01 76 38 08 47
Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

  1. Accueil
  2. Quatrième
  3. Français
  4. Cours : Les temps de l'indicatif et leurs emplois

Les temps de l'indicatif et leurs emplois Cours

Sommaire

ILes temps simplesALe présent de l'indicatif1La conjugaison du verbe "être" et "avoir"2La conjugaison des verbes du 1er groupe3La conjugaison des verbes du 2e groupe4La conjugaison des verbes du 3e groupe5Les valeurs du présent de l'indicatifBL'imparfait de l'indicatif1La conjugaison de l'imparfait de l'indicatif2Les valeurs de l'imparfait de l'indicatifCLe passé simple1La conjugaison des verbes "être" et "avoir"2La conjugaison des verbes du 1er groupe3La conjugaison des verbes du 2e groupe4La conjugaison des verbes du 3e groupe5Les valeurs du passé simpleDLe futur de l'indicatif1La règle générale pour la conjugaison2Les irrégularités3Les valeurs du futur simpleIILes temps composésALe passé composé1La conjugaison du passé composé2Les valeurs du passé composéBLe plus-que-parfait1La conjugaison du plus-que-parfait2La valeur du plus-que-parfaitCLe passé antérieur1La conjugaison du passé antérieur2La valeur du passé antérieurDLe futur antérieur1Construction du futur antérieur2Les valeurs du futur antérieur3Tableau récapitulatif
I

Les temps simples

A

Le présent de l'indicatif

1

La conjugaison du verbe "être" et "avoir"

Verbes "être" et "avoir"

Les verbes "être" et "avoir" se conjuguent de la manière suivante au présent de l'indicatif :

Être
Présent de l'indicatif
Avoir
Présent de l'indicatif
Je suis J'ai
Tu es Tu as
Il / Elle / On est Il / Elle / On a
Nous sommes Nous avons
Vous êtes Vous avez
Ils / Elles sont Ils / Elles ont
2

La conjugaison des verbes du 1er groupe

Terminaisons du présent de l'indicatif pour les verbes du 1er groupe

Au présent de l'indicatif, les verbes du premier groupe se construisent avec le radical et les terminaisons suivantes :

-e ; -es ; -e ; -ons ; -ez ; -ent

Les verbes du premier groupe se conjuguent sur le modèle suivant au présent de l'indicatif :

Chanter
Présent de l'indicatif
Je chante
Tu chantes
Il / Elle / On chante
Nous chantons
Vous chantez
Ils / Elles chantent

Nous parlons anglais.

Vous mangez à dix-neuf heures.

3

La conjugaison des verbes du 2e groupe

Terminaisons du présent de l'indicatif pour les verbes du 2e groupe

Au présent de l'indicatif, les verbes du deuxième groupe se construisent avec le radical et les terminaisons suivantes :

-is ; -is ; -it ; -issons ; -issez ; -issent

Les verbes du deuxième groupe se conjuguent sur le modèle suivant au présent de l'indicatif :

Finir
Présent de l'indicatif
Je finis
Tu finis
Il / Elle / On finit
Nous finissons
Vous finissez
Ils / Elles finissent

Ils établissent des règles de bonne conduite.

Je choisis d'aller à l'université après mon baccalauréat.

4

La conjugaison des verbes du 3e groupe

Terminaisons du présent de l'indicatif pour les verbes du 3e groupe

Au présent de l'indicatif, les verbes du troisième groupe se construisent avec le radical et les terminaisons suivantes :

-s ; -s ; -t ; -ons ; -ez ; -ent

Les verbes du troisième groupe se conjuguent sur le modèle suivant au présent de l'indicatif :

Recevoir
Présent de l'indicatif
Je reçois
Tu reçois
Il / Elle / On reçoit
Nous recevons
Vous recevez
Ils / Elles reçoivent
Les verbes en -dre

Au présent de l'indicatif, les verbes en -dre conservent la consonne finale "d" de leur radical. Leur terminaison à la troisième personne du singulier est donc -d.

Rendre
Présent de l'indicatif

Je rends
Tu rends
Il / Elle / On rend
Nous rendons
Vous rendez
Ils / Elles rendent
Les verbes en -indre et -soudre

Au présent de l'indicatif, les verbes en -indre et -soudre perdent la consonne finale "d" de leur radical.

Éteindre
Présent de l'indicatif
Résoudre
Présent de l'indicatif
J'éteins Je résous
Tu éteins Tu résous
Il / Elle / On éteint Il / Elle / On résout
Nous éteignons Nous résolvons
Vous éteignez Vous résolvez
Ils / Elles éteignent Ils / Elles résolvent
Le changement de radical

Le radical de certains verbes change au présent de l'indicatif.

Peindre
Présent de l'indicatif
Je peins
Tu peins
Il / Elle / On peint
Nous peignons
Vous peignez
Ils / Elles peignent
5

Les valeurs du présent de l'indicatif

Présent de vérité générale

Le présent de vérité générale est utilisé pour énoncer quelque chose d'universellement vrai.

L'eau bout à 100°C.

Présent d'énonciation ou d'actualité

Le présent d'énonciation ou d'actualité permet d'exprimer un événement ou un état qui a lieu au moment où l'on parle (dialogue, biographie, etc.).

Je suis en train de manger un abricot.

Présent de narration

Le présent de narration est utilisé dans un texte au passé quand une action est transcrite au présent. Cela donne une impression de véracité au récit, et surtout le sentiment d'être plongé dans l'action aux côtés des personnages.

Je dormais depuis le début de la soirée. La nuit était calme. Soudain, on frappe à la porte.

B

L'imparfait de l'indicatif

1

La conjugaison de l'imparfait de l'indicatif

Terminaisons de l'imparfait

L'imparfait se construit avec le radical et les terminaisons suivantes :

-ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient

Être
Imparfait de l'indicatif

Avoir
Imparfait de l'indicatif

J'étais J'avais
Tu étais Tu avais
Il / Elle / On était Il / Elle / On avait
Nous étions Nous avions
Vous étiez Vous aviez
Ils étaient Ils avaient

Chanter
Imparfait de l'indicatif

Finir
Imparfait de l'indicatif

Recevoir
Imparfait de l'indicatif

Je chantais Je finissais Je recevais
Tu chantais Tu finissais Tu recevais
Il / Elle / On chantait Il / Elle / On finissait Il / Elle / On recevait
Nous chantions Nous finissions Nous recevions
Vous chantiez Vous finissiez Vous receviez
Ils / Elles chantaient Ils / Elles finissaient Ils / Elles recevaient
2

Les valeurs de l'imparfait de l'indicatif

Dans un récit au passé, l'imparfait est utilisé pour raconter une action de second plan.

Je mangeais quand Paul arriva.
Dans la phrase précédente, "mangeais" est à l'imparfait et "arriva" au passé simple. L'action importante est l'arrivée de Paul, tandis que "je mangeais" est l'action de second plan.

L'imparfait est le temps utilisé pour la description dans un texte au passé.

Elle était grande et belle. Elle portait une longue robe noire. Ses yeux brillaient de mille feux.
Dans la phrase précédente, qui est une description physique, tous les verbes conjugués sont à l'imparfait.

L'imparfait sert également à raconter une action ou un état non borné dans le temps, c'est-à-dire qu'on ne peut pas précisément définir dans le temps. Il peut s'agir d'une habitude.

Elle allait souvent au marché.
Dans la phrase précédente, "allait" est à l'imparfait. On ne sait pas précisément quand se déroule cette action. L'adverbe "souvent" permet de signifier qu'il s'agit d'une habitude que le sujet avait dans le passé.

C

Le passé simple

1

La conjugaison des verbes "être" et "avoir"

Passé simple des verbes "être" et "avoir"

Les verbes "être" et "avoir" se conjuguent de la manière suivante au passé simple :

Être
Passé simple
Avoir
Passé simple
Je fus J'eus
Tu fus Tu eus
Il / Elle / On fut Il / Elle / On eut
Nous fûmes Nous eûmes
Vous fûtes Vous eûtes
Ils / Elles furent Ils / Elles eurent
2

La conjugaison des verbes du 1er groupe

Passé simple des verbes du 1er groupe

Le passé simple des verbes du 1er groupe se construit sur le radical du verbe auquel on ajoute les terminaisons suivantes :

-ai, -as, -a, -âmes, -âtes, -èrent

Chanter
Passé simple
Je chantai
Tu chantas
Il / Elle / On chanta
Nous chantâmes
Vous chantâtes
Ils / Elles chantèrent

Nous traversâmes l'Atlantique.

3

La conjugaison des verbes du 2e groupe

Passé simple des verbes du 2e groupe

Au passé simple de l'indicatif, les verbes du deuxième groupe se construisent sur le radical du verbe auquel on ajoute les terminaisons suivantes :

-is, -is, -it, -îmes, -îtes, -irent

Finir
Passé simple
Je finis
Tu finis
Il / Elle / On finit
Nous finîmes
Vous finîtes
Ils / Elles finirent

Elles agrandirent leur jardin.

4

La conjugaison des verbes du 3e groupe

Passé simple des verbes du 3e groupe

Le plus souvent, les verbes du 3e groupe se conjuguent comme ceux du 2e groupe, avec les terminaisons suivantes :

-is, -is, -it, -îmes, -îtes, -irent

Couvrir
Passé simple

Je couvris
Tu couvris
Il / Elle / On couvrit
Nous couvrîmes
Vous couvrîtes
Ils / Elles couvrirent

Certains verbes du 3e groupe se conjuguent selon les terminaisons suivantes :

-us, -us, -ut, -ûmes, -ûtes, -urent

Courir
Passé simple
Je courus
Tu courus
Il / Elle / On courut
Nous courûmes
Vous courûtes
Ils / Elles coururent

Certains verbes du 3e groupe se conjuguent selon les terminaisons suivantes :

-ins, -ins, -int, -înmes, -întes, -inrent

Venir
Passé simple
Je vins
Tu vins
Il / Elle / On vint
Nous vînmes
Vous vîntes
Ils / Elles vinrent
5

Les valeurs du passé simple

Le passé simple est utilisé pour raconter une action de premier plan dans un texte au passé.

Le renard voulait manger quand l'oiseau s'envola.
Dans la phrase précédente, l'action importante est "l'oiseau s'envola". Le verbe est au passé simple.

Le passé simple est le temps utilisé principalement au passé pour narrer des événements passés.

Elle rangea son cartable, attrapa son manteau et sortit prendre l'air.
Dans la phrase précédente, les verbes conjugués sont au passé simple. Les actions du sujet se succèdent dans le temps.

Le passé simple sert à raconter une action ou un état bornés dans le temps, c'est-à-dire bien définis dans le temps.

La guerre se termina le 14 juin 1847.
Dans la phrase précédente, l'action est délimitée dans le temps, il y a une date précise.

D

Le futur de l'indicatif

1

La règle générale pour la conjugaison

Conjugaison du futur simple

Les terminaisons du futur simple sont les suivantes :

-rai, -ras, -ra, -rons, -rez, -ront

Chanter
Futur de l'indicatif
Finir
Futur de l'indicatif
Rendre
Futur de l'indicatif
Je chanterai Je finirai Je rendrai
Tu chanteras Tu finiras Tu rendras
Il / Elle / On chantera Il / Elle / On finira Il / Elle / On rendra
Nous chanterons Nous finirons Nous rendrons
Vous chanterez Vous finirez Vous rendrez
Ils / Elles chanteront Ils / Elles finiront Ils / Elles rendront
Verbes du 1er groupe prenant un "e" muet

Au premier groupe, certains verbes ont un "e" muet au futur simple.

Jouer
Futur de l'indicatif
Je jouerai
Tu joueras
Il / Elle / On jouera
Nous jouerons
Vous jouerez
Ils / Elles joueront
2

Les irrégularités

Radical prenant deux "r"

Le radical de certains verbes prend deux "r" au futur simple.

Courir : je courrai

Mourir : il mourra

Verbes "être" et "avoir"

Les verbes "être" et "avoir" se conjuguent de la manière suivante au futur simple :

Être
Futur de l'indicatif
Avoir
Futur de l'indicatif
Je serai J'aurai
Tu seras Tu auras
Il / Elle / On sera Il / Elle / On aura
Nous serons Nous aurons
Vous serez Vous aurez
Ils / Elles seront Ils / Elles auront
Changement de radical

Certains verbes du 3e groupe changent de radical au futur simple. C'est le cas des verbes suivants :

Infinitif Radical du futur Exemple
Faire Fe- Je ferai
Savoir Sau- Je saurai
Venir Viend- Je viendrai
Pouvoir Pour- Je pourrai
Voir Ver- Je verrai
Envoyer Enver- J'enverrai
3

Les valeurs du futur simple

Le futur simple situe une action dans l'avenir. Il peut servir à exprimer l'ordre ou la défense, mais aussi un conseil. Il a ici la même valeur que l'impératif. On parle de futur catégorique.

Tu ne joueras pas aux jeux vidéo tant que tu n'auras pas fait tes devoirs.
Dans la phrase précédente, "tu ne joueras pas aux jeux vidéo" est une punition et le verbe exprime ici un ordre.

Le futur simple peut exprimer la supposition, il peut servir à faire une hypothèse dans le futur.

Les enfants iront peut-être à l'école.
Dans la phrase précédente, le futur simple est utilisé mais l'adverbe "peut-être" permet de le modaliser. L'action n'est pas certaine.

II

Les temps composés

A

Le passé composé

1

La conjugaison du passé composé

Construction du passé composé

Le passé composé se construit avec l'auxiliaire "avoir" ou "être" au présent et le participe passé du verbe.

Chanter
Passé composé
Aller
Passé composé
J'ai chanté Je suis allé(e)
Tu as chanté Tu es allé(e)
Il / Elle / On a chanté Il / Elle / On est allé(e)
Nous avons chanté Nous sommes allé(e)s
Vous avez chanté Vous êtes allé(e)s
Ils / Elles ont chanté Ils / Elles sont allé(e)s
2

Les valeurs du passé composé

Le passé composé exprime une action passée entièrement accomplie sans date précise.

Elle a lu son livre puis s'est couchée.
Dans l'exemple précédent, les deux verbes au passé composé expriment une action terminée dans le passé. En revanche, on ne sait pas quand les actions se sont produites.

B

Le plus-que-parfait

1

La conjugaison du plus-que-parfait

Construction du plus-que-parfait

Le plus-que-parfait se construit avec l'auxiliaire "avoir" ou "être" à l'imparfait suivi du participe passé du verbe conjugué.

Chanter
Plus-que-parfait
Aller
Plus-que-parfait
J'avais chanté J'étais allé(e)
Tu avais chanté Tu étais allé(e)
Il / Elle / On avait chanté Il / Elle / On était allé(e)
Nous avions chanté Nous étions allé(e)s
Vous aviez chanté Vous étiez allé(e)s
Ils / Elles avaient chanté Ils / Elles étaient allé(e)s
2

La valeur du plus-que-parfait

Le plus-que-parfait exprime une action passée, antérieure à une autre action passée (celle-ci à l'imparfait, au passé simple ou au passé composé).

Quand mon père avait terminé le jardinage, il allait lire.
Dans l'exemple précédent, "mon père avait terminé le jardinage" avant de lire.

C

Le passé antérieur

1

La conjugaison du passé antérieur

Construction du passé antérieur

Le passé antérieur se construit avec l'auxiliaire "avoir" ou "être" au passé simple suivi du participe passé du verbe conjugué.

Chanter
Passé antérieur
Aller
Passé antérieur
J'eus chanté Je fus allé(e)
Tu eus chanté Tu fus allé(e)
Il / Elle / On eut chanté Il / Elle / On fut allé(e)
Nous eûmes chanté Nous fûmes allé(e)s
Vous eûtes chanté Vous fûtes allé(e)s
Ils / Elles eurent chanté Ils / Elles furent allé(e)s
2

La valeur du passé antérieur

Le passé antérieur est principalement employé dans les propositions subordonnées pour exprimer un fait précédant une autre action passée (celle-ci au passé simple).

Quand la pluie eut inondé le quartier, on déclara la catastrophe impossible à contrôler.
Dans l'exemple précédent, "la pluie eut inondé le quartier" avant qu'"on déclara la catastrophe impossible à contrôler".

D

Le futur antérieur

1

Construction du futur antérieur

Construction du futur antérieur

Le futur antérieur se construit avec l'auxiliaire "avoir" ou "être" au futur suivi du participe passé du verbe conjugué.

Chanter
Futur antérieur
Aller
Passé antérieur
J'aurai chanté Je serai allé(e)
Tu auras chanté Tu seras allé(e)
Il / Elle / On aura chanté Il / Elle / On sera allé(e)
Nous aurons chanté Nous serons allé(e)s
Vous aurez chanté Vous serez allé(e)s
Ils / Elles auront chanté Ils / Elles seront allé(e)s
2

Les valeurs du futur antérieur

Le futur antérieur est le passé du futur. Il exprime une action future, mais antérieure à une autre action future (celle-ci au futur simple).

Quand tu auras fini de ranger ta chambre, tu viendras boire un verre.
Dans l'exemple précédent, "tu auras fini de ranger ta chambre" est une action future, mais plus proche dans le temps que "tu viendras boire un verre", qui est également une action future.

3

Tableau récapitulatif

La construction des verbes aux temps composés se fait selon les règles répertoriées dans le tableau suivant :

Temps composé Auxiliaire "être" ou "avoir" Verbe conjugué
Passé composé Présent Participe passé du verbe conjugué
Plus-que-parfait Imparfait Participe passé du verbe conjugué
Passé antérieur Passé simple Participe passé du verbe conjugué
Futur antérieur Futur Participe passé du verbe conjugué
Voir aussi
  • Exercice fondamental : Déterminer le temps auquel un verbe est conjugué
  • Exercice fondamental : Conjuguer un verbe au présent de l'indicatif
  • Exercice fondamental : Conjuguer un verbe à l'imparfait de l'indicatif
  • Exercice fondamental : Conjuguer un verbe au passé simple
  • Exercice fondamental : Conjuguer un verbe au futur simple de l'indicatif
  • Exercice fondamental : Conjuguer un verbe au passé composé
  • Exercice fondamental : Conjuguer un verbe au plus-que-parfait
  • Exercice fondamental : Conjuguer un verbe au passé antérieur
  • Exercice fondamental : Conjuguer un verbe au futur antérieur
  • Exercice fondamental : Donner la valeur d'un temps de l'indicatif
  • Exercice fondamental : Conjuguer les verbes dans un texte à l'indicatif
  • Exercice fondamental : Passer une phrase d'un temps simple au temps composé correspondant

Nos conseillers pédagogiques sont à votre écoute 7j/7

Nos experts chevronnés sont joignables par téléphone et par e-mail pour répondre à toutes vos questions.
Pour comprendre nos services, trouver le bon accompagnement ou simplement souscrire à une offre, n'hésitez pas à les solliciter.

support@kartable.fr
01 76 38 08 47

Téléchargez l'application

Logo application Kartable
KartableWeb, iOS, AndroidÉducation

4,5 / 5  sur  20259  avis

0.00
app androidapp ios
  • Contact
  • Aide
  • Livres
  • Mentions légales
  • Recrutement

© Kartable 2025