« La littérature vous jette dans la bataille ; écrire c'est une certaine façon de vouloir se libérer ; si vous avez commencé de gré ou de force vous êtes engagés » Jean-Paul Sartre, Qu'est-ce que la littérature ?, 1948.
Dans quelle mesure le travail d'Olympe de Gouges dans la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne peut-il s'apparenter à la vision de Jean-Paul Sartre ?
Quelle problématique convient pour ce sujet ?
Quel plan convient pour répondre à la problématique ?
Quel argument fonctionne pour répondre à la problématique ?
Quel exemple fonctionne pour cet argument : « Le postambule pour parler au nom de toutes les femmes » ?
Quel exemple fonctionne pour cet argument : « Dans la lignée des philosophes des Lumières » ?
Quel exemple fonctionne pour cet argument : « La lettre à la reine pour obtenir l'approbation des puissants » ?
Quel exemple fonctionne pour cet argument : « Revendiquer des idées nouvelles et modernes » ?
Quelle ouverture de conclusion conviendrait ?
Analyse du sujet
- Jean-Paul Sartre compare l'écriture à une bataille. L'écriture permettrait de se libérer, de s'engager et de défendre ses propres idées.
- Olympe de Gouges a fait une réécriture de la Déclaration des Droits de l'homme et du citoyen dans le but de dénoncer des inégalités en France, à cette époque.
- Il s'agit donc de se demander dans quelle mesure Olympe de Gouges utilise sa plume comme arme pour faire changer les dynamiques de son temps.
- Comme l'écrit Italo Calvino dans La Machine littérature (1984), « la littérature est nécessaire à la politique avant tout lorsqu'elle donne une voix à qui n'en a pas ». La littérature est donc cet espace où se font entendre des voix autrement inaudibles.
- Lorsqu'elle rédige sa Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne en pastichant la Déclaration des Droits de l'homme et du citoyen, Olympe de Gouges fait entendre une voix souvent muselée, celle des femmes, rappelant qu'à rôle égal lors de la Révolution française, les femmes n'ont pourtant pas obtenu les mêmes droits que les hommes.
- Olympe de Gouges utilise sa plume pour inspirer les femmes, mais elle utilise aussi l'écriture pour faire un réquisitoire contre les hommes. Finalement, la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne porte en elle une vision universelle.
Olympe de Gouges dit « je » en faisant appel à toutes les femmes pour montrer les problèmes de la société qui les regardent
La lettre à la reine pour obtenir l'approbation des puissants
Dans la lettre à la reine, Olympe de Gouges s'adresse à Marie-Antoinette, figure emblématique qui représente toutes les femmes du moment. C'est une femme influente, donc s'adresser à elle, c'est déjà engager le combat.
Le postambule pour parler au nom de toutes les femmes
Dans le postambule, Olympe de Gouges parle au nom de toutes les femmes (femmes, mères, sœurs) et les incite à combattre avec elle. Elle les engage à reconnaître pleinement leurs droits. Elle utilise sa plume pour parler au nom de ceux qui ne peuvent pas le faire.
Sa plume lui sert à accuser les hommes
Utiliser sa plume pour réécrire la Déclaration des Droits de l'homme et du citoyen
Puisque les femmes ont été laissées de côté dans la Déclaration des Droits de l'homme et du citoyen, Olympe de Gouges décide de féminiser les articles et rend les droits valables également pour les femmes. Les femmes ont aussi le droit à la liberté et à l'égalité.
Le préambule, un violent réquisitoire
Dans le préambule, Olympe de Gouges accuse les hommes et remet en cause l'argument selon lequel la nature a fait d'eux des dominants. Elle explique que c'est la seule espèce sur Terre qui considère avoir le droit de dominer le sexe opposé tandis que la nature n'en a jamais eu la volonté.
Enfin, elle se sert de sa plume pour écrire une œuvre universelle
Revendiquer des idées nouvelles et modernes
Au XVIIIe siècle, les philosophes des Lumières revendiquent des idées nouvelles et modernes, Olympe de Gouges prend exemple sur eux pour son œuvre. Même si certains auteurs avaient déjà pris la défense des femmes, personne ne l'avait fait ouvertement comme elle.
Dans la lignée des philosophes des Lumières
Dans la lignée des philosophes des Lumières, Olympe de Gouges écrit un essai humaniste et révolutionnaire pour faire changer les choses dans son temps. Elle propose notamment dans le postambule le droit à l'éducation pour les femmes, quel que soit leur statut social.
- Olympe de Gouges considère que si une femme peut monter à l'échafaud, elle a également le droit de monter à la tribune pour faire entendre ses idées. C'est ainsi qu'elle utilise ses talents d'écrivaine pour faire entendre sa voix et défendre toutes les femmes.
- Son combat sera repris par des figures emblématiques au XXe siècle comme Simone de Beauvoir.