01 76 38 08 47
Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

  1. Accueil
  2. Première
  3. Français
  4. Dissertation type bac : Olympe de Gouges, la dédicace à la Reine

Olympe de Gouges, la dédicace à la Reine Dissertation type bac

Ce contenu a été rédigé par l'équipe éditoriale de Kartable.

Dernière modification : 20/05/2025 - Conforme au programme 2025-2026

Dans la lettre à la Reine, Olympe de Gouges dit : « Cet ouvrage n'est pas le travail d'un jour, malheureusement pour le nouveau régime. Cette révolution ne s'opérera que quand toutes les femmes seront pénétrées de leur déplorable sort, et des droits qu'elles ont perdus dans la société ». En quoi cette citation éclaire-t-elle votre lecture de l'œuvre ?

Quelle problématique convient pour ce sujet ?

Quel plan convient pour répondre à la problématique ?

Quel argument fonctionne pour répondre à la problématique ?

Quel exemple fonctionne pour cet argument : « C'est un réquisitoire contre les hommes » ?

Quel exemple fonctionne pour cet argument : « C'est une prise de parole pour toutes les femmes » ?

Quel exemple fonctionne pour cet argument : « Une œuvre pour changer le monde » ?

Quelle ouverture de conclusion conviendrait ?

Quel exemple fonctionne pour cet argument : « Olympe de Gouges appelle à la révolte des femmes, qui doivent se lever pour combattre » ?

Analyse du sujet

  • Olympe de Gouges indique que son livre est le fruit d'un long travail et qu'elle ne s'arrêtera pas tant que le régime ne changera pas.
  • Elle exige une égalité totale entre les sexes, sans quoi elle ne cessera pas son combat qu'elle qualifie de révolution.
  • Il s'agit donc de se demander quels sont les différents combats que mène Olympe de Gouges dans sa Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne.
  • Comme l'écrit Italo Calvino dans La Machine littérature (1984), « la littérature est nécessaire à la politique avant tout lorsqu'elle donne une voix à qui n'en a pas ». La littérature est donc cet espace où se font entendre des voix autrement inaudibles.
  • Lorsqu'elle rédige sa Déclaration des droits de la femme en pastichant la Déclaration des Droits de l'homme et du citoyen, Olympe de Gouges fait entendre une voix souvent muselée, celle des femmes, rappelant qu'à rôle égal lors de la Révolution française, les femmes n'ont pourtant pas obtenu les mêmes droits que les hommes.
  • Olympe de Gouges rédige un plaidoyer pour défendre les femmes, mais également un réquisitoire contre les hommes. Finalement, son œuvre devient universelle.
I

Olympe de Gouges rédige un plaidoyer pour défendre la cause des femmes, qui sont les oubliées de la Révolution française

A

C'est une prise de parole pour toutes les femmes

Olympe de Gouges s'adresse à toutes les femmes dès le préambule : les femmes, les mères, les filles, et prend même en considération les femmes qu'on laissait de côté à cette époque : les prostituées. Pour se faire entendre, elle n'hésite pas non plus à s'adresser directement à la reine Marie-Antoinette dans une lettre qu'elle place au début de son œuvre.

B

Elle appelle à la révolte des femmes, qui doivent se lever pour combattre

Olympe de Gouges demande aux femmes de se révolter contre la tyrannie imposée par les hommes et les engage de manière injonctive à reconnaître leurs droits. Elle se fait donc le porte-parole et le guide des femmes, elle se tient prête à leur montrer le chemin à suivre. Ainsi, elle tente de réveiller les femmes et utilise sa figure comme un modèle à suivre.

II

Mais c'est un texte qui s'adresse aussi aux hommes de manière violente

A

Un réquisitoire contre les hommes

Elle fait cette réécriture de la Déclaration des Droits de l'homme et du citoyen dans le but d'obtenir l'égalité parfaite entre les hommes et les femmes. De fait, elle s'adresse de manière véhémente aux hommes à la suite de la lettre à la Reine et remet en cause leur domination sur les femmes, puisque rien dans la nature ne les autorise à le faire.

B

Elle s'adresse aux législateurs

Dans le postambule et dans le « contrat social », Olympe de Gouges appelle à une égalité dans le mariage et en dehors du mariage. Elle leur demande de ne pas oublier le rôle important tenu par des femmes durant la Révolution française, leur rappelant que sans elles, les événements auraient pu tourner différemment.

III

Enfin, son livre s'adresse à la nation tout entière, il a en ce sens une visée universelle

A

Une œuvre pour changer le monde

C'est une œuvre pour les femmes, mais c'est aussi une œuvre à valeur universelle. Dans le postambule, Olympe de Gouges évoque « l'homme esclave », faisant ainsi référence à l'esclavagisme en le dénonçant. Par ailleurs, elle évoque les enfants illégitimes qui, selon elle, devraient avoir les mêmes droits que les enfants nés dans le cadre d'un mariage.

B

Olympe de Gouges est également une philosophe des Lumières

Au coeur du siècle des Lumières, Olympe de Gouges écrit son œuvre dans le but d'atteindre le vrai bonheur, qui s'accompagne des notions d'épanouissement et de liberté. Ainsi, elle s'élève contre toute forme de discrimination, contre la tyrannie et propose l'accès à l'éducation pour tous.

  • Olympe de Gouges revendique de fait les mêmes droits pour les femmes que pour les hommes. Elle rappelle à ce titre que si l'on peut tuer une femme pour ses idées révolutionnaires, alors on devrait également l'écouter.
  • Son combat sera repris par des figures emblématiques au XXe siècle comme Simone de Beauvoir.

La charte éditoriale garantit la conformité des contenus aux programmes officiels de l'Éducation nationale. en savoir plus

Les cours et exercices sont rédigés par l'équipe éditoriale de Kartable, composéee de professeurs certififés et agrégés. en savoir plus

Voir aussi
  • Dissertation type bac : Le prologue de Gargantua
  • Dissertation type bac : Les caractères, un "Theatrum mundi"
  • Dissertation type bac : Les Caractères, une peinture colorée de la vie en société à la ville et à la cour
  • Dissertation type bac : Gargantua, une oeuvre pour nous amuser ou pour nous instruire ?
  • Dissertation type bac : La DDFC d'Olympe de Gouges, un combat littéraire ?
  • Commentaire type bac : Fénelon, Les Aventures de Télémaque
  • Commentaire type bac : La Fontaine, "Le Gland et la Citrouille"

Nos conseillers pédagogiques sont à votre écoute 7j/7

Nos experts chevronnés sont joignables par téléphone et par e-mail pour répondre à toutes vos questions.
Pour comprendre nos services, trouver le bon accompagnement ou simplement souscrire à une offre, n'hésitez pas à les solliciter.

support@kartable.fr
01 76 38 08 47

Téléchargez l'application

Logo application Kartable
KartableWeb, iOS, AndroidÉducation

4,5 / 5  sur  20261  avis

0.00
app androidapp ios
  • Contact
  • Aide
  • Livres
  • Mentions légales
  • Recrutement

© Kartable 2025