01 76 38 08 47
Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

  1. Accueil
  2. Première
  3. Français
  4. Dissertation type bac : Les personnages en marge de la société, une provocation ?

Les personnages en marge de la société, une provocation ? Dissertation type bac

Ce contenu a été rédigé par l'équipe éditoriale de Kartable.

Dernière modification : 20/05/2025 - Conforme au programme 2025-2026

L'abbé Prévost présente dans son roman des personnages en marge de la société. On a pu percevoir cette volonté comme provocatrice, mais est-ce vraiment le cas ?

Quelle problématique convient pour ce sujet ?

Quel plan convient pour répondre à la problématique ?

Quel argument fonctionne pour répondre à la problématique ?

Quel exemple fonctionne pour cet argument : « C'est un roman d'aventure » ?

Quelle ouverture de conclusion conviendrait ?

Quel exemple fonctionne pour cet argument : « C'est une œuvre qui provoque car elle présente des personnages en marge de la société » ?

Quel exemple fonctionne pour cet argument : « Un roman où le libertinage tient une place importante » ?

Quel exemple fonctionne pour cet argument : « C'est une œuvre qui provoque car elle ne propose pas de morale explicite » ?

Analyse du sujet

  • Il semble difficile de se comparer aux personnages du roman de l'abbé Prévost, dans la mesure où ils vivent en marge de la société et paraissent immoraux.
  • Parce qu'il n'y a pas de morale explicite dans le roman, on en a déduit que l'auteur avait cherché à provoquer son lectorat.
  • Il s'agit donc de se demander si ce roman cherche seulement à susciter la provocation.
  • Depuis son origine, le roman est un genre jugé inférieur parce qu'il ne sert qu'à susciter le plaisir du lecteur. Le lecteur se délecte à la lecture des aventures et mésaventures des personnages qu'il découvre au fil des pages.
  • Le roman se déroule à la fin du règne de Louis XIV, époque caractérisée par une grande rigueur morale. L'argent devient un moyen de s'élever socialement. Les lecteurs sont séduits par les personnages animés par leurs passions.
  • Le roman apparaît comme une œuvre provocatrice choquante. Cependant, c'est un roman qui décrit les mœurs de son temps et qui a la volonté de plaire à ses lecteurs.
I

Certes, c'est une œuvre provocatrice qui a pu choquer le lectorat de son temps

A

C'est une œuvre qui provoque car elle présente des personnages en marge de la société

Manon Lescaut et le chevalier Des Grieux forment un couple marginal qui suscite l'intérêt chez le lecteur. En effet, Manon est une femme qui se prostitue pour vivre dans le luxe et l'opulence. Elle profite de la faiblesse des hommes et de l'amour qu'elle suscite chez eux. Quant au chevalier Des Grieux, c'est un noble qui s'éloigne de sa famille et de sa classe sociale pour vivre son amour avec Manon.

B

C'est une œuvre qui provoque car elle ne propose pas de morale explicite

Au moment de sa parution, le roman est censuré pour immoralité, c'est pourquoi l'abbé Prévost publiera, plus tard, une nouvelle édition, revue et corrigée. Aucune leçon de morale n'était donnée au préalable, mais dans la version revue et corrigée, l'abbé Prévost décide de faire mourir Manon Lescaut dans des circonstances humiliantes, tandis que le chevalier des Grieux se repent.

II

C'est néanmoins un roman de mœurs qui n'avait pas pour volonté de provoquer

A

C'est un roman qui décrit la vie quotidienne des personnes et leurs comportements

L'abbé Prévost dresse un tableau réaliste de la société du XVIIIe siècle sous la Régence de Philippe d'Orléans. Il donne vie à des personnages issus de milieux sociaux très différents, il décrit des scènes du quotidien et il situe les faits dans des lieux réels. De fait, il permet au lecteur de découvrir le XVIIIe siècle et de développer son esprit critique au sujet de ce qu'il est en train de lire.

B

Un roman où le libertinage tient une place importante

L'histoire de Manon Lescaut permet à l'auteur de mettre en scène le libertinage alors en vogue à l'époque. Manon incarne le libertinage amoureux, puisqu'elle a un « penchant au plaisir » et aime l'argent, ce qui la pousse à trahir Des Grieux en le trompant. Des Grieux symbolise le libertinage de pensée. Il se libère moralement et socialement et n'hésite pas à critiquer violemment la religion.

III

Mais l'abbé Prévost avait une plus grande volonté : celle de plaire aux lecteurs

A

C'est une histoire d'amour qui développe l'imagination

Suivre la relation passionnée et tumultueuse entre Manon Lescaut et le chevalier Des Grieux est plaisant pour le lecteur qui est maintenu en suspens tout au long de l'histoire. En effet, leur relation amoureuse est faite de péripéties et de rebondissements car elle semble vouée à l'échec dès le début du roman.

B

C'est un roman d'aventure

L'histoire tient le lecteur en haleine depuis l'idée de la fuite des amants jusqu'au dénouement tragique. Les lieux se multiplient, tout autant que les péripéties, ce qui permet de développer l'imagination du lecteur qui essaie de se projeter au gré des pages. Il passe ainsi de Paris à l'Amérique avant de fuir dans le désert.

  • Le roman peut paraître de fait provocateur en raison de la thématique abordée et de la description de ses personnages en marge de la société, mais il n'en reste pas moins qu'il dépeint la société du XVIIIe siècle et qu'il montre une volonté de plaire au lecteur.
  • À la fois roman sentimental, d'aventures et de mœurs, Manon Lescaut interroge l'égarement auquel mènent les passions et questionne la notion de liberté, comme le fera également Laclos dans Les Liaisons dangereuses.

La charte éditoriale garantit la conformité des contenus aux programmes officiels de l'Éducation nationale. en savoir plus

Les cours et exercices sont rédigés par l'équipe éditoriale de Kartable, composéee de professeurs certififés et agrégés. en savoir plus

Voir aussi
  • Cours : Manon Lescaut de l'Abbé Prévost
  • Dissertation type bac : Le plaisir ressenti à la lecture de Manon Lescaut ne vient-il que de la passion amoureuse ?

Nos conseillers pédagogiques sont à votre écoute 7j/7

Nos experts chevronnés sont joignables par téléphone et par e-mail pour répondre à toutes vos questions.
Pour comprendre nos services, trouver le bon accompagnement ou simplement souscrire à une offre, n'hésitez pas à les solliciter.

support@kartable.fr
01 76 38 08 47

Téléchargez l'application

Logo application Kartable
KartableWeb, iOS, AndroidÉducation

4,5 / 5  sur  20263  avis

0.00
app androidapp ios
  • Contact
  • Aide
  • Livres
  • Mentions légales
  • Recrutement

© Kartable 2025