Dans les phrases complexes suivantes, compter le nombre de propositions.
Valérie achète un ticket et monte dans le bus.
Dans la phrase précédente, on relève deux verbes conjugués : « achète » et « monte ». Il y a deux verbes conjugués, donc deux propositions : « Valérie achète un ticket » et « et monte dans le bus ».
Chloé ouvre le pot de peinture, y trempe le pinceau et peint le mur.
Dans la phrase précédente, on relève trois verbes conjugués : « ouvre », « trempe » et « peint ». Il y a trois verbes conjugués, donc trois propositions : « Chloé ouvre le pot de peinture », « y trempe le pinceau » et « et peint le mur ».
Louise va au fond du jardin, cueille des framboises, les apporte à son père.
Dans la phrase précédente, on relève trois verbes conjugués : « va », « cueille » et « apporte ». Il y a trois verbes conjugués, donc trois propositions : « Louise va au fond du jardin », « cueille des framboises » et « les apporte à son père ».
Eliott fait cuire des pâtes et prépare la sauce.
Dans la phrase précédente, on relève deux verbes conjugués : « fait » et « prépare ». Il y a deux verbes conjugués, donc deux propositions : « Eliott fait cuire des pâtes » et « et prépare la sauce ».
Mireille arrose ses plantes, arrache les mauvaises herbes, sème des graines et cueille des fleurs.
Dans la phrase précédente, on relève quatre verbes conjugués : « arrose », « arrache », « sème » et « cueille ». Il y a quatre verbes conjugués, donc quatre propositions : « Mireille arrose ses plantes », « arrache les mauvaises herbes », « sème des graines » et « cueille des fleurs ».
Isaac prend de l'élan, tape dans le ballon.
Dans la phrase précédente, on relève deux verbes conjugués : « prend » et « tape ». Il y a deux verbes conjugués, donc deux propositions : « Isaac prend de l'élan » et « tape dans le ballon ».