Le recueil de Rimbaud, Les Cahiers de Douai, a été perçu comme une révolution poétique. Pensez-vous qu'il faut uniquement réduire le recueil à cette volonté de la part du poète ?
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Quel exemple fonctionne pour cet argument : « Son recueil s'inspire également des romantiques » ?
Quel exemple fonctionne pour cet argument : « On retrouve une critique de la politique de son temps » ?
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Analyse du sujet
- Rimbaud s'émancipe des anciennes formes poétiques et propose un recueil qui s'affranchit de tous les codes établis.
- Il propose de nouvelles formes et de nouvelles thématiques mais il montre aussi une forme d'admiration pour la tradition littéraire.
- Il s'agit donc de se demander en quoi Rimbaud s'affranchit de l'ordre et des traditions de son temps par sa liberté poétique.
- Rimbaud est un poète inclassable, révolté et créateur d'un style moderne. Il est qualifié de génie depuis son adolescence, provoquant un scandale à chaque publication de recueil.
- Les Cahiers de Douai est un recueil de 22 poèmes rédigé entre mars et octobre 1870, alors que Rimbaud avait à peine seize ans. Il y fait ressortir sa fougue d'adolescent, sa révolte contre le monde et sa sensibilité.
- Rimbaud s'affranchit des codes et propose une forme de révolution, cependant il conserve certaines formes traditionnelles et nous fait découvrir l'œuvre d'un jeune poète fougueux.
Rimbaud s'affranchit des codes poétiques et mène une révolution
Rimbaud s'affranchit de la forme et du fond
Dans les poèmes qui composent le recueil, Rimbaud utilise des vers irréguliers et joue avec la syntaxe en déconstruisant les vers. C'est ce que l'on voit dans les poèmes « Les R. de Nina » et « Au Cabaret Vert ». De plus, il parodie des thèmes traditionnels, notamment dans « Vénus Anadyomène » où il fait rimer « Vénus » avec « anus ».
On retrouve une critique de la politique de son temps
Rimbaud critique le pouvoir en place, c'est la raison pour laquelle Napoléon III fait l'objet de caricature dans « L'Éclatante », dans « Le Forgeron » et dans « Le Mal ». De plus, il émet une critique de l'Église, qu'il juge indifférente aux souffrances, puisqu'elle n'entend pas les prières des « Effarés ». « Le châtiment de Tartuffe » montre l'hypocrisie de l'église à travers la figure des faux dévots.
Un jeune poète révolté qui reste malgré tout dans la tradition
Rimbaud conserve une forme de tradition poétique
Dans son recueil, Rimbaud utilise la forme du sonnet et une versification classique, l'alexandrin, en alternant les rimes masculines et les rimes féminines. Par ailleurs, il fait une sorte d'hommage aux grands écrivains en reprenant le personnage d'Ophélie dans le poème éponyme et en évoquant le célèbre personnage de Molière dans « Le châtiment de Tartuffe ».
Son recueil s'inspire également des romantiques
Rimbaud ne s'émancipe pas totalement, puisque dans son recueil, il glorifie la nature. C'est notamment le cas dans « Ma Bohème » et dans « Le Mal ». Par ailleurs, il montre l'engagement d'un romantique en dénonçant la misère dans « Les Effarés », à l'image de Victor Hugo dans le poème « Melancholia ».
Il n'en reste pas moins que c'est un jeune poète qui cherche à se libérer de sa famille
Les premiers émois amoureux d'un jeune homme
Le poète raconte ses aventures de jeunesse et notamment ses premières amours dans « Roman », dans « Ma Bohème », dans « Les R. de Nina » ou dans « La Maline ». Il y exprime les sentiments qu'il a pu ressentir alors qu'il n'avait que dix-sept ans. Ses poèmes sont alors plein de fougue et montrent une forme de pureté poétique.
Il évoque enfin le bonheur que peut procurer la fugue
La jeunesse de Rimbaud est faite des fugues que le jeune homme a fait subir à sa famille. Il quitte le domicile familial à plusieurs reprises et raconte son errance qu'il compare à l'ivresse dans « Ma Bohème ». Il exprime également ses sensations, notamment celle de vivre l'errance avec bonheur, de pouvoir aller au gré de ses envies et d'être heureux, comme avec une femme.
- Rimbaud s'émancipe de la tradition poétique, tout en essayant de conserver certaines formes traditionnelles, ce qui lui permet de proposer une nouvelle forme de création poétique dans son recueil.
- Son processus de création s'exprime tout au long de son recueil et sera une source d'inspiration pour les poètes surréalistes.