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  4. Cours : L'indicatif

L'indicatif Cours

Sommaire

ILes temps de l'indicatifIILes valeurs de l'indicatif
I

Les temps de l'indicatif

Indicatif

Le mode de l'indicatif est un mode personnel qui sert à exprimer la réalité. Les actions ou faits rapportés au mode de l'indicatif sont considérés ou présentés comme certains.

Madame de Lafayette était une écrivaine.
Dans l'exemple précédent, « était » est l'imparfait du verbe « être », il fait partie du mode de l'indicatif.

L'indicatif est le mode qui comprend le plus de temps. Il y en a huit :

  • le présent ;
  • le passé composé ;
  • l'imparfait ;
  • le plus-que-parfait ;
  • le passé simple ;
  • le passé antérieur ;
  • le futur simple ;
  • le futur antérieur.

 

On divise ces huit temps entre les temps simples et les temps composés comme dans le tableau suivant.

Les temps simples Les temps composés
Le présent Le passé composé
L'imparfait Le plus-que-parfait
Le passé simple Le passé antérieur
Le futur simple Le futur antérieur

On conjugue le verbe « croire » aux différents temps de l'indicatif :

  • Je crois (présent).
  • Tu as cru (passé composé).
  • Nous croyions (imparfait).
  • Ils avaient cru (plus-que-parfait).
  • On crut (passé simple).
  • Elle eut cru (passé antérieur).
  • Vous croirez (futur simple).
  • Elles auront cru (futur antérieur).

Variation de l'indicatif en fonction des personnes

L'indicatif se conjugue en personne, ce qui signifie que le verbe varie en fonction de la personne utilisée.

Je rentre / tu rentres / il rentre / nous rentrons / vous rentrez / elles rentrent.
Dans l'exemple précédent, on note que le verbe « rentrer » change de forme en fonction de la personne utilisée.

Le mode de l'indicatif est le plus utilisé de la langue française.

Le passé simple de l'indicatif ne s'emploie généralement pas à l'oral.

II

Les valeurs de l'indicatif

Les différents temps de l'indicatif permettent d'exprimer différentes valeurs répertoriées dans le tableau suivant.

Temps de l'indicatif Valeurs Exemples
Présent Rapporter les actions principales qui ont lieu au moment où on parle. Je pars pour prendre mon train.
Passé composé Exprimer une action accomplie avant une autre. J'ai terminé mes devoirs, je peux donc sortir.
Imparfait Rapporter des actions terminées qui étaient longues. Karine adorait les oiseaux lorsqu'elle était enfant.
Plus-que-parfait Exprimer des actions accomplies avant des actions passées. Le renard avait passé l'hiver dans notre grange et il retourna dans la forêt lorsque le printemps arriva.
Passé simple Rapporter des actions terminées qui étaient courtes ou ponctuelles. L'horloge sonna treize heures.
Passé antérieur Rapporter une action accomplie avant une autre au passé simple. Une fois que nous eûmes trouvé le bon chemin, nous fûmes contents.
Futur simple Exprimer des actions futures. Elle partira à l'automne.
Futur antérieur Exprimer des actions futures qui seront accomplies avant une autre. Lorsqu'elle aura eu son diplôme, nous fêterons cela.
Voir aussi
  • Exercice fondamental : Reconnaître des verbes conjugués au mode de l'indicatif
  • Exercice fondamental : Reconnaître les temps de l'indicatif
  • Exercice fondamental : Identifier la valeur d'un indicatif

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