Le plaisir provoqué chez les lecteurs par la lecture du roman Manon Lescaut n'est-il ressenti que parce qu'il s'agit du récit d'une passion amoureuse ? Vous répondrez à cette question dans un développement organisé en vous appuyant sur votre lecture du roman, sur le parcours associé et sur vos lectures personnelles.
Quelle problématique convient pour ce sujet ?
Quel plan convient pour répondre à la problématique ?
Quel argument fonctionne pour répondre à la problématique ?
Quel exemple fonctionne pour cet argument : « Manon Lescaut, une passion amoureuse immorale » ?
Quel exemple fonctionne pour cet argument : « Une histoire à rebondissements » ?
Quel exemple fonctionne pour cet argument : « Manon Lescaut, une passion amoureuse immorale » ?
Quel exemple fonctionne pour cet argument : « La peinture du XVIIIe siècle » ?
Quelle ouverture de conclusion conviendrait ?
Analyse du sujet
- La lecture de ce roman provoque du plaisir chez les lecteurs. Les péripéties, les aventures mais aussi le spectacle de la marginalité des personnages procurent un véritable plaisir littéraire aux lecteurs qui sont entraînés dans un univers fictif stimulant. La passion amoureuse est incarnée dans le roman par les deux personnages principaux : Manon et Des Grieux. Le jeune héros est éperdument amoureux de Manon, laquelle s'adonne entièrement aux plaisirs.
- Mais il ne faut pas s'arrêter seulement à cette lecture de la passion amoureuse.
- Il s'agit donc de se demander si ce roman plaît seulement parce qu'il raconte l'histoire d'une passion amoureuse.
- Depuis son origine, le roman est un genre jugé inférieur parce qu'il ne sert qu'à susciter le plaisir du lecteur. Le lecteur se délecte à la lecture des aventures et mésaventures des personnages qu'il découvre au fil des pages.
- Le roman se déroule à la fin du règne de Louis XIV, époque caractérisée par une grande rigueur morale. L'argent devient un moyen de s'élever socialement. Les lecteurs sont séduits par les personnages animés par leurs passions.
- Le roman offre une passion amoureuse qui procure le plaisir de la lecture ; mais c'est également une aventure plaisante à lire qui propose une peinture des mœurs du XVIIIe siècle.
Une passion amoureuse qui procure le plaisir de la lecture
Manon Lescaut est avant tout une histoire d'amour
Le jeune chevalier Des Grieux n'a que dix-sept ans lorsqu'il rencontre Manon à un relais de poste. Il ressent instantanément le coup de foudre pour elle. Alors qu'elle doit être envoyée au couvent par ses parents, il décide de l'enlever pour vivre pleinement sa passion amoureuse. Leur vie de couple est alors faite de péripéties et de nombreux rebondissements.
Manon Lescaut, une passion amoureuse immorale
Manon et Des Grieux sont deux personnages en marge de la société de leur temps. Manon incarne le libertinage alors en vogue au XVIIIe siècle, puisqu'elle ne veut pas se conformer à l'ordre moral en entrant au couvent. Des Grieux, bien qu'il ne soit pas libertin, est prisonnier du libertinage imposé par Manon. Le lecteur peut se reconnaître dans ces deux personnages, ce qui peut provoquer son plaisir de lecture.
Une aventure plaisante à lire
Une histoire à rebondissements
L'action est omniprésente dans le récit, à partir du moment où Manon et Des Grieux s'enfuient ensemble. En effet, ils vivent à Paris, Manon trompe son amant, Des Grieux est enlevé par sa famille, puis les deux amants finissent par se retrouver. Après de multiples péripéties, ils parviennent à aller en Amérique avant de fuir dans le désert, où Manon trouve la mort. De fait, les lecteurs se plaisent à lire cette histoire durant laquelle ils ne s'ennuient pas.
Un récit en mouvement
Les lieux aussi se multiplient dans le récit. L'histoire débute à Pacy-sur-Eure, puis la rencontre entre les protagonistes se fait à Amiens ; Des Grieux va étudier à Saint-Sulpice avant de s'enfuir avec Manon à Chaillot, de connaître la vie en prison et l'exil en Louisiane avant un retour vers la France. Ainsi, le lecteur voyage en même temps que les héros.
Les lecteurs aiment la lecture de ce roman de mœurs
La peinture du XVIIIe siècle
Les lecteurs aiment la lecture des romans de mœurs, en ceci qu'ils reconnaissent les modes de vie de leur époque. L'auteur y évoque notamment le libertinage, dont Manon est la représentante dans le roman ; il y évoque aussi le poids de l'argent la présentation d'êtres dénués de principes moraux. Ainsi, les lecteurs peuvent reconnaître la société de leur temps dans le récit.
Une lecture polyphonique plaisante
Prévost a fait le choix de proposer une lecture polyphonique aux lecteurs. En effet, ils découvrent le point de vue de Des Grieux et de Renoncour, ce qui leur permet d'avoir une vision plus globale du personnage de Manon pour tenter de la comprendre. Bien qu'elle reste mystérieuse et énigmatique, les lecteurs prennent plaisir à découvrir son portrait contrasté.
- La lecture de Manon Lescaut transporte le lecteur en lui offrant intensité des émotions, violence des passions, tension des actions et description détaillée des espaces imaginaires. Il propose aussi une réflexion sur les mœurs du XVIIIe siècle.
- À la fois roman sentimental, d'aventures et de mœurs, Manon Lescaut interroge l'égarement auquel mènent les passions et questionne la notion de liberté, comme le fera également Laclos dans Les Liaisons dangereuses.