Dans quelle mesure peut-on affirmer que la création poétique est un acte d'émancipation dans le Cahier de Douai ? Vous répondrez à cette question dans un développement organisé. Votre réflexion prendra appui sur le Cahier de Douai, les textes et documents étudiés dans le cadre du parcours « Émancipations créatrices », ainsi que sur votre culture personnelle.
Quelle problématique convient pour ce sujet ?
Quel plan convient pour répondre à la problématique ?
Quel argument fonctionne pour répondre à la problématique ?
Quel exemple fonctionne pour cet argument : « On retrouve une critique de la politique de son temps » ?
Quel exemple fonctionne pour cet argument : « Rimbaud conserve une forme de tradition poétique » ?
Quel exemple fonctionne pour cet argument : « Les premiers émois amoureux d'un jeune homme » ?
Quel exemple fonctionne pour cet argument : « Il évoque enfin le bonheur que peut procurer la fugue » ?
Quelle ouverture de conclusion conviendrait pour ce sujet ?
Analyse du sujet
- La « création » est liée à l'idée d'invention et l'émancipation à l'idée de liberté, d'affranchissement par rapport à une forme d'autorité.
- On s'interroge sur la capacité de Rimbaud à s'émanciper des formes poétiques de son temps pour créer une forme nouvelle.
- On doit alors se demander comment la création poétique se manifeste comme une volonté d'émancipation dans le recueil de Rimbaud.
- Rimbaud est un poète inclassable, révolté et créateur d'un style moderne. Il est qualifié de génie depuis son adolescence, provoquant un scandale à chaque recueil publié.
- Le Cahier de Douai est un recueil de 22 poèmes rédigé entre mars et octobre 1870, alors que Rimbaud avait à peine seize ans. Il y fait ressortir sa fougue d'adolescent, sa révolte contre le monde et sa sensibilité.
- Par la forme et par le fond de ses poèmes, Rimbaud manifeste une émancipation ; mais il le fait également à travers l'expression personnelle qui ressort des poèmes pour donner une portée universelle à son œuvre.
L'émancipation poétique de Rimbaud par rapport aux anciennes formes
Une émancipation qui passe par la création d'une forme nouvelle
Les structures poétiques proposées par Rimbaud s'opposent aux conventions alors établies : il a souvent recours à la forme du sonnet, mais il refuse les rimes régulières, il utilise souvent des vers libres. On peut utiliser l'exemple du poème « Le Dormeur du Val ».
Une émancipation qui passe par un choix de thèmes révolutionnaires
Rimbaud propose une poésie nouvelle avec des thèmes nouveaux, comme la critique intellectuelle et sociale, thèmes qui n'ont normalement pas leur place en poésie. On peut utiliser l'exemple du poème « Les Assis » ou « Morts de Quatre-vingt-douze » qui critique la guerre.
L'expression personnelle du poète comme émancipation
La liberté grâce à une quête identitaire
L'exploration de l'identité personnelle de Rimbaud se fait par l'écriture des poèmes, ce qui lui permet de gagner sa liberté. Il serait intéressant ici de proposer l'analyse du poème « Ma Bohème », qui évoque les nombreuses fugues de Rimbaud et son désir d'indépendance.
Une émancipation des contraintes
Rimbaud a la volonté de s'émanciper de la sphère familiale et des contraintes sociales. Ainsi, la poésie devient pour le poète le moyen d'exprimer une liberté individuelle. Il peut être intéressant d'évoquer le poème « Roman ».
Une émancipation personnelle à la dimension universelle
Le poète doit montrer le chemin aux hommes
Rimbaud est le poète voyant, celui qui sait et qui devient un guide pour les hommes. Il pense que le rôle des poètes est de montrer le chemin aux hommes. Le poème « Vénus Anadyomène » montre aux poètes que la poésie peut être autant sublime que grotesque.
Une portée universelle et intemporelle
L'œuvre de Rimbaud a eu un effet retentissant sur les futures générations de poètes, notamment sur les poètes surréalistes. Rimbaud a su dépasser son époque et son génie créateur a réussi à aller au-delà de son siècle.
- Rimbaud propose dans Cahier de Douai une rupture avec les formes poétiques classiques, annonçant ainsi une vraie révolution du langage poétique.
- À sa suite, les poètes surréalistes continueront à s'émanciper des formes traditionnelles en créant de nouvelles formes poétiques, à l'image de Guillaume Apollinaire dans ses Calligrammes en 1918.