Les propositions subordonnéesCours

I

La proposition subordonnée

Proposition subordonnée

Une proposition subordonnée est une proposition qui dépend d'une autre proposition sans laquelle elle ne peut exister. Elle est organisée autour d'un noyau verbal.

Les oiseaux chantent parce que le soleil s'est levé.
Dans la phrase précédente, "parce que le soleil s'est levé" est une proposition subordonnée. Elle dépend de la proposition principale "les oiseaux chantent" sans laquelle elle n'aurait aucun sens.

Les différentes conjonctions de subordination sont :

  • Que
  • Quand
  • Comme
  • Si
  • Lorsque
  • Puisque
  • Quoique

Certaines locutions conjonctives qui se terminent par "que" sont également des conjonctions de subordination :

  • Ainsi que
  • Vu que
  • Alors que
  • À moins que
  • Après que
  • Depuis que
II

Les subordonnées relatives

Proposition subordonnée relative

Une proposition relative est une proposition introduite par un pronom relatif. Elle complète l'antécédent du pronom relatif : c'est sa fonction.

Les orques ont mangé l'otarie qu'elles ont tuée auparavant.
Dans l'exemple précédent, "qu'elles ont tuée auparavant" est la proposition relative, introduite par "que" dont elle complète l'antécédent, "l'otarie".

III

Les subordonnées conjonctives

A

Généralités

Proposition subordonnée conjonctive

Une proposition subordonnée conjonctive est une proposition subordonnée introduite par une conjonction de subordination : "comme", "quand", "lorsque", "quoique", "si", "puisque", "parce que", "que" et ses composés ("après que", etc.).

Les hommes meurent quand la guerre éclate.
Dans l'exemple précédent, "quand la guerre éclate" est la proposition subordonnée conjonctive. Elle dépend de la principale "les hommes meurent".

La proposition subordonnée conjonctive peut être :

  • Complétive
  • Circonstancielle
B

Les subordonnées conjonctives complétives

Proposition subordonnée conjonctive complétive

Une proposition subordonnée conjonctive complétive est une proposition introduite par "que". Elle peut être complément d'objet direct, sujet ou (plus rare) attribut du sujet de la principale.

Je crois que mon père revient demain.
Dans l'exemple précédent, "que mon père revient demain" est une proposition subordonnée conjonctive, complément d'objet direct du verbe "croire". En effet, "que mon père revient demain" répond à la question : "qu'est-ce que je crois ?".

C

Les subordonnées conjonctives circonstancielles

Proposition subordonnée conjonctive circonstancielle

Une proposition subordonnée conjonctive circonstancielle est introduite par une conjonction de subordination et est complément circonstanciel de la proposition principale.

Les enfants sont heureux parce que les vacances approchent.
Dans l'exemple précédent "parce que les vacances approchent" est une proposition subordonnée conjonctive, complément circonstanciel de cause de la proposition principale. En effet, elle est introduite par la conjonction de subordination "parce que" et répond à la question "pourquoi les enfants sont-ils heureux ?".

IV

Les subordonnées interrogatives indirectes

Proposition subordonnée interrogative indirecte

Une proposition subordonnée interrogative indirecte est une proposition introduite par un pronom, un déterminant ou un adverbe interrogatif. Elle est complément d'objet direct de la principale.

Je me demande si les élèves seront attentifs.
Dans l'exemple précédent, la proposition subordonnée "si les élèves seront attentifs" est introduite par l'adverbe interrogatif "si" et est complément d'objet direct de la principale. Elle répond à la question "qu'est-ce que je me demande ?".

Les mots interrogatifs les plus courants sont :

  • Qui
  • Que
  • Quand
  • Si
  • Pourquoi

Questions fréquentes

Quelles sont les matières disponibles sur Kartable ?

Sur Kartable, l'élève accède à toutes les matières principales de la primaire au lycée, y compris pour les spécialités et les options. Mathématiques, physique-chimie, SVT, sciences, français, littérature, histoire, géographie, enseignement moral et civique, SES, philosophie, anglais, allemand et espagnol.
Inscrivez-vous

Les cours sont-ils conformes aux programmes officiels de l'Education nationale ?

L'intégralité des cours sur Kartable est rédigée par des professeurs de l'Éducation nationale et est conforme au programme en vigueur, incluant la réforme du lycée de l'année 2019-2020.
Choisissez votre formule

L'élève peut-il accéder à tous les niveaux ?

Sur Kartable, l'élève peut accéder à toutes les matières dans tous les niveaux de son choix. Ainsi, il peut revenir sur les notions fondamentales qu'il n'aurait pas comprises les années précédentes et se perfectionner.
Plus d'info

Kartable est-il gratuit ?

L'inscription gratuite donne accès à 10 contenus (cours, exercices, fiches ou quiz). Pour débloquer l'accès illimité aux contenus, aux corrections d'exercices, mode hors-ligne et téléchargement en PDF, il faut souscrire à l'offre Kartable Premium.
Plus d'info

Qui rédige les cours de Kartable ?

L'intégralité des contenus disponibles sur Kartable est conçue par notre équipe pédagogique, composée de près de 200 enseignants de l'Éducation nationale que nous avons sélectionnés.
Afficher plus

Qu'est ce que le service Prof en ligne ?

L'option Prof en ligne est un service de chat en ligne entre élèves et professeurs. Notre Prof en ligne répond à toutes les questions sur les cours, exercices, méthodologie et aide au devoirs, pour toutes les classes et dans toutes les matières. Le service est ouvert du lundi au vendredi de 16h à 19h pour les membres ayant souscrit à l'option.
Choisissez votre formule