les mots « ses », « ces » « s'est » et « c'est » se prononcent de la même façon mais s'écrivent différemment. Ce sont des homophones à distinguer.

Ses

« Ses » est un déterminant possessif. Il exprime la possession d'un possesseur de plusieurs choses.

Jacques a des animaux. Ses chats sont très joueurs.

Ces

« Ces » est un déterminant démonstratif pluriel.

Ces chaussures me plaisent. 

S'est

« S'est » est le verbe « être » conjugué à la 3e personne du singulier avec un pronom réfléchi.

Pierre s'est lavé les mains.

C'est

« C'est » est la contraction du démonstratif « cela » et du verbe « être » au présent de l'indicatif, à la 3e personne du singulier.

C'est un beau match.

On écrit « ses » s'il signifie « les siens ».

Jacques a des animaux. Ses chats sont très joueurs : ce sont les siens.

Dans cet exemple, « ses » signifie bien « les siens ».

On écrit « s'est » s'il s'agit d'un verbe pronominal. 

Pierre s'est lavé les mains. 

Ici, le verbe est pronominal : « je me suis lavé », « tu t'es lavé », « il s'est lavé », etc. On écrit donc « se ».

On écrit « c'est » si on peut le remplacer par « c'était ».

C'est un beau match.

Dans cet exemple, on peut remplacer « c'est » par « c'était ».

IX

« Mes » et « mais »

Les mots « mes » et « mais » se prononcent de la même façon mais s'écrivent différemment. Ce sont des homophones à distinguer. 

Mes

« Mes » est un déterminant possessif. Il exprime la possession d'un possesseur à la 1re personne du singulier.

J'ai un grand jardin. Mes fleurs sont très belles.

Mais

« Mais » est une conjonction de coordination. Elle coordonne deux éléments de même nature.

Il est plus grand que Pierre mais il est plus petit que Paul.

On écrit « mes » lorsqu'il signifie « les miens »/« les miennes ».

Mes fleurs sont très belles : ce sont les miennes.

Dans cet exemple, « mes » signifie bien « les miennes ».

On écrit « mais » lorsqu'on peut le remplacer par « pourtant » ou « cependant ».

J'aime les pommes mais je n'aime pas la tarte aux pommes.

On pourrait remplacer la phrase précédente par : « J'aime les pommes pourtant je n'aime pas la tarte aux pommes. »

X

« Mur », « mûr » et « mûre »

Les mots « mur », « mûr » et « mûre » se prononcent de la même façon mais s'écrivent différemment. Ce sont des homophones à distinguer. 

Mur

« Mur » est un nom commun masculin qui désigne une construction de séparation entre deux espaces.

Le mur au fond du jardin est en pierre.

Mûr

« Mûr » est un adjectif qui indique qu'une personne ou un fruit est arrivé à maturité ou à maturation. Le féminin de « mûr » est « mûre ».

La pomme est mûre.

Mûre

« Mûre » est un nom féminin qui désigne le fruit du mûrier.

La semaine dernière, nous sommes allés cueillir des mûres.

On écrit « mur » lorsqu'on peut remplacer par « construction ».

Un mur sépare nos deux chambres.

Dans la phrase précédente, on peut également écrire : « Une construction sépare nos deux chambres ». Il faut donc bien écrire « mur ».

On écrit « mûr(e) » lorsqu'on peut le remplacer par un synonyme, comme « accompli(e) ».

Il est très mûr pour son âge.

Dans la phrase précédente, on peut également écrire « Il est très accompli pour son âge. » Il faut donc bien écrire « mûr ».

On écrit « mûre » lorsqu'on peut le remplacer par « fruit ».

J'ai mangé des mûres

La phrase « J'ai mangé des fruits. » a également du sens, on doit donc écrire « mûres ».

La charte éditoriale garantit la conformité des contenus aux programmes officiels de l'Éducation nationale. en savoir plus

Les cours et exercices sont rédigés par l'équipe éditoriale de Kartable, composéee de professeurs certififés et agrégés. en savoir plus

Voir aussi
  • Quiz : Les homophones
  • Exercice fondamental : Choisir entre « ce » et « se »
  • Exercice fondamental : Repérer les déterminants possessifs d'une phrase
  • Exercice fondamental : Compléter une phrase avec « ces » ou « ses »
  • Exercice fondamental : Compléter une phrase avec « ce », « se », « ces » ou « ses »
  • Exercice fondamental : Donner la nature de « a », « as » et « à »
  • Exercice fondamental : Choisir entre « à », « a » et « as »
  • Exercice fondamental : Choisir entre « ou » et « où »
  • Exercice fondamental : Choisir entre « la » et « là »
  • Exercice fondamental : Choisir entre « l'a » et « l'as »
  • Exercice fondamental : Choisir entre « la », « là », « l'a » et « l'as »
  • Exercice fondamental : Donner la nature de « et », « es » et « est »
  • Exercice fondamental : Choisir entre « et », « es » ou « est »
  • Exercice fondamental : Compléter un texte avec « et », « est » ou « es » et « son » ou « sont »
  • Exercice fondamental : Déterminer la nature de « on » et « ont » dans une phrase
  • Exercice fondamental : Choisir entre « on » et « ont »
  • Exercice fondamental : Donner la nature de « son » et « sont »
  • Exercice fondamental : Choisir entre « son » et « sont »
  • Exercice fondamental : Choisir entre « c'est » et « s'est »
  • Exercice fondamental : Choisir entre « c'était » et « s'était »
  • Exercice fondamental : Compléter une phrase avec « c'est », « s'est », « c'était » ou « s'était »
  • Exercice fondamental : Choisir entre « c' » et « s' »
  • Exercice fondamental : Déterminer la nature de « mes » et « mais » dans une phrase
  • Exercice fondamental : Choisir entre « mes » et « mais »
  • Exercice fondamental : Déterminer la nature de « mur », « mûr » et « mûre » dans une phrase
  • Exercice fondamental : Choisir entre « mur », « mûr » et « mûre »

Nos conseillers pédagogiques sont à votre écoute 7j/7

Nos experts chevronnés sont joignables par téléphone et par e-mail pour répondre à toutes vos questions.
Pour comprendre nos services, trouver le bon accompagnement ou simplement souscrire à une offre, n'hésitez pas à les solliciter.

support@kartable.fr
01 76 38 08 47

Téléchargez l'application

Logo application Kartable
KartableWeb, iOS, AndroidÉducation

4,5 / 5  sur  20259  avis

0.00
app androidapp ios
  • Contact
  • Aide
  • Livres
  • Mentions légales
  • Recrutement

© Kartable 2025